archives de la croix rouge

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3839
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: archives de la croix rouge

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Un du 57ème RI... :pt1cable:
Pourriez-vous me donner nom-prénom ?
Merci,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1337
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: archives de la croix rouge

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Hugues,

j'ai pu obtenir des renseignements concernant mon père auprès du CICR à Genève (www.cicr.org).

Certes il s'agissait de renseignements relatifs à sa captivité pendant la 2ème GM, mais je sais que le CICR dispose de fiches sur la 1ère GM.

Bonne chance, et surtout soyez patients car ils m'ont dit recevoir beaucoup de demandes.

Cordialement

BL
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3839
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: archives de la croix rouge

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Hugues, oui SUDRE m'a fait cogiter, pas très longtemps certes mais sa fiche faisait partie des "douteuses"... Dans un tel cas, avec les parcours des régiments on arrive à y voir clair. Par exemple, j'ai vu plusieurs fiches 257ème RI avec le "2" rayé, mais quand je vois "tué à l'ennemi à Viviers, en Lorraine, le 20 août", ce n'est certainement pas le 57 qui était dans les trains en route pour la Sambre. Il y a donc les vraies fausses corrections... :pt1cable: Dans ce cas, c'est facile. Par contre si mort dans un hôpital de l'arrière loin du front... J'avoue ne pas avoir vérifié. 57 c'est 57, et 257 c'est 257... Trop c'est trop. Car il reste les demandes d'actes de DC aux mairies de domicile, mais je ne l'ai fait que pour des cas très particuliers.
Je ne résiste pas citer un CAS, parmi quelques autres "retaillés"...
CHALUMEAU François... 57ème RI... (Liste de l'historique de 1921 du 57) (et 10ème Cie du 57 sur une fiche N-MPF (donc invisible) que j'ai pu me procurer. Pourquoi cette fiche Non Mort Pour la France alors qu'il est sur MDH ? Je ne sais pas, le tri n'a pas été terminé sans doute. Ni commencé...). Ah bon ? Je le connaissais pas...
Bref... Résultat des courses, acte de DC de la mairie du domicile: CHALUMEAU François, était du 10ème RI... (et non 10ème Cie) et son corps a été découvert par des soldats du 57ème, en Champagne (Butte de Souain), en novembre 17. Tout y est, l'enregistrement par un officier, de la découverte par les deux soldats...De la 10ème Cie du 57ème.
La poche de glaçons sur la tête, faut ça.
Je suppose que votre commune est Teuillac. Bien le bonjour à la Gironde. (Je suis né et j'ai vécu mes 20 premières années au Bouscat...).
Je ferai peut-être un travail tel que le vôtre pour la commune de naissance de mon GP (Cachen, dans les Landes), mais après un rapide survol dans MDH, ça promet... Les erreurs sont nombreuses en effet sur beaucoup de monuments aux morts, sans parler des doublons bien entendu. (Enfant de telle commune, mais habitant une autre lors du décès...)

Bernard, le CICR a-t-il des archives concernant les morts dans des centres de soins aux mains des allemands, en France ? Je pencherais plutôt pour les camps de prisonniers ou les hôpitaux en Allemagne, mais je peux me tromper, disons que je n'en sais rien mais je doute. Merci pour le tuyau en tout cas.

Bien cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1337
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: archives de la croix rouge

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

mes seules certitudes concernant le CICR est qu'il possède des fiches de prisonniers (1ère & 2ème GM), et qu'on peut en obtenir des copies.

Si je reprends l'exemple de mon père (2ème GM), j'ai reçu une attestation comportant son état civil détaillé, son grade, son régiment d'incorporation, numéro matricule, date et lieu de capture, lieux d'internement, numéro de PG et carte recto verso de présence au stalag écrite de la main même de mon père (!).

Le tout accompagné d'une lettre fort sympa du service des archives à Genève.

Je vais les consulter pour savoir s'ils possèdent d'autres types de renseignements tels que ceux que cite Bernard.

Bien cordialement

BL
gael
Messages : 77
Inscription : mar. mars 21, 2006 1:00 am

Re: archives de la croix rouge

Message par gael »

concernant les archives du CICR, j'ai cru lire sur leur site que la recherche pour la 1ère GM était facturée environ 55 euro/heure, sauf si la recherche est demandé par les enfants de la personne concernée. Quelqu'un a t il des précisions là-dessus, car je leur ai poser la question par courrier il y a 3 mois et je n'ai toujours pas de réponse.

Cordialement Gael
Répondre

Revenir à « Parcours »