Bonsoir,
Je reviens sur ce régiment qui me pose problème.
MdH propose
1) - des JMO qui ne commencent que le 19 août 1916.
2) - le JMO du bataillon de marche du 6 février au 5 mars 1915
3) - le JMO du 9e bataillon (avril 1915 à déc.1916.
Quelqu'un pourrait-il me préciser, dans ce cas précis, ce qu'est le bataillon de marche ?
Pourquoi un 9e bataillon ?
Même l'historique est curieux.
Le soldat sur lequel je travaille, appartient au 112e RI, 3e bataillon, 9e compagnie.
Sans trop faire d'erreurs, sur quoi puis-je me baser pour reconstituer son parcours ?
Merci pour votre aide.
Cordialement - Juliette
112e RI
Re: 112e RI
Bonjour,
Concernant le 9e bataillon - bataillon de dépôt destiné à alimenter en renfort - Bernard Sonneck en donne l'explication dans cette discussion pages1418/qui-cherche-quoi/numerotation ... 4554_1.htm.
Le bataillon de marche du 112e, à la lecture de son JMO, est destiné à fournir des corvées.
Concernant l'absence de JMO, la remontée de l'organigramme fournit souvent de précieuses informations, surtout au niveau de la brigade :
112e RI
57e brigade
29e division
15e Corps d'armée
Bonne recherche,
Régis
Concernant le 9e bataillon - bataillon de dépôt destiné à alimenter en renfort - Bernard Sonneck en donne l'explication dans cette discussion pages1418/qui-cherche-quoi/numerotation ... 4554_1.htm.
Le bataillon de marche du 112e, à la lecture de son JMO, est destiné à fournir des corvées.
Concernant l'absence de JMO, la remontée de l'organigramme fournit souvent de précieuses informations, surtout au niveau de la brigade :
112e RI
57e brigade
29e division
15e Corps d'armée
Bonne recherche,
Régis
-
Bonjour Régis,
B.Sonneck parle des "9ème Bataillons (dont le qualificatif "de Marche" est parfois absent) créés fin Avril 1915". Il s'agirait donc des mêmes bataillons avec deux JMO ? C'est trop compliqué pour moi.
Je vais suivre vos conseils, Régis, et consulter les JMO des GU.
Merci pour votre aide et bon WE. Juliette
B.Sonneck parle des "9ème Bataillons (dont le qualificatif "de Marche" est parfois absent) créés fin Avril 1915". Il s'agirait donc des mêmes bataillons avec deux JMO ? C'est trop compliqué pour moi.
Je vais suivre vos conseils, Régis, et consulter les JMO des GU.
Merci pour votre aide et bon WE. Juliette
Guitardiere
Bonjour,
De marche = de composition composite et temporaire; tactique et non organique.
Bien à vous,
[:achache:1]
Non.Il s'agirait donc des mêmes bataillons avec deux JMO
Ce ne sont pas les même, donc le qualificatif "de marche" n'a pas a apparaître dans le 9e.9ème Bataillons (dont le qualificatif "de Marche" est parfois absent
De marche = de composition composite et temporaire; tactique et non organique.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous,
Au sujet des bataillons de marche, désolé de ne pouvoir être plus précis....je n'ai pas noté la source...
Constitution de 40 bataillons de marche par décision ministérielle du 25 janvier 1915, soit deux par région militaire. Bataillons composés de recrues issues des dépôts.
Pour le 9e bataillon
pages1418/forum-pages-histoire/detour-b ... 9231_1.htm
Bonne fin d’après midi
Philippe
Au sujet des bataillons de marche, désolé de ne pouvoir être plus précis....je n'ai pas noté la source...
Constitution de 40 bataillons de marche par décision ministérielle du 25 janvier 1915, soit deux par région militaire. Bataillons composés de recrues issues des dépôts.
Pour le 9e bataillon
pages1418/forum-pages-histoire/detour-b ... 9231_1.htm
Bonne fin d’après midi
Philippe
Amicalement,
Philippe
Philippe
Bonjour Juliette,
Comme l'indique HH, les deux JMO sont bien distincts :
-l'un appartient au bataillon de marche (6 février au 5 mars 1915),
- l'autre au 9e bataillon (24 avril 1915 au 31 décembre 1916).
Bien cordialement,
Régis
Comme l'indique HH, les deux JMO sont bien distincts :
-l'un appartient au bataillon de marche (6 février au 5 mars 1915),
- l'autre au 9e bataillon (24 avril 1915 au 31 décembre 1916).
Bien cordialement,
Régis
Bonjour !
Pour être simple, " marche " indique une unité provisoire pour une Campagne, une mission, une durée... (nos amis U.S., copieurs de notre organisation militaire, écrivent " provisional ").
Un Dépôt ou un bataillon d'instruction " ravitaille " en personnel (complète les effectifs) les unités au Front (mes " cousins germains " écrivent " ersatz " -remplacement-). Beaucoup plus tard (O.T.A.N.), " maintenance " (qui n'avait rien à voir avec le Matériel) était employé. Aujourd'hui, dans l'Armée française, ce sont des C.F.I.M. (Centre de formation initiale militaire) après avoir été des G.I. (Groupements d'instruction).
Bon Dimanche !
Pour être simple, " marche " indique une unité provisoire pour une Campagne, une mission, une durée... (nos amis U.S., copieurs de notre organisation militaire, écrivent " provisional ").
Un Dépôt ou un bataillon d'instruction " ravitaille " en personnel (complète les effectifs) les unités au Front (mes " cousins germains " écrivent " ersatz " -remplacement-). Beaucoup plus tard (O.T.A.N.), " maintenance " (qui n'avait rien à voir avec le Matériel) était employé. Aujourd'hui, dans l'Armée française, ce sont des C.F.I.M. (Centre de formation initiale militaire) après avoir été des G.I. (Groupements d'instruction).
Bon Dimanche !
DOUDOU44
- Jean RIOTTE
Bonjour à tou(te)s,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
En outre il semblerait , avec le recul, que le monde militaire n'échappe pas à l'effet de mode lui aussi (on ne commande plus... on "manage"!)
Cordialement,
Jean RIOTTE
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
En outre il semblerait , avec le recul, que le monde militaire n'échappe pas à l'effet de mode lui aussi (on ne commande plus... on "manage"!)
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonjour Jean,
Oui, mais si on "manage",le mot issu du vieil italien managgiere a plusieurs sens : cela peut se référer à la main tendue, à la main nourricière, ou au dressage des chevaux dans les manèges... Au choix, selon sa conception du "management", mot d'ailleurs bien français !
Bon, on s'écarte du 112e !
Bien cordialement,
Régis
Oui, mais si on "manage",le mot issu du vieil italien managgiere a plusieurs sens : cela peut se référer à la main tendue, à la main nourricière, ou au dressage des chevaux dans les manèges... Au choix, selon sa conception du "management", mot d'ailleurs bien français !
Bon, on s'écarte du 112e !
Bien cordialement,
Régis
- b sonneck
Bonjour,
Il y a bien eu en 1915 deux créations successives :
- 40 bataillons de marche en janvier, suite à une demande formulée le 14 janvier par le GQG, qui suggérait de les former à raison d'une compagnie en moyenne par dépôt de régiment actif, ce qui permettrait d'organiser deux régiments par région de corps d'armée. Susceptibles d'être engagés , ces bataillons devaient être solidement encadrés et dotés de trains de combat et de trains régimentaires.
- 70 bataillons dits de passage en avril, destinés chacun à une division d'infanterie, dont ils allaient constituer le dépôt avancé.
Les premiers n'ont eu qu'une existence éphémère et ont été rapidement dissous.
Les seconds sont ceux désignés ensuite comme le 9e bataillon du régiment auquel ils ont été rattachés.
Cordialement
Bernard
Il y a bien eu en 1915 deux créations successives :
- 40 bataillons de marche en janvier, suite à une demande formulée le 14 janvier par le GQG, qui suggérait de les former à raison d'une compagnie en moyenne par dépôt de régiment actif, ce qui permettrait d'organiser deux régiments par région de corps d'armée. Susceptibles d'être engagés , ces bataillons devaient être solidement encadrés et dotés de trains de combat et de trains régimentaires.
- 70 bataillons dits de passage en avril, destinés chacun à une division d'infanterie, dont ils allaient constituer le dépôt avancé.
Les premiers n'ont eu qu'une existence éphémère et ont été rapidement dissous.
Les seconds sont ceux désignés ensuite comme le 9e bataillon du régiment auquel ils ont été rattachés.
Cordialement
Bernard