Organigramme du Service Automobile – qui immatricule ?

thierry767

Re: Organigramme du Service Automobile – qui immatricule ?

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau fil pour soumettre mes travaux d’hiver sur un sujet de portée presque générale : un diagramme fonctionnel qui regroupe toutes les entités constitutives du Service Automobile, en les organisant selon les flux qui m'occupent, ceux relatifs aux véhicules : qui réceptionne, qui fournit aux armées, qui entretient…
Cela, pour distinguer parmi toutes ces entités celles qui immatriculent, et leur couverture en la matière : réquisitions, véhicules neufs, réserve générale, …. Je ne veux pas m’écarter du sujet – les immatriculations 1914-1918 – mais il faut savoir que différents rationnels, universels et très peu nombreux, sont sous-jacents à tous les systèmes d’immatriculation : la fiscalité, l’affectation ou la provenance. Après, et seulement après, on raffine autant qu’on le juge nécessaire.

Pour les véhicules militaires de la Grande Guerre, il est évident que c’est la provenance qui est le facteur de catégorisation : au titre d’une région militaire de l’Intérieur, au titre d’un centre d’approvisionnement. Au-delà de cette information, l’immatriculation ne reflète rien : pas de catégorisation selon l’armée d’affectation, ou encore selon la nature du véhicule.

Image
Des commentaires dans mon schéma doivent faciliter sa compréhension, à l’opposé je n’ai pas voulu le compliquer avec les explications des sigles des organisations automobiles en question, que je rappelle ici :

C.A.M.A. Centre d’Approvisionnement de Matériel Automobile – immatricule les véhicules neufs
D.M.A.P. Dépôt de Matériel Automobile et de Personnel – immatricule véhicules neufs et véhicules de réquisition
M.G.A. Magasin Général Automobile
M.C.A. Magasin Central Automobile
R.G.A. Réserve Générale Automobile – réimmatricule les véhicules de réquisition qui lui sont affectés
G.A.R. Groupement Automobile Régional (dans les régions militaires de l’Intérieur) – immatricule les véhicules de réquisition, jusqu’en 1916

Certains détails pourront étonner, à débattre ensemble. Par exemple, la réception des véhicules américains après montage au Havre (et aussi à Bordeaux) a été faite par le D.M.A.P. pendant une certaine période, j’ai des numéros issus de tranches D.M.A.P. affectés à des camions américains, en 1916. Mais je ne sais si l’implication du D.M.A.P. dans ce domaine a été pérenne. De façon plus générale, j’attends vos questions et remarques, le sujet est vaste et a subi beaucoup d’ajustements, même si je me suis limité à la période la plus « stable », de la fin de 1914 – à la création des grandes entités du Service Automobile – au début de 1917 – quand le S.A. a subi des retouches plus profondes, comme l’incorporation (cependant éphémère) du M.C.A. au M.G.A., ou la création du Grand Parc d’Organisation Automobile de Lyon.

C'est copieux parce que cela voudrait être complet...

Cordialement,

Thierry
CTP

Message par CTP »

Bonjour
Vos travaux concernent-ils le parc automobile de l'aviation ?

Merci

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour Claude,

C'est une bonne question, je ne suis pas sûr de la réponse. Pour la partie amont, oui le schéma C.A.M.A - D.M.A.P - parcs d'organisation s'applique. Pour la partie aval (la gestion aux Armées et les réparations), je pense que oui. Les sections E.S. étaient sur le terrain, donc elles devaient réparer, mais je ne sais comment elles étaient approvisionnées en véhicules, via les parcs d'armée ou directement. Je vais creuser un peu le sujet.

Bien cordialement aussi,

Thierry

P.S. Bien sûr, le schéma du S.A. de l'A.S. (les chars) est complètement différent, plus simple et surtout beaucoup plus intégré. Le centre de Cercottes fait les réceptions et les S.R.R. entretiennent sur le terrain. Pour les pièces le M.C.A (ou plutôt le M.A.T., après la mi-1917) est impliqué, mais assez peu.
thierry767

Message par thierry767 »

Merci Pierre pour ces encouragements.

Quand on lit les documents d'archives, on voit ces sigles-là qui reviennent sans cesse, avec leurs adresses, Paris rue de la Tombe Issoire, Boulogne rue de Silly, ... alors on cherche à les organiser, à voir à quoi ils servent, puis à qui ils servent. On passe alors aux parcs d'armées, aux réserves, et un bon croquis vaut mieux qu'un long discours pour expliquer comment l'ensemble s'articule.

Bon week-end à tous,

Thierry
Répondre

Revenir à « Train des équipages »