Bonsoir à tous,
J'ai le plaisir de vous informer que ma thèse de doctorat en histoire, intitulée
"Forcer, au besoin, leur obéissance"?
La Gendarmerie nationale dans la Grande Guerre des Français (1914-1919)
sera soutenue en Sorbonne (Salle des actes) le
lundi 3 mai 2010 à 14 h 00.
JURY:
Professeur Olivier FORCADE (Paris IV), président
Professeur Jean-Noël LUC (Paris IV), directeur de thèse
Professeur Jean-François CHANET (Lille III), rapporteur
Professeur François COCHET (Metz II), rapporteur
Général Georges PHILIPPOT (docteur en histoire et président de la société d'histoire de la gendarmerie), expert
La soutenance est publique et l'accès est libre pour tous. Toutefois, compte tenu de la relative exiguïté de la salle, je serai reconnaissait à ceux qui souhaiteraient y assister de me le faire connaître un peu avant.
Bonnes recherches, lectures et travaux à tous!
Louis PANEL
Gendarmerie en 14-18: soutenance de thèse
-
Re: Gendarmerie en 14-18: soutenance de thèse
Bonsoir,
J'ai pu assister à la soutenance d'une thèse en septembre dernier à Arras, je vous souhaite pleine réussite pour la votre, tout comme Matthieu qui a eu l'honneur de l'obtenir avec la mention !
Un grand moment à vivre !
Bien cordialement, Hervé.
PS : tenez-moi donc informé après le 3 mai, merci.
J'ai pu assister à la soutenance d'une thèse en septembre dernier à Arras, je vous souhaite pleine réussite pour la votre, tout comme Matthieu qui a eu l'honneur de l'obtenir avec la mention !
Un grand moment à vivre !
Bien cordialement, Hervé.
PS : tenez-moi donc informé après le 3 mai, merci.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
- Jean RIOTTE
Bonsoir Louis,
Je vous souhaite également plein succès pour votre soutenance de thèse.
Hélas ! le Pays-Basque est trop éloigné du "front" de la Sorbonne.
Je serai de tout coeur avec vous.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE, ancien de l'Arme.
Je vous souhaite également plein succès pour votre soutenance de thèse.
Hélas ! le Pays-Basque est trop éloigné du "front" de la Sorbonne.
Je serai de tout coeur avec vous.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE, ancien de l'Arme.
- mireille sauer
Bien cher Louis,
Pour cette journée essentielle de cette tranche de votre vie, je vous souhaite la plus grande décontraction lorsque vous débuterez l'exposé de vos travaux mais décontraction agrémentée de toute la rugueur nécessaire !
Le pays catalan est, tout comme le pays basque, un peu éloigné de la maison de "Robert de S" -et venant déjà hiberner en Argonne fin mai , un double voyage plein nord pourrait nuire à la bonne conservation de mes neuronnes-
Je vous souhaite de passer un excellent moment -
Mireille
Pour cette journée essentielle de cette tranche de votre vie, je vous souhaite la plus grande décontraction lorsque vous débuterez l'exposé de vos travaux mais décontraction agrémentée de toute la rugueur nécessaire !
Le pays catalan est, tout comme le pays basque, un peu éloigné de la maison de "Robert de S" -et venant déjà hiberner en Argonne fin mai , un double voyage plein nord pourrait nuire à la bonne conservation de mes neuronnes-
Je vous souhaite de passer un excellent moment -
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
- jmbissieres
Bonjour Louis,
Quel courage de soutenir un tel sujet. Dans les grands conflits le travail de la gendarmerie n'a pas été simple.
J'aurai bien aimé me libérer pour assister à votre soutenance, ce ne sera malheureusement pas possible.
Allez vous publier votre thèse, le sujet m'intéresse.
Cordialement
JMARC
Quel courage de soutenir un tel sujet. Dans les grands conflits le travail de la gendarmerie n'a pas été simple.
J'aurai bien aimé me libérer pour assister à votre soutenance, ce ne sera malheureusement pas possible.
Allez vous publier votre thèse, le sujet m'intéresse.
Cordialement
JMARC
Mon site sur mon arrière grand père http://jmbissieres.free.fr/
- Charraud Jerome
Bonjour
Ça y est, Louis, le moment fatidique arrive. Respire un bon coup et pense que nous sommes nombreux sur le forum à être avec toi.
Comme Jean Pierre, si ton sujet de thèse est publié, n'hésite pas à nous le signaler.
Cordialement
Jérôme Charraud
Ça y est, Louis, le moment fatidique arrive. Respire un bon coup et pense que nous sommes nombreux sur le forum à être avec toi.
Comme Jean Pierre, si ton sujet de thèse est publié, n'hésite pas à nous le signaler.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Chers amis,
J'ai le plaisir de vous informer que cette thèse a pu être soutenue dans de très belles conditions, et notamment grâce à l'aide de plusieurs d'entre vous. Merci en particulier à Jérôme pour son immense recension des gendarmes dans MDH, à Yann pour ses indications sur la brigade de Montsûrs, à Jean-Claude pour ses archives sur les pendus de Verdun et à Frédéric pour sa connaissance du service automobile.
Je suis également reconnaissant envers Geneviève, Roland et Yves de s'être déplacés jusqu'à la Sorbonne.
Bon travail à tous,
Louis N. PANEL (docteur -enfin!- de l'université de Paris)
J'ai le plaisir de vous informer que cette thèse a pu être soutenue dans de très belles conditions, et notamment grâce à l'aide de plusieurs d'entre vous. Merci en particulier à Jérôme pour son immense recension des gendarmes dans MDH, à Yann pour ses indications sur la brigade de Montsûrs, à Jean-Claude pour ses archives sur les pendus de Verdun et à Frédéric pour sa connaissance du service automobile.
Je suis également reconnaissant envers Geneviève, Roland et Yves de s'être déplacés jusqu'à la Sorbonne.
Bon travail à tous,
Louis N. PANEL (docteur -enfin!- de l'université de Paris)
- Charraud Jerome
Bonjour
Youpi!! Les examens sont passés, c'est les vacances!!!!!
Félicitations, docteur Panel
Vivement la publication.
Cordialement
Jérôme Charraud
Youpi!! Les examens sont passés, c'est les vacances!!!!!

Félicitations, docteur Panel

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

Bonjour,
Félicitations au nouveau Docteur de l'Université!
Je serai très intéressé de connaître par un résumé de quelques lignes la "thèse" relative aux "gendarmes pendus de Verdun".
Merci d'avance,
Cordialement,
Guy François.
Félicitations au nouveau Docteur de l'Université!
Je serai très intéressé de connaître par un résumé de quelques lignes la "thèse" relative aux "gendarmes pendus de Verdun".
Merci d'avance,
Cordialement,
Guy François.
-
Bonjour à tous,
Je m'associe aux félicitations précédentes pour ce brillant succès. Cette thèse s'inscrit-elle dans le cadre d'un cours d'histoire militaire. Dans l'affirmative pourriez-vous nous en dire un peu plus (université, professeur dspensant les cours, etc..) car je suis intéressé par ce domaine et aimerais bien suivre ce type de cours.
Bien cordialement,
Gérard
Je m'associe aux félicitations précédentes pour ce brillant succès. Cette thèse s'inscrit-elle dans le cadre d'un cours d'histoire militaire. Dans l'affirmative pourriez-vous nous en dire un peu plus (université, professeur dspensant les cours, etc..) car je suis intéressé par ce domaine et aimerais bien suivre ce type de cours.
Bien cordialement,
Gérard
Gerard Jouve