Centre de résistance

Comtois39

Re: Centre de résistance

Message par Comtois39 »

Bonsoir,

Je lis parfois dans les jmo (je débute...) le terme de "centre de résistance".
Je me doute bien qu'il s'agit d'un renforcement de positions avec une concentration d'hommes mais comment est-ce que c'est ?
Voyant ça, les allemands devaient forcement concentrer l'artillerie dessus non ?
yesyes

Message par yesyes »

Bonjour,

De ce que j'ai pu lire et voir, le centre de résistance est une position organisée de façon à présenter une protection locale cohérente ; utilisant pour ce faire les opportunités et les faiblesses du terrain. Ils étaient souvent bétonnés côté allemand et en général construits de façon discrète avec moult camouflage afin d'éviter une détection.
Ce type d'organisation étaient souvent construites en profondeur et pouvaient se couvrir mutuellement.
On devait pouvoir y trouver des abris entérrés, un ou plusieurs postes d'observation, des positions de tir au niveau des parapets et éventuellement un poste bétonné pour mitrailleuse, le tout relié en tranchées couvertes ou non.
L'idée était de pouvoir être à l'abri pendant la préparation d'artillerie mais de bondir immédiatement en position dès le déclenchement de l'assaut.

Je suis preneur de toutes informations à ce sujet ( photo...)
Cdt
air339

Message par air339 »

Bonjour,

La réponse apportée par Yesyes correspond tout à fait à ce que l'on trouve dans les différentes instructions sur les travaux de campagnes et cours de fortification : organisations défensives du terrain en largeur et profondeur. Il s'agit de fronts actifs (occupés et défendus par des hommes), séparés par des fronts passifs (beaucoup moins occupés, et protégés par des défenses accessoires).

Sur cette carte, une mise en application au nord de Verdun avant le 21 février 1916 :

Image