Un peu de Lumière, SVP

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
shadoko

Re: Un peu de Lumière, SVP

Message par shadoko »

Bonsoir,

@rugby-pioneers : oups! Peut-être qu'une nouvelle paire de lunettes ne me serait pas inutile... Merci en tout cas, et mes excuses à lamouette... à qui j'ai répondu un sèchement par MP...

@fredo64 et tattu : c'est le cimetière de Puteaux. Je vais essayer de contacter cette assoc. La copie de l'acte de décès avec la mention "Mort pour la France" est à la page 21 plus bas...

Quant à la recherche, celle concernant le pilote Paul Georges Lumière semble bouclée, mais pas celle au sujet de Marguerite Demonge, qui est toujours en cours. Au risque de monopoliser cet espace, je mets ci-dessous l'état des lieux, du moins à mon point de vue. Accrochez-vous, il y a ... 25 pages. Certaines images ont été en partie floutées, soit pour des questions "de vie privée" de la famille de Monge, soit, pour les actes d'état-civil, parce que je n'ai pas tout compris à la réglementation entre ce qui est public, public en salle de lecture seulement (pas sur Internet) ou pas public du tout... sauf à titre privé. A priori, les partie floutées ou illisibles à dessein n'apportent rien quant à la recherche.

Bon courage ! Et si quelqu'un estime qu'une image le concerne et ne devrait pas être publiée, elle sera retirée.

Certaines pistes et/ou documents ont été découverts par des intervenant de ce fil : qu'ils soient sincèrement remerciés.

Image
p. 1
Image
p.2
Image
p.3
Image
p.4
Image
p.5
Image
p.6
Image
p.7
Image
p.8
Image
p.9
Image
p.10

à suivre... (limitation du nombre d'images)...
shadoko

Message par shadoko »

... suite :

Image
p.11
Image
p.12
Image
p.13
Image
p.14
Image
p.15
Image
p.16
Image
p.17
Image
p.18
Image
p.19
Image
p.20

c'est pas fini...
shadoko

Message par shadoko »

et la fin :

Image
p.21
Image
p.22
Image
p.23
Image
p.24
Image
p.25

OUF !!!

Voili, voilou !!!
Dero Marc

Message par Dero Marc »

Louis de Monge s'est marié à Neuilly-sur-Seine, le 3-12-1938 avec Ehrismann Marguerite Henriette, née à Le Havre le 10-10-1895.

En marge dans son acte de naissance figurent
1 son premier mariage à Paris le 4-10-1917
2 son second mariage avec Louis de Monge

Marc Dero
shadoko

Message par shadoko »

TROUVÉE !!!

Eh oui, grâce à un membre de geneanet qui a eu la gentillesse de me contacter, le réponse à "qui était Marguerite" décédée aux USA a été trouvée ... presque 5 ans après le message précédent de ce fil :

Il s'agit bien d'une autre Marguerite, comme beaucoup d'indices le suggéraient. Louis de Monge, après avoir vécu longtemps avec "Marguerite" Lucas (veuve Lumière, dont le vrai prénom était Julienne), Louis, donc, a épousé en décembre 1938 Marguerite Henriette Ehrismann et c'est avec elle qu'il est parti aux USA, la date de naissance de cette Marguerite, le 10 octobre 1895, étant bien celle notée dans les registres de passages en bateau.

Un grand MERCI à ce membre de geneanet, et mes plus grands regrets de n'avoir pas pu mettre un terme à cette recherche avant le décès de Scotty Wilson, tué dans l'accident de la réplique de l'avion Bugatti 100P conçu par Louis de Monge, et qui avait beaucoup fait avancer cette recherche.

Amicalement,
PM

EDIT : je vois qu'avec le changement de mise en page par rapport à l'ancien site, les textes des images de ce post sont écrits trop petits : il faut, tout en maintenant enfoncée la touche "Ctrl", appuyez deux fois sur le "+" pour augmenter la taille de la colonne et celle des images. Pour revenir à la présentation standard, appuyer sur le "0" en maintenant la touche "Ctrl" enfoncée. Bonne lecture à ceux qui en ont l'envie... et le courage !

EDIT 2. Que "Marc Dero" veuille bien excuser l'absence de mention de son post ci-dessus : je crois comprendre que comme il est nouvellement inscrit, son message a attendu d'être validé pour apparaître et il n'était donc pas visible quand j'ai écrit ce post. C'est bien grâce a lui que mon "énigme" a été résolue car il m'a mis un message sur geneanet pour m'indiquer le mariage. Je le remercie d'avoir pris le temps de me faire ce signalement !
Répondre

Revenir à « AVIATION »