"1er groupe des 4èmes bataillons d'Épinal"

Parcours individuels & récits de combattants
Le Crabe-Tambour

Re: "1er groupe des 4èmes bataillons d'Épinal"

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour à tous,

Parmi les papiers d'un officier d'infanterie dont j'étudie le dossier, j'ai trouvé la mention suivante sur l'en-tête d'un document : "1er groupe des 4èmes bataillons d'Épinal - (44ème et 60ème)".

Ledit officier, capitaine à l'époque, appartenait au 60ème RI, lequel formait la 27ème brigade avec le 44ème RI. Ces deux régiments comportaient trois bataillons chacun, mais avaient-ils, si je comprends bien, un 4ème bataillon commun ?

D'avance merci de vos éclairages !

Bien cordialement,

Laurent.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Laurent,
Très vraisemblablement, durant la période 1887-1900 (voire plus tard...), la Place d'Epinal a possédé 4 bataillons d'infanterie affectés aux forts : les 4e bataillons des 44e, 60e, 21e et 149e R.I.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je ne peux confirmer que pour le 149e, formé en 1887, auquel on adjoignit un 4e bataillon en 1891. Sans doute fut-ce la même chose pour l'ensemble des régiments de la place.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »