Bonjour,
Je suis en train de remonter le parcours de mon grand père à l'aide des JMO. Il était du 234ème RI. En mars 1918, son bataillon va au CR Lorraine.
Quelqu'un peut-il me dire ce que veut dire CR dans ce cas.
Comme j'essai de suivre son parcours sur la carte, connaissez-vous le nom de la ville, du village ou du lieu-dit correspondant.
Merci
CR Lorraine
Re: CR Lorraine
Salutations
François
François
- Stephan @gosto
Bonsoir,
C. R. = Centre de Résistance.
Bonne fin de soirée.
Stéphan
C. R. = Centre de Résistance.
Bonne fin de soirée.
Stéphan
Merci pour l'info.
J'ai pu voir ici pages1418/forum-pages-histoire/autre/ce ... 3751_1.htm
à quoi ça correspondait.
Comment pourrais-je connaître la position du CR Lorraine
J'ai pu voir ici pages1418/forum-pages-histoire/autre/ce ... 3751_1.htm
à quoi ça correspondait.
Comment pourrais-je connaître la position du CR Lorraine
Salutations
François
François
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Le J.M.O. indique que le régiment, en mars 1918, entre dans le sous-secteur Hayette, région du Mort-Homme et de la Cote 304. Donc, rive gauche de la Meuse, au nord-ouest de Verdun. Il faudrait trouver une carte de ce secteur. Avez-vous recherché dans les J.M.O. des échelons supérieurs - division par exemple ? ou dans celui de l'unité relevée - le 83e R.I. ?
Stéphan
Le J.M.O. indique que le régiment, en mars 1918, entre dans le sous-secteur Hayette, région du Mort-Homme et de la Cote 304. Donc, rive gauche de la Meuse, au nord-ouest de Verdun. Il faudrait trouver une carte de ce secteur. Avez-vous recherché dans les J.M.O. des échelons supérieurs - division par exemple ? ou dans celui de l'unité relevée - le 83e R.I. ?
Stéphan
Bonjour lescalot
Vous dites «à l'aide des JMO»... sans doute aussi consultez-vous les autres unités en présence... par exemple cette carte intéressante du 83e Ri où l'on peut voir aussi le PC, l'ouvrage et la tranchée Lorraine
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7f821dd65a
puis localisation du CR Lorraine
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3ebd698a54
puis exemple de localisation de deux autres CR
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3ebd69fae8
Salutations
Michel
Édition... voila que revenant... et mettant à jour le fil, je vois que Stephan aura eu la même idée...
Vous dites «à l'aide des JMO»... sans doute aussi consultez-vous les autres unités en présence... par exemple cette carte intéressante du 83e Ri où l'on peut voir aussi le PC, l'ouvrage et la tranchée Lorraine
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7f821dd65a
puis localisation du CR Lorraine
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3ebd698a54
puis exemple de localisation de deux autres CR
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3ebd69fae8
Salutations
Michel
Édition... voila que revenant... et mettant à jour le fil, je vois que Stephan aura eu la même idée...
Salutations
Michel
Michel
Merci de toutes ces informations. Mon grand père se trouvait au 4ème bataillon du 234 RI.
Ce bataillon comprenait les 13, 14 et 15 compagnies.
Comment pourrais-je faire pour identifier la compagnie ?
Ce bataillon comprenait les 13, 14 et 15 compagnies.
Comment pourrais-je faire pour identifier la compagnie ?
Salutations
François
François
re-bonjour
Pour connaître la compagnie
- quelquefois sur la fiche matricule (vous l'avez j'imagine / incontournable)
- occasionnellement sur une fiche «Mort pour la France» sur Mémoire de Hommes
- souvent sur les fiches et listes de prisonniers de Guerre 14-18 de la CICR (Comité International de la Croix-Rouge)
- souvent sur de la correspondance / qui aura été conservée
- dans un JMO... selon / rarement si simple soldat et/ou non officier
dans un JMO... un peu plus souvent sur une liste nominative des pertes (décès, disparu, blessé)
- à l'occasion dans un texte de citation, de fait d'armes
Salutations
Michel
Pour connaître la compagnie
- quelquefois sur la fiche matricule (vous l'avez j'imagine / incontournable)
- occasionnellement sur une fiche «Mort pour la France» sur Mémoire de Hommes
- souvent sur les fiches et listes de prisonniers de Guerre 14-18 de la CICR (Comité International de la Croix-Rouge)
- souvent sur de la correspondance / qui aura été conservée
- dans un JMO... selon / rarement si simple soldat et/ou non officier
dans un JMO... un peu plus souvent sur une liste nominative des pertes (décès, disparu, blessé)
- à l'occasion dans un texte de citation, de fait d'armes
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Merci pour la réponse.
La compagnie n'est pas citée sur le livret militaire ni sur la fiche matricule. Je n'ai que les différents régiment. Il a commencé dans le 323ème RI et a été médaillé. C'est ainsi que j'ai eu sa compagnie. Par la suite son bataillon a été versé dans le 234ème RI. Le JMO cite que les arrivants du 323RI sont versés au 4ème bataillon. Mais là, il n'y a pas de médaille, il n'est pas mort (fort heureusement car je ne serais pas sur ce forum), il n'a pas été fait prisonnier. Pour l'instant je ne l'ai pas trouvé cité dans les JMO, il n'est que sergent. Je ne désespère pas de trouver tout de même un jour.
La compagnie n'est pas citée sur le livret militaire ni sur la fiche matricule. Je n'ai que les différents régiment. Il a commencé dans le 323ème RI et a été médaillé. C'est ainsi que j'ai eu sa compagnie. Par la suite son bataillon a été versé dans le 234ème RI. Le JMO cite que les arrivants du 323RI sont versés au 4ème bataillon. Mais là, il n'y a pas de médaille, il n'est pas mort (fort heureusement car je ne serais pas sur ce forum), il n'a pas été fait prisonnier. Pour l'instant je ne l'ai pas trouvé cité dans les JMO, il n'est que sergent. Je ne désespère pas de trouver tout de même un jour.
Salutations
François
François
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Une autre source pour tenter de retrouver sa Cie (à un instant T) : les registres d'état civil du régiment (conservés à Pierrefitte) compilant les actes de décès : chaque acte rédigé réclamait la signature de deux témoins dont l’identité et, souvent, la Cie d'appartenance étaient précisées : votre grand-père a pu être témoin... Ils furent malheureusement très nombreux à avoir endosser ce rôle entre 1914 et 1918... Une piste parmi d'autres...
Bonne fin de soirée.
Stéphan
Une autre source pour tenter de retrouver sa Cie (à un instant T) : les registres d'état civil du régiment (conservés à Pierrefitte) compilant les actes de décès : chaque acte rédigé réclamait la signature de deux témoins dont l’identité et, souvent, la Cie d'appartenance étaient précisées : votre grand-père a pu être témoin... Ils furent malheureusement très nombreux à avoir endosser ce rôle entre 1914 et 1918... Une piste parmi d'autres...
Bonne fin de soirée.
Stéphan