Cocarde de tombe

Parcours individuels & récits de combattants
jean-francois

Re: Cocarde de tombe

Message par jean-francois »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre des journées patrimoine, bienvenue en wallonnie du 14 et15 juin 2008, des visites de cimetières, des journées de commémoration du 22/08/1914, sur la commune de Tintigny en Belgique (3 cimetières militaires)
je suis à la recherche de renseignements sur la cocarde qui a été appliquée sur les tombes des soldats français après 1918: dimensions, matériaux, comment la fabriquer, etc...

Si l'un d'entre vous en possédait une d'époque ou une copie à vendre, il est toujours possible de me faire une offre. Cette demande est uniquement à titre historique et didactique pour les visiteurs. Une seule me suffit.

Image

Cimetière franco-allemand du Radan à Tintingy, bien que les croix soient du style allemand, au premier plan ce sont des tombes de soldats français. Ce cimetière fut construit par l'allemagne en 1917, les stèles funéraires étaient identiques pour les deux nations. Les cocardes sont françaises et c'est un modèle des cette cocarde que je recherche. La photo a été faite après 1918, le soldat est belge.

Un grand merci à tous.

Jean-François

christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de modèle de cette cocarde, mais une question.
Dans ce cimetière devraient être inhumés de nombreux gars du 147RI.
Savez-vous s'il existe un registre, un fichier ou une liste des MPLF inhumés ?
Cordialement,
Christophe
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour Christophe,

il y a effectivement quelques gars du 147 RI, en réalité il n'en reste que 12. Ce cimetière est historiquement incorrect. Après la guerre, beaucoup de familles ont réclamé les corps et ils ont été rapatriés soit dans une des grandes nécropoles nationales en france ou dans les cimetières communaux. Ce cimetière s'est fort vidé et des soldats de la bataille de Bertrix-Anloy-Maissin (à +/- 50 km) sont venus boucher les vides. il y a +/- 50% de soldats morts lors d'une autre bataille.

J'ai un fichier excel, il contient peut-être l'une ou l'autre erreur mais j'ai fait avec ce que j'avais. La liste déposée au cimetière contient pas mal d'erreurs qui sont apparues avec les retrancriptions successives.

Merci
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour
Vous devriez trouver votre bonheure sur le site
du "souvenir français".
les cocardes s'y vendent, mais je sais pas si on peut nous simple pélerin
en acheter.
Christophe Schlegel
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Christophe,
Attention il ne s'agit pas des mêmes cocardes. Celles qui posent question datent de la guerre ou juste après.
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Il s'agit de la cocarde du souvenir.
Transmettez moi votre mail privé, j'ai un dépliant (1916) sur cette cocarde et sur l'association qui était chargée de sa gestion: " L'oeuvre de la reconnnaissance des tombes des militaires mplpatrie".
+ quelques docs (SDH) sur celle-ci.

Cordialement
THOMAS
THOMAS
Répondre

Revenir à « Parcours »