COURAGE ESPOIR PATIENCE

Parcours individuels & récits de combattants
taniou

Re: COURAGE ESPOIR PATIENCE

Message par taniou »

Bonjour à tous
Je viens de trouver cette carte postale dans les papiers de mon Grand père peut-on me donner des explications à son sujet
Merci Image
taniou
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je vois.......... en H-G le blason Russe, en H-D le blason Britannique, un drapeau Belge, un coq Gaulois; pour les 2 blasons en bas qui se ressemblent, ma mémoire flanche ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonsoir,

Le blason en bas à gauche est belge et celui en à droite, serbe.

Cordialement,

Laurent.
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir,
Je vieuzis (encore) j'aurais mis 2 lions sur le blason de la Belgique ( et pas deux .... licornes ?)
Image et 2 aigles pour le Serbie, d'autant que leurs drapeaux figurent .... Est-ce qu'on sait lire ce qui est marqué sur le ruban en bas de chaque ?
Et il manque l'Italie ...
Cordialement
Alain (qui ne demande qu'à apprendre)
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir tout l'monde,
La qualité de la carte me laise penser à un document de début 1915.
Pour être catégorique il faudrait toucher le papier mais normalement c'est donc début 15.
A cette époque l'Italie est toujours courtisée car faisant partie d'une certaine mouvance.
Voici une carte de très bonne qualité, début 15, montrant comment les républicains français courtisent le Roi.

Image
Cordialement
JCP.
taniou

Message par taniou »

Bonsoir
La carte postale est imprimée en relief et voici le verso elle n'a pas été écrite, mais je pense en effet qu'elle date de 1915 le courrier de mon grand père avait cessé lors de son décés en Aout 15

Merci pour vos réponses à tousImage
Taniou
taniou
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Il me semble bien que le blason en bas à gauche est effectivement...
belge comme le dit notre Ami Crabe-Tambour...Les deux lions et celui figurant au centre, sur l'écu, sont bien des lions, quoique différents de ceux montrés par notre Ami Tchiot/Alain( que je salue au passage ! ).
Les deux "cornes" qui en feraient des licornes à première vue sont, en fait, des hermines comme celles que l'on voit aussi sur le drapé de ce deuxième blason, d'une autre époque que le premier, je pense ( et que j'ai vu moins souvent! ). Pour le dernier blason, je pencherais aussi pour le Serbe : si l'on examine les drapeaux des "A nos vaillantes Armées Amies et Alliées" auxquelles la carte rend" gloire et hommage ", il y a deux français ( avec le blason RF au centre, sous le Coq gaulois ), l'un à G et l'autre à D, un impérial russe à G, un belge à G, du côté de leurs blasons respectifs et, à D, après le français, l'Union Jack et le serbe...aussi du côté du blason britannique et donc du blason serbe.
Bref, " nous " étions ...presque tous là ! Nos autres futurs Alliés allaient par après nous rejoindre !
Conserve bien cette carte, Taniou, car le blason en bas à G risque de disparaître....Les Lions Belges risquant de se faire bouffer, vu les dernières élections, comme les Lions flamands, par les lions...flamingants....
Enfin, nous gardons encore des gueules et des griffes, potferdoume !
Oui, "COURAGE-ESPOIR-PATIENCE " : merci pour ce message bienvenu cette nuit !
"Ils " ne passeront toujours pas, afin que nul ne meure !
From Belgium, with Love !
Clansman
taniou

Message par taniou »

Bonsoir à tous,
Il me semble bien que le blason en bas à gauche est effectivement...
belge comme le dit notre Ami Crabe-Tambour...Les deux lions et celui figurant au centre, sur l'écu, sont bien des lions, quoique différents de ceux montrés par notre Ami Tchiot/Alain( que je salue au passage ! ).
Les deux "cornes" qui en feraient des licornes à première vue sont, en fait, des hermines comme celles que l'on voit aussi sur le drapé de ce deuxième blason, d'une autre époque que le premier, je pense ( et que j'ai vu moins souvent! ). Pour le dernier blason, je pencherais aussi pour le Serbe : si l'on examine les drapeaux des "A nos vaillantes Armées Amies et Alliées" auxquelles la carte rend" gloire et hommage ", il y a deux français ( avec le blason RF au centre, sous le Coq gaulois ), l'un à G et l'autre à D, un impérial russe à G, un belge à G, du côté de leurs blasons respectifs et, à D, après le français, l'Union Jack et le serbe...aussi du côté du blason britannique et donc du blason serbe.
Bref, " nous " étions ...presque tous là ! Nos autres futurs Alliés allaient par après nous rejoindre !
Conserve bien cette carte, Taniou, car le blason en bas à G risque de disparaître....Les Lions Belges risquant de se faire bouffer, vu les dernières élections, comme les Lions flamands, par les lions...flamingants....
Enfin, nous gardons encore des gueules et des griffes, potferdoume !
Oui, "COURAGE-ESPOIR-PATIENCE " : merci pour ce message bienvenu cette nuit !
"Ils " ne passeront toujours pas, afin que nul ne meure !
From Belgium, with Love !
Bonjour à tous et à Monsieur BELGE
Merci de ces précisions je viens de les porter dans mon dossier "souvenir de mon grand père" pourquoi avait il envoyé cette carte sans écrire derrière ?
Il faut dire que sa demi-soeur était marié à un belge il parlait couramment le russe et l'anglais et il était très respectueux et reconnaissant de l'aide apportée par nos alliés "Potferdoume" (que ce terme est mignon) la querelle est toujours d'actualité !! ? A l'étranger durant nos vacances beaucoup de belges !!! et le sujet revient toujours. France Belgique il n'y a pas de frontière dans nos coeurs et dans nos esprits
J'ai mis du temps pour répondre désolée mais ne dit-on pas "il vaut mieux tard que jamais"
Amicalement
Taniou
taniou
Alain Dubois-Choulik

Merci de ces précisions je viens de les porter dans mon dossier "souvenir de mon grand père" pourquoi avait il envoyé cette carte sans écrire derrière ?
Bonjour,
Pour nous faire chercher ...et comme on a cherché , pourrait-on avoir une image avec une meilleure définition ?
Cordialement
Alain
taniou

Message par taniou »

Bonjour,
Pour nous faire chercher ...et comme on a cherché , pourrait-on avoir une image avec une meilleure définition ?
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
Jean Claude PONCET avait dit dans sa réponse "La qualité de la carte me laise penser à un document de début 1915.
Pour être catégorique il faudrait toucher le papier mais normalement c'est donc début 15."
J'ai donc copié le dos de la carte, celle-ci se trouve au début des messages
Je suis désolée que vous ayez cherché, je pense ne pas comprendre pourquoi la définition est mauvaise je vais essayer de vous l'envoyer par message privé
Bien à vous
Taniou
taniou
Répondre

Revenir à « Parcours »