UN PEU DE COMPREHENSION

Parcours individuels & récits de combattants
galinette

Re: UN PEU DE COMPREHENSION

Message par galinette »

Bonjour,

J'avoue ne rien comprendre une fois de plus. :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie ce qui est noté sur le livret militaire, dans la partie à ne pas remplir par le corps.

Il est noté sur deux actes de décès retrouvés sur le site "mémoire des hommes"

1 - jugement rendu le 17 novembre 1920 par le tribunal de Château Thierry. Jugement transcrit le 31 décembre 1920 à Fere en Tardenois pour LAIR Eugène Paul, mort pour la France le 24 août 1914 à Arrancy, tué à l'ennemi. :ouch:

2 - jugement rendu le 20 août 1920 par le tribunal de château Thierry. Jugement transcrit le 20 octobre 1920 à Thierry (Aisne) pour LAIR Paul Henry, mort pour la France le 24 septembre 1914 à (je crois lire) Marilly sur Reims (Meuse), pouvez-vous également me confirmer ce que je pense lire sur le lieu de décès, tué à l'ennemi. :ouch:

Ces jugements ont été faits pour quoi et que renferment-ils ? Et où peut-on se procurer leur contenu ? Y-a-til un double de ce jugement dans les archives militaires ? Mais où ? Comment faire pour savoir où sont les corps ? :ouch:

Voilà les deux actes de décès repris sur le site mémoire des hommes. Encore une question, quel est le régiment d'Eugène Paul, je crois lire le 105è R.I. mais sans certitude. :D

Image

Image

Merci aux réponses que vous m'apporterez. :hello:

VALMART
armand

Message par armand »

Bonjour

Pour qu'un soldat soit déclaré mort, il fallait que de l'attaque, reviennent deux témoins pour l'attester. L'officier d'état civil du régiment pouvait établir un acte de déces officiel. Faute de quoi il était déclaré disparu. Les disparus n'ont pas d'acte de déces. Il faut néanmoins regler un certain nombre de probleme, tel que succesion donc un tribunal était chargé de regler cela et c'est ce qui est indqiué

Il est déclaré officiellement comme étant mort pour la France à la date XXXX par le jugement rendu YYYYY par le tribunal de ZZZZ et transcrit le WWWW à l’état-civil à XXXX pour valoir ce que de droit

La mention " Mort pour la France " est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre

Il faut demander l'acte de déces à la Mairie du dernier domicile. Géneralement, on apprend rien sur les circonstances de la disparition, sinon confirmation que l'on ne sait rien. Mais sait on jamais.

Un forumeur (Ory/Joel) a vu des choses intéressantes sur la copie du jugement

Cdt
Armand

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
En effet, quelque chose "cloche" sur la fiche d'Eugène Paul Lair : le 24 août 1914, le 105e R.I. se battait entre Baccarat (54) et Rambervillers (88). En outre, Arrancy est dans la Meuse, et non en Meurthe-et-Moselle. Nous sommes loin de Baccarat...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
armand

Message par armand »

Bonjour

Pour moi c'est la 12e D.I. (54-67-106-132e RI) engagé à Arrancy sur Crusne

http://www.arrancy-sur-crusne.com/guerre/bas.htm

Cdt
Armand
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
pour LAIR Paul Henry, mort pour la France le 24 septembre 1914 à (je crois lire) Marilly sur Reims (Meuse), pouvez-vous également me confirmer ce que je pense lire sur le lieu de décès, tué à l'ennemi.

Il faut lire MOUILLY-St REMY.

Je peux déja vous affirmer qu'il ne fut pas inhumer en tombes isolées (route Mouilly-St Rémy).

Mais trés problablement auprés des nombreux camarades de son régiment dans un des huit cimetières de Mouilly (le A ou le B, le cimetière des Cuisines, ou bien le cimetière de la Clairière).

Bien cordialement,
Frédéric

On ne passe pas !
galinette

Message par galinette »

Merci à chacun d'entre vous pour toutes ces réponses. J'espère qu'elles aideront un ami à poursuivre ses recherches.

Bien cordialement.

Valérie
VALMART
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Dans le cas d'un soldat disparu, un acte de disparition était dressé par l'officier d'Etat-Civil de son rgt.
Et il fallait pour la famille attendre au minimum 3 ans avant que le décès soit déclaré constant par un tribunal civil (jugement déclaratif de décès) à la date indiquée par l'acte de disparition.

Cordialement
THOMAS
THOMAS
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Non, en fait cette durée de 3 ans est calculé à partir de la date de l'acte de disparition

Bon week-end
Yann
THOMAS
armand

Message par armand »

Pour moi c'est la 12e D.I. (54-67-106-132e RI) engagé à Arrancy sur Crusne

21 – 25 août – Offensive, par Spincourt et Beuveille, vers la Chiers. Engagée dans la BATAILLE DES ARDENNES :
Le 22 août, combats vers Ugny et Doncourt-lès-Longuyon ;
le 23 combats sur la Crusnes,vers la ferme Pusieux et vers Rèvemont ;
le 24, combats vers Arrancy. http://www.arrancy-sur-crusne.com/guerre/bas.htm
Les Français organisent la position d'Arrancy sur laquelle vont littéralement buter les troupes d'attaque allemandes

20 septembre 1914 – 5 avril 1915 – Retrait du front et mouvement, par Moranville, vers Mouilly et Rupt-en-Woëvre. Engagée aussitôt vers Saint-Rémy et les Eparges.
Combats de Mouilly, du 24 au 27 septembre, dans le secteur boisé de Rupt-en-Woevre, ferme d'Amblonville, Tranchée de Calonne, Bois St Rémy, Bois Loclont, Bois Bouchot, Bois Trésauvaux, Vaux-les-Palameix

Cdt
Armand
Répondre

Revenir à « Parcours »