Les marmites allemandes de 14

Gardiendelombre

Re: Les marmites allemandes de 14

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire "Ceux de 14" de Maurice Genevoix.

Les tranchées commencent à peine,on est encore dans la fin de la guerre de mouvement,
et il parle des "marmites" allemandes .

Dans ma tête :D les marmites étaient des "improvisations" nées durant une guerre de tranchée de longue durée que personne n'avait prévu .

Mais ici, si il y a des marmites en septembre-octobre 14... C'est qu'elles faisaient déjà partie de la dotation allemande ...

Et ça me semble susceptible de changer la perspective de l'affaire ... l'un aurait prévu (et s'était équipé et organisé "pour") ,et l'autre au contraire serait tombé dedans sans l'avoir prévu même entrevu ...?

Qu'en savez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour toute contribution .
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Auriez vous les phrases dans lesquels ces termes sont employés ?
Ceci pourrait faire en effet avance le schmilblick.

Car avant d'ouvrir le sujet, par "marmites" allemandes je pensais plutôt à des projectiles de gros calibres.

Cdlt.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Le terme de marmite est bien plus ancien que cela, il était déja utilisé sous l'ancien régime pour designer certaines bombes.
L'appelation en 1914 n'est donc pas aussi incohérente. En outre ceux de 14 de Genevois n'est pas publié en 14 mais en 49 il s'agit de la reprise de ses ouvrages publiés à partir de 1916 (et soumis alors à la censure) ces textes seront remaniés et la somme des 5 titres publiée dans l'ensemble ceux de 14 on peut donc envisager que lors de la premiere publication de stermes aient été modifiés.
Par ailleurs en aout 14 les allemands avaient deja des minewerfer lourds et moyens, le léger était encore sous forme de prototype.
Cordialement
Pierre
pierre
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

J'espère être dans le sujet avec cette photo de 1915 qui nous montre une marmite :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69334608

En janvier 1915, on parle d'une "grosse marmite" tombée sur le fort de Troyon :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f103.image

Cordialement
Yves
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Merci Yv'.

Je suis assez étonné de la photo .

Les témoins parlent d'un bruit différent des autres projectiles ,et une explosion énorme par rapport au poids du projectile .

Je m'attendais quant à moi à une sorte de cylindre très "léger" ,mais assez grand ,non aérodynamique (or ici il est cylindro conique) bourré d'explosif et lancé par un système quelconque mais employant une poudre plus propulsive que détonante (pour permettre la "survie" de la marmite lors de son départ) .

Or à la vue du projectile,c'était un projectile "comme un autre" ???
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Cessons, si vous le voulez bien, les affirmations qui tendraient à prouver que "nous" n'aurions rien "entrevu" alors que l'ennemi "génial" aurait tout inventé!

Tout d'abord, un peu d'histoire de l'appellation "marmite":
- les "bombes en marmites" utilisées dans les gos mortiers sont décrites dès la 1ère édition des "Mémoires d'Artillerie" de Surirey de Saint-Remy parus en ...1697.
- l'appellation redevient courante après l'adoption des "boîtes à balles" et "boîtes à mitraille" du XIXe siècle qui comportent des poignées rabattables ou fixes qui évoquent irrésistiblement l'ustensile de cuisine, telle cette boîte à mitraille de 24 cm:
Image
Boîte à mitraille de 24 cm à grosses balles dite "marmite".

Concernant l'invention du "Minenwerfer", notons que le colonel de Bange a proposé en 1880 un mortier rayé de 90 mm à chargement par la culasse d'un poids de 155 kg, tirant l'obus explosif de 90 et portant à 1800 mètres avec précision. Ce mortier était prévu pour la guerre de siège et pour l'attaque de la fortification passagère. Le colonel de Bange, comme les officiers de sa génération, avait connu l'abominable guerre de tranchée qui a caractérisé l'interminable siège de Sébastopol pendant la Guerre de Crimée et en avait donc tiré toutes les leçons. Les éléments du mortier de 90 mm pouvaient être transportés dans des tranchées ou boyaux par deux hommes au moyen d'un brancard.Ce "Minenwerfer" à la Française n'a pas été adopté par les autorités responsables malgré des essais très satisfaisants. Voilà à quoi ressemblait le mortier de 90 mm de Bange en 1880:
Image
Mortier de 90 mm de Bange.
On peut continuer l'exposé en précisant qu'en 1907, le général Herment, commandant l'artillerie du 1er Corps d'Armée propose, après avoir étudié les opérations du gigantesque siège de Port-Arthur lors de la guerre russo-japonaise, de reprendre l'étude d'un "mortier de tranchée" moderne en se basant sur les études et réalisations précitées du colonel de Bange. Ce projet, très élaboré, comme d'autres que la place manque pour développer, démontre que certains officiers avaient parfaitement tiré les leçons de la guerre russo-japonaise. Les refus ministériels et de l'état-major de construire de tels engins se paieront, comme beaucoup d'autres, au prix du sang de nos soldats quelques années plus tard.

Le terme de marmite était donc connu bien avant la Grande Guerre, les "poilus" de l'infanterie appelleront indistinctement "marmites" tous les gros calibres allemands depuis les "gros noirs" de 15 cm jusqu'aux monstrueux mortiers lourds, sans oublier les minenwerfer qui se déchaînent à partir de l'automne 1914 lorsqu'une monstrueuse forme de la guerre de siège s'impose sur le front occidental.
Cordialement,
Guy François.
Yv'

Message par Yv' »

Je me permets d'ajouter que le sujet avait été déjà bien abordé ici, en 2007 : pages1418/forum-pages-histoire/marmites ... 6487_1.htm
Et au passage, bien sûr, merci à Guy pour toutes ces précisions.

Cordialement
Yves
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »