Recherche de citations par unités

alexandre

Re: Recherche de citations par unités

Message par alexandre »

Bonjour ,

Pour poursuivre une recherche sur le BCA et les régiments de mes aïeux ( gp et grands-oncles ) , j'essaie de retrouver les citations de ce Bataillon de Chasseurs ou des régiment d'infanterie concernés .La recherche ponctuelle par le JO est longue et je passe surement sur certaines informations .
Est- ce que les citations ont été regroupées par unités ? Es-ce que ces registres existent et sont disponibles ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider ( je ne retrouve pas de fil précédent pourtant il me semble que des éléments ont été donnés).
Cordialement
Alexandre
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Suite à une ancienne recherche que j'avais faite, j'avais consulté au SHD, les boites "notifications des fourragères " par unité, régiment ...
Cela ne contient peut-être pas toutes les citations individuelles , mais celles qui sont collectives.
C'est à Vincennes au Service Historique de la Défense - Sa cote est 16 N1600- et 16001 [ pour la réservation des documents ça compte 2 cotes ]
J'avais reservé la cote 1600, une grosse boite qui contenait contient 4 sous-dossiers :

I/ INFANTERIE METROPOLITAINE-
2/ BCP -IC - RIT - Troupe d'Afriques, Maroc; Indigènes- Fusilliers Marins-Légions Russe -Aviations -
3/ _GENIE_
4/ Artillerie Cavalerie .
Image
A chaque fois ça relate les circonstances qui ont valu ces fourragères à chaque unité et le nombre total obtenu par unités .

---------------------------------------------------
Je ne sais pas ce qu'il y a dans la 1601.
Le Descriptif de l’inventaire 1914-1919 est formulé ainsi : "1600-1601 Notices sur les fourragères (B.C.P., groupes cyclistes, infanterie
coloniale, infanterie légère d’Afrique, R.I.T., zouaves, tirailleurs,
régiments mixtes, légion étrangère, bataillons somalis, sénégalaise,
malgaches, fusiliers-marins, légion russe, aviation, R.A.C.,
R.A.C. coloniale, R.A.T., R.A.L., régiments de génie et d’infanterie
métropolitaine, tanks, auto-canons, auto-mitralleuses) .............................. 1919 )"

Cordialement
A-D
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Vaste entreprise !
Seules les citations à l'ordre de l'armée, individuelles et collectives, sont publiées au JO. Ce sont bien sûr les moins nombreuses et ce sont elles qui sont prises en compte pour le droit à la fourragère.
Pour les autres, celles à l'ordre du corps d'armée, de la division, de la brigade ou du régiment (bataillon pour les BCP), il y a la ressource d'éplucher les JMO, en espérant que toutes les citations y ont été inscrites ; ce qui est loin d'être assuré !

[édité pour corriger 2 fautes d'ortografe].

Cordialement
Bernard
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Autre piste possible, les Historiques régimentaires qui souvent listent les titres honorifiques en fin d'ouvrage...

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »