archives des casernes

patrick_gamard

Re: archives des casernes

Message par patrick_gamard »

Bonjour,

Ne trouvant aucune trace de mon GP du 42ème RAC sur l'historique et les jmo, je me demandais si je pouvais en trouver sur d'éventuels registres tenus dans les casernements du début 14.
A savoir, La Fère, Stenay ou Sissones pour ce qui concerne le 42ème.

Savez-vous si les archives sont disponibles?

Merci de votre éclairage

Patrick
Amiens
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Ne trouvant aucune trace de mon GP du 42ème RAC sur l'historique et les jmo, je me demandais si je pouvais en trouver sur d'éventuels registres tenus dans les casernements du début 14.
A savoir, La Fère, Stenay ou Sissones pour ce qui concerne le 42ème.

Savez-vous si les archives sont disponibles?

Merci de votre éclairage

Patrick
Amiens
Bonjour, il existe de nombreux dossiers à Vincennes qui n'ont pas encore été numérisés et qui ne sont pas disponibles sur le net, je pense qu'il devrait y avoir qques dossiers sur le 42e RAC au SHD qu'il faudrait que vous consultiez sur place, de là à savoir si le nom de votre GP y est évoqué c'est un coup de chance

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

Dans le Nicot, dans la série 25 N dédiée aux régiments, on passe du 41e au 43e RAC malheureusement. Il reste les cartons du CA en 22 N, de la division et de la brigade en 24N mais les informations personnelles sont plus rares. Ces séries sont visibles en ligne.

cordialement
yves
Laurent59

Message par Laurent59 »

bonjour

Dans le Nicot, dans la série 25 N dédiée aux régiments, on passe du 41e au 43e RAC malheureusement. Il reste les cartons du CA en 22 N, de la division et de la brigade en 24N mais les informations personnelles sont plus rares. Ces séries sont visibles en ligne.

cordialement
yves
Bonjour, dans l'historique du 42e RAC publié chez Berger Levrault (1919) il y a pas mal de documents annexe en fin de livre (150 pages) qui proviennent des cartons d'archives: ordre du 3e CA etc...

en page 6 l'auteur précise les sources: historique du 42e RAC écrit par le lt colonel Sayet, JMO des différents batteries et autres documens divers...je pense qu'il faut se déplacer à Vincennes pour eclaircir ce mystère...ça fait bcp de dossiers "perdus" si c'est le cas

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
patrick_gamard

Message par patrick_gamard »

Bonjour et merci
Vous parlez, Yves, du Nicot visible en ligne.
Je ne comprends pas. Avez-vous une adresse pour me guider?
Merci
Patrick
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

Les Nicots sont des inventaires sommaires des archives de la guerre que l'on peut télécharger pour chercher dans la quantité très importante des cartons d'archives, le dossier qui semble contenir des informations intéressantes à venir consulter sur place.
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000001_ead
Il existe pour la série N, plusieurs sommaires dédiés par exemple au GQG, aux divisions, CA..., JMO dans la série 26N où il est possible de vérifier l’existence des annexes pour chaque régiment.
Il faut chercher dans ces cartons, on y trouve plein de choses car malheureusement beaucoup de documents ont disparu:
-les registres de contrôles nominatifs comme me l'a indiqué l'amiral de Contesson ancien chef de SHD
-les archives de régiment détruites pendant la débâcle en 1940 comme me l'a précisé le dernier chef de corps du régiment que j'étudie
-le fond russe ( documents volés par les allemands puis par les russes qui sont de retour chez nous)

mais il en reste beaucoup à exploiter.

cordialement
yves
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »