Bonjour à tous,
Hugues, oui SUDRE m'a fait cogiter, pas très longtemps certes mais sa fiche faisait partie des "douteuses"... Dans un tel cas, avec les parcours des régiments on arrive à y voir clair. Par exemple, j'ai vu plusieurs fiches 257ème RI avec le "2" rayé, mais quand je vois "tué à l'ennemi à Viviers, en Lorraine, le 20 août", ce n'est certainement pas le 57 qui était dans les trains en route pour la Sambre. Il y a donc les vraies fausses corrections...

Dans ce cas, c'est facile. Par contre si mort dans un hôpital de l'arrière loin du front... J'avoue ne pas avoir vérifié. 57 c'est 57, et 257 c'est 257... Trop c'est trop. Car il reste les demandes d'actes de DC aux mairies de domicile, mais je ne l'ai fait que pour des cas très particuliers.
Je ne résiste pas citer un CAS, parmi quelques autres "retaillés"...
CHALUMEAU François...
57ème RI... (Liste de l'historique de 1921 du 57) (et
10ème Cie du
57 sur une fiche N-MPF (donc invisible) que j'ai pu me procurer. Pourquoi cette fiche Non Mort Pour la France alors qu'il est sur MDH ? Je ne sais pas, le tri n'a pas été terminé sans doute. Ni commencé...). Ah bon ? Je le connaissais pas...
Bref... Résultat des courses, acte de DC de la mairie du domicile: CHALUMEAU François, était du
10ème RI... (et non
10ème Cie) et son corps a été découvert par des soldats du
57ème, en Champagne (Butte de Souain), en novembre 17. Tout y est, l'enregistrement par un officier, de la découverte par les deux soldats...De la
10ème Cie du
57ème.
La poche de glaçons sur la tête, faut ça.
Je suppose que votre commune est Teuillac. Bien le bonjour à la Gironde. (Je suis né et j'ai vécu mes 20 premières années au Bouscat...).
Je ferai peut-être un travail tel que le vôtre pour la commune de naissance de mon GP (Cachen, dans les Landes), mais après un rapide survol dans MDH, ça promet... Les erreurs sont nombreuses en effet sur beaucoup de monuments aux morts, sans parler des doublons bien entendu. (Enfant de telle commune, mais habitant une autre lors du décès...)
Bernard, le CICR a-t-il des archives concernant les morts dans des centres de soins aux mains des allemands, en France ? Je pencherais plutôt pour les camps de prisonniers ou les hôpitaux en Allemagne, mais je peux me tromper, disons que je n'en sais rien mais je doute. Merci pour le tuyau en tout cas.
Bien cordialement,
Bernard