PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Avatar de l’utilisateur
GENDARME15
Messages : 4
Inscription : mer. mars 30, 2011 2:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par GENDARME15 »

LA GENDARMERIE DANS LA GRANDE GUERRE

La gendarmerie a joué aux armées un rôle pénible, obscur et ingrat, mais nécessaire - Bulletin du Grand Quartier Général - 27 avril 1919
Dés le début de la grande guerre les gendarmes départementaux prennent part aux opérations en placardant sur les murs des mairies les affiches de mobilisation et en organisant le départ des mobilisés vers leurs point de rassemblement. À l'intérieur les gendarmes doivent assurer le maintien de l'ordre et la chasse aux déserteurs, aux armées des missions de prévôtés. De nombreux gendarmes se sont de plus enrôlés comme volontaires dans les unités combattantes. Si de nombreux poilus considéraient les gendarmes comme des planqués, la réalité est nettement plus nuancée: de nombreux prévôtaux ont partagés l'inconfort et les risques des cagnas et des tranchées, et de plus la grande majorité des gendarmes se sont battus dans les rangs des régiments d'infanterie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Gendarmes du service prévôtal - 1914-1915 :

Image

Gendarmes du service prévôtal 1916-1918:

Image

Service intérieur: À l'intérieur les gendarmes doivent assurer le maintien de l'ordre et la chasse aux déserteurs, même si le service pâtit d'effectifs insuffisants. Initialement les déserteurs sont peu nombreux (1,5% en 1914), mais les défections et désertions augmentent avec l'envoi au front des nouvelles classes d'appelés. Passibles des travaux forcés ou de la peine de mort, ces soldats en fuite n'ont souvent rien à perdre et acquièrent vite la réputation d'hommes prêts à tout plutôt que d'être pris. Mission inavouable, parce qu'elle fait tache sur l'union sacrée, la chasse aux déserteurs était dangereuse pour les gendarmes dont plusieurs dizaines sont tombés sous le coup des réfractaires (le plus souvent formés aux techniques militaires).

En 1920 la gendarmerie publia le chiffre de 66678 arrestations de déserteurs pendant la guerre. À la fin des hostilités aucune amnistie ne leur sera accordée et beaucoup, ne pouvant revenir à la vie normale, deviendront des bandits.
La prévôté: Service ingrat, mais nécessaire, ses missions sont multiples:

police des cantonnements militaires
lutte contre les abus de boissons
lutte contre les actes de pillages, d'espionnage, de défaitisme
contrôle de la circulation dans la zone des armées
contrôle des civils présents dans la zone des armées
transfert des prisonniers de guerre

Image

Le rôle de la prévôté, peu connu, a été cruciale, et le haut commandement lui a toujours attaché beaucoup d'importance. Elle a joué un rôle de premier plan dans le redressement de l'armée française après les premiers revers. En 1916, lors de la bataille de Verdun, les renforts et ravitaillements qui transitent par la voie sacrée, régulée par la prévôté, permettent d'obtenir la victoire. Sur les 18000 gendarmes du service prévôtal, 700 trouveront la mort en service, 3500 seront cités avec attribution de la croix de guerre.



Sources: Album militaire
Gendarmerie - Une histoire, un avenir - Edition LBM, 2008
Le devoir de mémoire par la figuration historique
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, GENDARME15, sur ce Forum.

Merci pour ces quelques illustrations.
En entrant "Gendarmerie" dans le moteur de recherche vous trouverez de nombreuses autres entrées qui traitent de ce sujet qui semble vous intéresser particulièrement; notamment :

pages1418/forum-pages-histoire/gendarme ... htm#t75953

Pensez au §2 de la Charte...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MONCEY
Messages : 358
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par MONCEY »

Bonjour GENDARME 15,Bienvenu dans ce forum,je me sentirai moins seul.
Pour complèter ton écrit,les Gendarmes sont devenus au minimum S/O
par le Décret du 23 Février 1918 pris par Clémenceau.Je connais 4 tom-
bes de Gendarmes en NN sur Dunkerque et une sur ROULERS (B).
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
chanteloube
Messages : 1547
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par chanteloube »

bonjour,
Plutôt que de longs discours, consultez donc les JMO des Légions et vous constaterez combien leur rôle a été important, tout à fait important!
à bientôt....cc
Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 250
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par Martin »

"Nous aurions pu naitre gendarme et traquer les soldats dans les débits du cantonnement: savons nous quels gendarmes nous serions?
Eh bien ! oui, ceux du quartier général sont odieux ! Qu'un soldat passe par les jardins et se glisse dans l'arrière boutique d'un bistrot, s'il y trouve un gendarme aux aguets, ce gendarme là est odieux. Il "signale" le soldat , le fait "mettre dedans", il est encore plus odieux.
Il est gendarme. Pendant notre repos, j'étais allé jusqu'à Verdun avec les filles de la mère Viste. Cela nous arrivait souvent, tantôt l'un, tantôt l'autre, chaque fois qu'elles allaient elles mêmes pour faire provision de tabac: nous montions dans leur carriole, la jument grise trottait jusqu'à la place Chevert; nous nous disions au revoir: A" onze heures, porte Saint Victor......"
Ce matin là, deux "taubes" tournaient au dessus des routes; il faisait trés beau: les bombes sifflaient dans le ciel pur et s'écrasaient l'une après l'autre vers les hangars blancs de l'aviation, vers les casernes aux toits rouges. Virginie s'était blottie sous la bâche, la tête cachée dans ses deux bras serrés; Estelle, plus courageuse, était descendue sur sur la route, pour voir. Les avions se sont éloignés; le jument s'est remise à trotter; nous nous sommes dit adieux place Chevert... Il y avait un gendarme, un capitaine. Ce n'est pas vers moi qu'il est venu: il a attendu que j'eusse disparu, a rattrapé en courant les deux soeurs, les a menacées, terrorisées, tant qu'elles ont dû lui dire mon nom et mon régiment. Elles en ont pleuré toutes les deux; elles m'en ont demandé pardon. Pauvres gosses! Cela m'a valu un rapport du capitaine-gendarme, huit jours d'arrêts du gouverneur, l'indulgence amusée du général, celle du colonel Boisredon, les félicitations des camarades: nous avons bu à mes huits jours d'arrêts un panier de bouteille de champagne.
Un gendarme qui faisait son métier, qui obeissait aux consignes....
Il faut être strict en temps de guerre. C'est la guerre qui est responsable, qui jette la prévôté aux trousse des soldats en vadrouille, et qui met au coeur des soldats cette haine contre leurs persécuteurs, contre les "cognes".
Je connaissais bien Bamboul, je crois , son dévouement, son intelligente bonté... J'ai entendu Bamboul raconter ceci, à l'hôpital: "Pierrugues était mort, écrasé; moi j'avais un éclat dans l'oeil, l'oeil crevé: j'ai mis une compresse par dessus et j'ai cavalé vers l'arrière. ca faisait mal, le sang dégoulinait, il me semblait que ma tête pétait. Et des obus au carrefour; des obus jusqu'au Trois Jurés.....Aux trois Jurés, il y avait un cogne, un de ceux qu'on sème en barrage, pour arrêter les débineurs. Il a gueulé après moi; j'aurai voulu m'arracher l'oeil pour le lui foutre dans le blair. Une bordée de 105 à sifflé, le cogne s'est planqué, je me suis remis à cavaler. Rraoum ! la dégelée tombait. Je me suis retourné, dèjà loin: le cogne était resté planqué; il ne bougeait pas. Alors il m'a semblé....Chaque pas me tapait dans la tête; les obus rappliquaient toujours: je suis revenu quant même, pour être sûr, pour emporter ce petit souvenir là. J'ai retourné le type du bout du pied; j'étais bien, je buvais du lait: il y était mon vieux ! Zigouillé, raide." ".................

Maurice Genevoix
Ceux de 14 "les autres"

Yves Martin
Avatar de l’utilisateur
GENDARME15
Messages : 4
Inscription : mer. mars 30, 2011 2:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par GENDARME15 »

Merci pour toutes vos interventions. Pour le dernier message, tout est dis :
Un gendarme qui faisait son métier, qui obéissait aux consignes....
Il faut être strict en temps de guerre. C'est la guerre qui est responsable, qui jette la prévôté aux trousse des soldats en vadrouille, et qui met au coeur des soldats cette haine contre leurs persécuteurs, contre les "cognes".

Malheureusement, que dire de plus !!!?
Le devoir de mémoire par la figuration historique
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2259
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par RADET Frederic »

Bonsoir gendarme 15

Juste pour vous signaler l’existence d’un « Camp des Gendarmes » dans la forêt de Hesse quelques kilomètres à l’ouest de Verdun qui abrita notamment l’Ambulance 5/5.

Un lien intéressant avec ce petit témoignage poignant:
« À l’entrée du tunnel de Tavannes se trouvait un brave gendarme qui, apprenant que je n’avais rien pris depuis deux jours, s’est empressé de me ravitailler en vin, viande et café. Lorsque j’entends maudire les gendarmes de Verdun, je cite toujours celui-là comme exemple. Il n’était pas un embusqué. »

http://rha.revues.org/index4182.html

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
boro
Messages : 293
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am
Localisation : Beloeil

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par boro »

[quotemsg=97271,1,8908]LA GENDARMERIE DANS LA GRANDE GUERRE

La gendarmerie a joué aux armées un rôle pénible, obscur et ingrat, mais nécessaire - Bulletin du Grand Quartier Général - 27 avril 1919
Dés le début de la grande guerre les gendarmes départementaux prennent part aux opérations en placardant sur les murs des mairies les affiches de mobilisation et en organisant le départ des mobilisés vers leurs point de rassemblement. À l'intérieur les gendarmes doivent assurer le maintien de l'ordre et la chasse aux déserteurs, aux armées des missions de prévôtés. De nombreux gendarmes se sont de plus enrôlés comme volontaires dans les unités combattantes. Si de nombreux poilus considéraient les gendarmes comme des planqués, la réalité est nettement plus nuancée: de nombreux prévôtaux ont partagés l'inconfort et les risques des cagnas et des tranchées, et de plus la grande majorité des gendarmes se sont battus dans les rangs des régiments d'infanterie.

mesimages/8908/1zv4pli.jpg

mesimages/8908/mlr3ia.jpg

mesimages/8908/offgie1912.jpg

mesimages/8908/brigadegendarmerie.jpg



mesimages/8908/arrestationemeutierdansuncoron.jpg

mesimages/8908/2a9bggi.jpg



Gendarmes du service prévôtal - 1914-1915 :

[url]http://i49.servimg.com/u/f49/16/49/97/26/servic10.jpg[/url]

Gendarmes du service prévôtal 1916-1918:

[url]http://i49.servimg.com/u/f49/16/49/97/26/servic11.jpg[/url]

Service intérieur: À l'intérieur les gendarmes doivent assurer le maintien de l'ordre et la chasse aux déserteurs, même si le service pâtit d'effectifs insuffisants. Initialement les déserteurs sont peu nombreux (1,5% en 1914), mais les défections et désertions augmentent avec l'envoi au front des nouvelles classes d'appelés. Passibles des travaux forcés ou de la peine de mort, ces soldats en fuite n'ont souvent rien à perdre et acquièrent vite la réputation d'hommes prêts à tout plutôt que d'être pris. Mission inavouable, parce qu'elle fait tache sur l'union sacrée, la chasse aux déserteurs était dangereuse pour les gendarmes dont plusieurs dizaines sont tombés sous le coup des réfractaires (le plus souvent formés aux techniques militaires).

En 1920 la gendarmerie publia le chiffre de 66678 arrestations de déserteurs pendant la guerre. À la fin des hostilités aucune amnistie ne leur sera accordée et beaucoup, ne pouvant revenir à la vie normale, deviendront des bandits.
La prévôté: Service ingrat, mais nécessaire, ses missions sont multiples:

police des cantonnements militaires
lutte contre les abus de boissons
lutte contre les actes de pillages, d'espionnage, de défaitisme
contrôle de la circulation dans la zone des armées
contrôle des civils présents dans la zone des armées
transfert des prisonniers de guerre

[url]http://i49.servimg.com/u/f49/16/49/97/26/servic12.jpg[/url]

Le rôle de la prévôté, peu connu, a été cruciale, et le haut commandement lui a toujours attaché beaucoup d'importance. Elle a joué un rôle de premier plan dans le redressement de l'armée française après les premiers revers. En 1916, lors de la bataille de Verdun, les renforts et ravitaillements qui transitent par la voie sacrée, régulée par la prévôté, permettent d'obtenir la victoire. Sur les 18000 gendarmes du service prévôtal, 700 trouveront la mort en service, 3500 seront cités avec attribution de la croix de guerre.



Sources: Album militaire
Gendarmerie - Une histoire, un avenir - Edition LBM, 2008
[/quotemsg


bonjour aux collègues français

tout comme vous,les gendarmes belges ont assuré leur devoir lors de la GG.Issus du même moule,la Gendarmerie belge
avait quasiment les mêmes prérogatives que la gendarmerie française.
La mort a aussi éclairci les rangs des gendarmes belges,environ 300, recensés.
Dans le cadre du centenaire de la déclaration de la GG nous répertorions les gendarmes belges morts au combat ou des suites de leurs blessures
et dont bon nombre repose en France.Un blog(bilingue )a été crée à ce sujet http://blog.seniorennet.be/rwgd_14_18/a ... catID=5682
Nous essayons de recenser et photographier les tombes de ces braves ,notamment en France(hôpitaux de l'arrière) certains étant inhumés à St Jean Cap Ferrat,d'autres en Angleterre ou en Hollande!
Je remercie ici vivement les collègues français (d'active ou non )qui nous ont aidé à rechercher et photographier les tombes de ces gendarmes belges !

Cordialement
BoroImage Gendarmes belges escortant des prisonniers allemandsImage Musée de Visé,les deux premiers gendarmes tombés en août14
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1341
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par jef52 »

« À l’entrée du tunnel de Tavannes se trouvait un brave gendarme qui, apprenant que je n’avais rien pris depuis deux jours, s’est empressé de me ravitailler en vin, viande et café. Lorsque j’entends maudire les gendarmes de Verdun, je cite toujours celui-là comme exemple. Il n’était pas un embusqué. »

http://rha.revues.org/index4182.html
Bonjour tout l' monde,

Merci Fred pour ce lien, un des gars sur lesquelles je travaille faisait partie des gendarmes victimes de la catastrophe de Tavannes et j' en ai appris pas mal grâce à cet article.

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
normand
Messages : 292
Inscription : ven. sept. 12, 2008 2:00 am

Re: PETIT DOSSIER SUR LA GENDARMERIE 1914/18

Message par normand »

Bonsoir à tous,
Je profite de se sujet pour vous solliciter.Sur le MAM de Forges les Eaux on trouve le gendarme LAPIE Louis François.
DCD le 28/11/1918 à l'ambulance de Lutterbach.
Image
Je voudrais avoir,si c'est possible,des renseignements sur la 3eme Légion Gendarmerie Prévoté (4eme CA).
Bien cordialement,
Laurent.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »