Bonjour ,
Pour poursuivre une recherche sur le BCA et les régiments de mes aïeux ( gp et grands-oncles ) , j'essaie de retrouver les citations de ce Bataillon de Chasseurs ou des régiment d'infanterie concernés .La recherche ponctuelle par le JO est longue et je passe surement sur certaines informations .
Est- ce que les citations ont été regroupées par unités ? Es-ce que ces registres existent et sont disponibles ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider ( je ne retrouve pas de fil précédent pourtant il me semble que des éléments ont été donnés).
Cordialement
Alexandre
Recherche de citations par unités
Re: Recherche de citations par unités
Bonjour
Suite à une ancienne recherche que j'avais faite, j'avais consulté au SHD, les boites "notifications des fourragères " par unité, régiment ...
Cela ne contient peut-être pas toutes les citations individuelles , mais celles qui sont collectives.
C'est à Vincennes au Service Historique de la Défense - Sa cote est 16 N1600- et 16001 [ pour la réservation des documents ça compte 2 cotes ]
J'avais reservé la cote 1600, une grosse boite qui contenait contient 4 sous-dossiers :
I/ INFANTERIE METROPOLITAINE-
2/ BCP -IC - RIT - Troupe d'Afriques, Maroc; Indigènes- Fusilliers Marins-Légions Russe -Aviations -
3/ _GENIE_
4/ Artillerie Cavalerie .

A chaque fois ça relate les circonstances qui ont valu ces fourragères à chaque unité et le nombre total obtenu par unités .
---------------------------------------------------
Je ne sais pas ce qu'il y a dans la 1601.
Le Descriptif de l’inventaire 1914-1919 est formulé ainsi : "1600-1601 Notices sur les fourragères (B.C.P., groupes cyclistes, infanterie
coloniale, infanterie légère d’Afrique, R.I.T., zouaves, tirailleurs,
régiments mixtes, légion étrangère, bataillons somalis, sénégalaise,
malgaches, fusiliers-marins, légion russe, aviation, R.A.C.,
R.A.C. coloniale, R.A.T., R.A.L., régiments de génie et d’infanterie
métropolitaine, tanks, auto-canons, auto-mitralleuses) .............................. 1919 )"
Cordialement
A-D
Suite à une ancienne recherche que j'avais faite, j'avais consulté au SHD, les boites "notifications des fourragères " par unité, régiment ...
Cela ne contient peut-être pas toutes les citations individuelles , mais celles qui sont collectives.
C'est à Vincennes au Service Historique de la Défense - Sa cote est 16 N1600- et 16001 [ pour la réservation des documents ça compte 2 cotes ]
J'avais reservé la cote 1600, une grosse boite qui contenait contient 4 sous-dossiers :
I/ INFANTERIE METROPOLITAINE-
2/ BCP -IC - RIT - Troupe d'Afriques, Maroc; Indigènes- Fusilliers Marins-Légions Russe -Aviations -
3/ _GENIE_
4/ Artillerie Cavalerie .

A chaque fois ça relate les circonstances qui ont valu ces fourragères à chaque unité et le nombre total obtenu par unités .
---------------------------------------------------
Je ne sais pas ce qu'il y a dans la 1601.
Le Descriptif de l’inventaire 1914-1919 est formulé ainsi : "1600-1601 Notices sur les fourragères (B.C.P., groupes cyclistes, infanterie
coloniale, infanterie légère d’Afrique, R.I.T., zouaves, tirailleurs,
régiments mixtes, légion étrangère, bataillons somalis, sénégalaise,
malgaches, fusiliers-marins, légion russe, aviation, R.A.C.,
R.A.C. coloniale, R.A.T., R.A.L., régiments de génie et d’infanterie
métropolitaine, tanks, auto-canons, auto-mitralleuses) .............................. 1919 )"
Cordialement
A-D
- b sonneck
Bonjour,
Vaste entreprise !
Seules les citations à l'ordre de l'armée, individuelles et collectives, sont publiées au JO. Ce sont bien sûr les moins nombreuses et ce sont elles qui sont prises en compte pour le droit à la fourragère.
Pour les autres, celles à l'ordre du corps d'armée, de la division, de la brigade ou du régiment (bataillon pour les BCP), il y a la ressource d'éplucher les JMO, en espérant que toutes les citations y ont été inscrites ; ce qui est loin d'être assuré !
[édité pour corriger 2 fautes d'ortografe].
Cordialement
Bernard
Vaste entreprise !
Seules les citations à l'ordre de l'armée, individuelles et collectives, sont publiées au JO. Ce sont bien sûr les moins nombreuses et ce sont elles qui sont prises en compte pour le droit à la fourragère.
Pour les autres, celles à l'ordre du corps d'armée, de la division, de la brigade ou du régiment (bataillon pour les BCP), il y a la ressource d'éplucher les JMO, en espérant que toutes les citations y ont été inscrites ; ce qui est loin d'être assuré !
[édité pour corriger 2 fautes d'ortografe].
Cordialement
Bernard
Bonjour,
Autre piste possible, les Historiques régimentaires qui souvent listent les titres honorifiques en fin d'ouvrage...
Bien cordialement,
Régis
Autre piste possible, les Historiques régimentaires qui souvent listent les titres honorifiques en fin d'ouvrage...
Bien cordialement,
Régis