Bonjour à tous,
Parmi les papiers d'un officier d'infanterie dont j'étudie le dossier, j'ai trouvé la mention suivante sur l'en-tête d'un document : "1er groupe des 4èmes bataillons d'Épinal - (44ème et 60ème)".
Ledit officier, capitaine à l'époque, appartenait au 60ème RI, lequel formait la 27ème brigade avec le 44ème RI. Ces deux régiments comportaient trois bataillons chacun, mais avaient-ils, si je comprends bien, un 4ème bataillon commun ?
D'avance merci de vos éclairages !
Bien cordialement,
Laurent.
"1er groupe des 4èmes bataillons d'Épinal"
- Le Crabe-Tambour
- Eric Mansuy
Re: "1er groupe des 4èmes bataillons d'Épinal"
Bonsoir Laurent,
Très vraisemblablement, durant la période 1887-1900 (voire plus tard...), la Place d'Epinal a possédé 4 bataillons d'infanterie affectés aux forts : les 4e bataillons des 44e, 60e, 21e et 149e R.I.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Très vraisemblablement, durant la période 1887-1900 (voire plus tard...), la Place d'Epinal a possédé 4 bataillons d'infanterie affectés aux forts : les 4e bataillons des 44e, 60e, 21e et 149e R.I.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Stephan @gosto
Re: "1er groupe des 4èmes bataillons d'Épinal"
Bonsoir,
Je ne peux confirmer que pour le 149e, formé en 1887, auquel on adjoignit un 4e bataillon en 1891. Sans doute fut-ce la même chose pour l'ensemble des régiments de la place.
Amicalement,
Stéphan
Je ne peux confirmer que pour le 149e, formé en 1887, auquel on adjoignit un 4e bataillon en 1891. Sans doute fut-ce la même chose pour l'ensemble des régiments de la place.
Amicalement,
Stéphan