UN BLEU CHERCHE ARTILLERIE LOURDE

Parcours individuels & récits de combattants
OLOTRE

Re: UN BLEU CHERCHE ARTILLERIE LOURDE

Message par OLOTRE »

Bonjour à tous;je vous lis depuis 2mois ;sur les conseils de Jérome et de Guy,je viens demander de l'aide!je suis Jean PIERRE ROSSIGNOL de FIGEAC dans le LOT(46)et depuis ma retraite il y az six mois ,je viens sur votre site.Je suis donc allé aux AD d'ailleurs si cela peut rendre sertvice a quelqu'un,je peux m'y rendre de nouveau (CAHORS pour le LOT,RODEZ pour l'AVEYRON)
Pour un de mes GP qui était charron dans le civil,
incorporé au 56° ARTILLERIE le 12/04/1916
classé à la 33° Bie DU GROUPE DE 155 court le 11/04/1916
passé au 116° RGT Artillerie lourde le 07/04/1916
nommé brigadier le 29/01/1917 et Maréchal des logis le 20/02/1918
passé au 132°RGT ART LOURDE le 01/03/1918
évacué le 10/01/19 intérieur
Je n'ai pas trouvé de traces de ces régiments dans les différents sites du forum;l'artillerie ne semnble pas passioner!!
si quelq'un peut m'avancer sinon me donner des indications pour chercher,je le/la remercie d'avance
Cordialement JP
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour JP (Jean Pierre ou Paul?)
Faites "Jean Luc DRON" sur Google : vous verrez qu'il dispose de nombreux historiques, sous forme électronique ou papier. Les 5-ème RAC et 116 RAL y sont.
Bien cordialement,
Géraud/CL
GERAUD

Message par GERAUD »

Re-bonjour JP,
Je complète ma réponse : sur le site Jean Luc DRON vous verrez bien le 56ème, les 116ème et 132ème RAL
Cordialement,
Géraud/CL
OLOTRE

Message par OLOTRE »

merci beaucoup pour le renseignement je n'avais rien trouvé sur ce forum ^même au niveau du sous chapitre artillerie;je vais aller voir
peut être à bientôt j'ai l'impression que qd on met un pied,le corps n'est pas loin
cordialement ;jean pierre
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Malheureusement la lecture des historiques imprimés ne vous amènera presque rien car ceux-ci ne traitent que des groupes et batteries appartenant aux premiers groupements de ces régiments, c'est à dire les unités constituant l'artillerie lourde affectée en propre aux corps d'Armée.
Je pense que votre GP a été affecté au dépot du 56° R.A.C. puis à la 33° batterie du 10° groupe du 116° R.A.L. armée de canons de 155C Mle 1915 Saint-Chamond.Ce groupe était affecté au 3° groupement du 116° R.A.L. , c'est à dire qu'il constituait une artillerie lourde employée en fonction des circonstances.Le 1° mars 1918, suite à une réorganisation, la 33° batterie a été intégrée au 301° R.A.L. , votre GP a été affecté alors dans un groupe du 132° R.A.L. , il faudrait absolument connaître le numéro du groupe ou de la batterie pour pouvoir reconstituer son parcours.
Le JMO de la 33° batterie du 116° R.A.L. existe au SHD, sur ce document, vous devriez trouver davantage de détails.
Cordialement, Guy.
OLOTRE

Message par OLOTRE »

Merci encore Guy,j'avais deja vu que je n'obtiendrais pas gd chose .est ce que ce N°dont tu parles peut se trouver quelque pârt sur sa fiche matriculaire?
il est indiqué à la fin:le 4° groupe du 116° RAL est cité à l'ordre de la 1° armée n°900 du 20/09/17
Ses matricules sont 4255 au 56°,1146 au 116°,9499 au 132°;je vais écrire au shd ;Je crois avoir vu l'adresse quelque part sur le forum
Merci encore .Cordialement JP.
Je sais qu'il avait "fait"le CHEMIN DES DAMES,VERDUN...
OLOTRE

Message par OLOTRE »

Jean pierre à GERAUD
Je ne trouve rien sur site jean luc dron
est ce que ça se tient
mille excuses jp cordialement
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonsoir Jean Pierre
Je prends contact avec vous par MP