Je crée un nouveau fil pour soumettre mes travaux d’hiver sur un sujet de portée presque générale : un diagramme fonctionnel qui regroupe toutes les entités constitutives du Service Automobile, en les organisant selon les flux qui m'occupent, ceux relatifs aux véhicules : qui réceptionne, qui fournit aux armées, qui entretient…
Cela, pour distinguer parmi toutes ces entités celles qui immatriculent, et leur couverture en la matière : réquisitions, véhicules neufs, réserve générale, …. Je ne veux pas m’écarter du sujet – les immatriculations 1914-1918 – mais il faut savoir que différents rationnels, universels et très peu nombreux, sont sous-jacents à tous les systèmes d’immatriculation : la fiscalité, l’affectation ou la provenance. Après, et seulement après, on raffine autant qu’on le juge nécessaire.
Pour les véhicules militaires de la Grande Guerre, il est évident que c’est la provenance qui est le facteur de catégorisation : au titre d’une région militaire de l’Intérieur, au titre d’un centre d’approvisionnement. Au-delà de cette information, l’immatriculation ne reflète rien : pas de catégorisation selon l’armée d’affectation, ou encore selon la nature du véhicule.

Des commentaires dans mon schéma doivent faciliter sa compréhension, à l’opposé je n’ai pas voulu le compliquer avec les explications des sigles des organisations automobiles en question, que je rappelle ici :
C.A.M.A. Centre d’Approvisionnement de Matériel Automobile – immatricule les véhicules neufs
D.M.A.P. Dépôt de Matériel Automobile et de Personnel – immatricule véhicules neufs et véhicules de réquisition
M.G.A. Magasin Général Automobile
M.C.A. Magasin Central Automobile
R.G.A. Réserve Générale Automobile – réimmatricule les véhicules de réquisition qui lui sont affectés
G.A.R. Groupement Automobile Régional (dans les régions militaires de l’Intérieur) – immatricule les véhicules de réquisition, jusqu’en 1916
Certains détails pourront étonner, à débattre ensemble. Par exemple, la réception des véhicules américains après montage au Havre (et aussi à Bordeaux) a été faite par le D.M.A.P. pendant une certaine période, j’ai des numéros issus de tranches D.M.A.P. affectés à des camions américains, en 1916. Mais je ne sais si l’implication du D.M.A.P. dans ce domaine a été pérenne. De façon plus générale, j’attends vos questions et remarques, le sujet est vaste et a subi beaucoup d’ajustements, même si je me suis limité à la période la plus « stable », de la fin de 1914 – à la création des grandes entités du Service Automobile – au début de 1917 – quand le S.A. a subi des retouches plus profondes, comme l’incorporation (cependant éphémère) du M.C.A. au M.G.A., ou la création du Grand Parc d’Organisation Automobile de Lyon.
C'est copieux parce que cela voudrait être complet...
Cordialement,
Thierry