L'utilisation du matériel capturé à l'ennemi est tentante surtout quand on ne dispose pas de matériel équivalent ou que l'on manque d'engins en nombre suffisant.
Les allemands ont poussé très loin l'utilisation des matériels de prise, plusieurs sujets ont déjà traité les "Beute Geschütze" (canons de prise) remis en service.De même, l'utilisation des armes individuelles, des mitrailleuses et autres engins pris à l'ennemi est systématique dans l'Armée allemande qui met même en fabrication des munitions pour les armes de prise.
Du côté allié, l'Armée belge remet aussi en service les matériels d'artillerie allemands capturés, ses alliés français et britanniques lui remettent même des canons allemands pris lors de leurs offensives et que les belges remettent en état dans leurs ateliers de la région du Havre (voir les excellents livres du colonel Lothaire sur ce sujet, signalés en rubrique "artillerie").
Les français et les britanniques répugnent à utiliser le matériel de l'ennemi, même au début de la guerre où ils étaient pourtant démunis de certaines catégories de matériels.
Je propose aux lecteurs de recenser les témoignages des réutilisations de matériels allemands trouvés dans les JMO, photographies et archives.
Grâce à la coopération des amateurs, il est possible d'avancer sur ce sujet méconnu.
Officiellement, l'utilisation des matériels capturés est autorisée par le Ministre de la Guerre concernant:
-les mitrailleuses, dès 1915, les mitrailleuses MG-08 capturées sont employées dans les tranchées et dans l'aviation.Les Centres de Formation de Mitrailleurs reçoivent tous des mitrailleuses allemandes au milieu de l'année 1915, les matériels ayant été révisés à la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne et tous les mitrailleurs doivent être capables de retourner une mitrailleuse allemande contre l'ennemi.
-les fusils modèles 1888 et 1898 sont récupérés, remis en condition dans les Parcs d'Artillerie de l'arrière et redistribués, surtout à des unités auxiliaires ou d'étapes.
-l'artillerie, les canons de prise sont nombreux dès août 1914: prise en Haute-Alsace de 24 canons de 7,7-cm intacts après un tir d'écrasement magistral des canons du 5e R.A.C, commandé par un certain colonel...Nivelle, autres prises lors de la bataille de la Marne puis au cours des offensives de 1915, etc...Pourtant, on ne trouve pratiquement aucun texte concernant le réemploi de matériels de l'artillerie allemande.
Les JMO nous montrent toutefois des exemples d'utilisation ponctuelle de canons "retournés" contre leurs anciens propriétaires et ce sont ces exemples qu'il convient de recenser.
"Gaspard" vient de m'indiquer un magnifique exemple double de réutilisation de 7,7-cm et de 10,5-cm de campagne allemands par une unité de tranchée, la 101e batterie du 35e R.A.C à l'automne 1917, cette unité emploie pendant plusieurs semaines ces canons pour harceler l'ennemi, il faut dire que les stocks de munitions capturés pendant la bataille de la Malmaison sont très importants.
La même unité, sous le commandement d'un officier très entreprenant, comme le sont beaucoup de jeunes officiers de l'artillerie de tranchée, le lieutenant Marie d'Avigneau, "récidive" en 1918.La batterie devenue depuis le 1er avril 1918, la 111e batterie du 175e R.A.T met en effet en oeuvre, à partir du 20 juillet 1918, 5 obusiers de 10,5-cm et un canon de 7,7-cm capturés à Villers-le-Petit lors de la grande offensive du 18 juillet précédent.La batterie tire plusieurs centaines de coups jusqu'au 2 août 1918, date de reversement au Parc des matériels allemands.
Grâce à l'information donnée par "Gaspard" que je remercie, je suis en mesure d'illustrer un de ces épisodes, car, si je connaissais l'emplacement de tir par la légende de la photographie, j'ignorais l'unité en cause:

Emploi d'un obusier léger de 10,5-cm allemand à Villers-le-Petit en juillet 1918.
Cet obusier est servi par des artilleurs de la 111e batterie du 175e R.A.T.La légende originale de la photographie est: "105 pris aux Boches et retourné contre eux.Juillet 1918, Villers-le-Petit".
Si d'autres lecteurs possèdent des documents ou des photographies concernant le réemploi pendant la guerre de matériels allemands de toute nature par l'Armée française, merci de les partager.Le réemploi des canons, mitrailleuses, armes individuelles, cuisines roulantes, etc...est particulièrement recherché.Merci d'avance!
Cordialement,
Guy François.