Un peu de Lumière, SVP

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 380
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Un peu de Lumière, SVP

Message par shadoko »

Bonjour,

Comme certain le savent, je fais des recherches sur les hélices, surtout la période avant 1930, en France. Pour ce faire, hormis les documents "généraux", j'essaye d'en retrouver les constructeurs. Et comme j'aimerais bien "coller des visages" sur ces entreprises, je m'intéresse aussi aux personnes (la formule standard est "aux hommes", mais elle est mal venue ici !).

En 1919, on commence à trouver des publicités pour les hélices Lumière. C'est a priori un peu étonnant de trouver cette marque, apparue pendant la guerre, en plein développement, alors que la cinquantaine de constructeurs dans le même cas sont en train de disparaître et que ceux qui existaient en 1914 tournent au ralenti question hélices.

Une autre particularité de cette nouvelle marque est d'être commercialisée par une veuve. Ce n'est pas la seule femme dans la profession (Mme Calvet, une veuve elle aussi, a obtenu de nombreux marchés de réparations d'hélices pendant la guerre de 14-18), mais il semble que ce soit la seule à l'origine d'une marque qui va se faire rapidement une place dans l'aviation.
Mme Lumière, car c'est tout simplement son nom qu'elle donne à ses hélice, est aussi détentrice d'un brevet pour une casserole. Que les machos ne rient pas, c'est d'une casserole d'hélice dont il s'agit ! Ce brevet indique que Madame veuve Lumière est née Marguerite Juliette Lucas.
Par ailleurs, je sais qu'elle est décédée aux USA en 1980 et que sa plaque tombale indique une naissance en 1895. Je sais aussi qu'elle s'est remariée avec Louis de Monge, le célèbre ingénieur aéronautique (et détenteur des brevets sur les hélices Lumière, mais ceci est une autre partie de l'histoire).

J'aimerais bien connaître les lieu et date de naissance de Marguerite Lucas (Mme Lumière), mais ... pour l'instant, rien !
Je n'arrive même pas à trouver qui était Monsieur Lumière, car il doit bien y en avoir un !
Plusieurs pistes indiquent qu'il s'agissait d'un pilote et/ou que Monsieur Lumière est décédé à la guerre de 14 : d'où mon post ici !

Ce n'est pas un des Frères Lumière bien connu (bien que je l'ai trouvé écrit sur des sites Internet), ni même apparemment leur frère, Pétrus Édouard, Sergent pilote MPLF le 15 février 1917 : aucune trace de mariage de Pétrus Édouard dans l'État-civil (ni à Lyon, ni à Paris) ou dans l'histoire de la famille, très connue. Un mariage qui aurait été "caché" par la famille Lumière ? Cela semble très improbable.

Ce n'est pas a priori non plus Paul Georges Lumière, Sergent pilote lui aussi, MPLF le 15 mars 1915, bien que des informations me soient parvenues que le mari de Mme Lumière était un [Paul ?] Georges Lumière. Il y a en effet un gros problème : le Paul Georges de la fiche MPLF est né à Puteaux le 15 avril 1882, et il y a sur les registres d'État-civil de Puteaux traces*** d'un mariage avec une Lucas, MAIS son prénom est Julienne, née en 1891 et, surtout, décédée en France en 1955.
***: trois traces : l'acte de mariage, les mentions en marge sur les deux actes de naissance. Ça ferait beaucoup d'erreurs !!!

Il reste bien la possibilité d'un divorce puis remariage, mais le délai est trop court me semble-t-il : mariage le 5 août 1914 et décès de Paul Georges le 15 mars 1915.

Alors, y aurait-il un autre [Paul] Georges Lumière ? Il existe un brevet, le n°840, délivré entre le 27 mars et le 9 avril 1912 à un Georges Lumière. Y a-t-il moyen de savoir, déjà, si ce Georges Lumière, brevet n°840, est celui qui deviendra le Sergent pilote Paul Georges Lumière ?

Bon ... tout ça est un peu confus ! Mais telle est, apparemment, cette histoire !

En espérant les lumières de ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout...
PM


Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2684
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Un peu de Lumière, SVP

Message par CTP »

Bonjour Shadoko, bonjour à tous

Quelques éléments de réflexion/recherche.

1) Juliette / Julienne
Ne serait-ce pas sur le registre des brevets que l'erreur aurait été commise?

2) Les "Vieilles Tiges" donne le brevet suivant le 16 avril 1912
(http://www.vieillestiges.com/Historique ... PA-09.html)
840 LUMIERE Georges

3)
Fiche MDH Georges Lumière [C'est moi qui ajoute Georges]
Image
La fiche (verso) indique
"Pilote division Voisin"
et l'affectation VB 5 le 25-1-15

ce qui, selon moi indique qu'il était déjà titulaire du brevet de pilote, ce que l'absence de "fiche verticale", toujours selon moi, confirme. ("passage" au GDE sans venir d'une école). Par ailleurs une fiche faite hâtivement probablement sans l'intéressé. [Hypothèse]

4)
Passage à l'escadrille V5 et au GB2
Cahier comptabilité VB 5, 1er trim 1915
Image
Image
Bigre! un statut comptable compliqué! J'avoue ne pas tout comprendre.
1° Venu du Centre de Villacoublay. En solde et vivres à la date du 15 janvier. Perçoit dudit jour l'indemnité de fonction n 1 à 4f
A droit au rappel de l'allocation supplémentaire aux sous-officiers de 1f du 14 au 26 janvier.
"Tué accidentellement le 15 mars"
Rayé des contrôles le dit-jour
Perte de
1° l'indemnité permanente de 3f
2° l'indemnité de fonction de 4f
3° l'indemnité de tranchée de 1f

JMO GB2
Image

5) Fiche MPF
Image
Alors là c'est la bouteille à l'encre avec des ratures incompréhensibles
D'abord déclaré DCD le 15 mars 1915 [OK avec JMO GB2 et CCC]
à Saint-Pol en Ternoise [cohérent avec JMO]
RAYE REMPLACE PAR
HOPITAL MILITAIRE DE DIJON
Avec les mentions
Jugement rendu le: DC
Par le tribunal de: Extrait du registre
Acte ou jugement transcrit le: Adressé à Paris 15ème arrondissement le 16 mars 1915.
Il aurait donc été transporté de St Pol à Dijon où le décès est constaté et consigné dans les registres!!!!!!
Bon ... tout ça est un peu confus !
Et ça ne s'arrange pas.

C'est tout pour aujourd'hui.

Cordialement
Claude

Complément: la fiche MPF de son mécanicien décédé dans le même accident.
Image
apparemment transcrite du "registre des transports"??
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =164908076
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Un peu de Lumière, SVP

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

"RAYE REMPLACE PAR
HOPITAL MILITAIRE DE DIJON"


Moi perso, je lis plutôt hopital de Dunkerque ?



Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 380
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Un peu de Lumière, SVP

Message par shadoko »

Bonjour,

Merci pour ces remarques et commentaires. Je n'ai pas le temps de regarder tout ça avant ce soir, mais deux remarques quand même :
- je pense que Bruno à raison pour Dunkerque.
- quand on fait une recherche dans "Personnels de l'aviation militaire" avec le patronyme Lumière, il sort deux lignes. L'une pour Pétrus Édouard, avec date de naissance 18/11/1884 et l'autre, avec la même date de naissance, qui conduit à la 1ère fiche reproduite par Claude. Or cette fiche ne mentionne pratiquement rien, ni prénom (supposé Georges par Claude), ni date de naissance. J'ai l'impression que l'indication de la même date que pour Pétrus est une erreur, car Pétrus n'est "arrivé à l'aviation" qu'en juin 1915 (voir http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2713451125 ) et ne peut donc avoir été affecté à la VB5 le 25 janvier 15 comme indiqué au verso de la fiche sans prénom. Claude a donc raison de supposer que la fiche sans prénom est celle de Georges.

@CTP : tu indiques due l'absence de "fiche verticale" à des raisons en rapport avec l'origine du militaire. Pourrais-tu développer cette très intéressante remarque ?

Merci en attendant, et à plus tard,
PM
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1153
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Un peu de Lumière, SVP

Message par fredo64 »

bonjour,

d'une manière générale:
- si l'aviateur décède sur les lieux de l'accident, son corps est rapatrié sur l'entité médicale militaire la plus proche, où est officiellement reconnu le décès (d'où l'inscription sur les fiches MplF), alors que l'acte d'Etat-Civil correspondant est inscrit sur les registres de la commune où a eu lieu l'accident,
- s'il décède pendant le transport ou sur le lieu d’hospitalisation, la mention MplF ne change pas, mais l'acte de décès est enregistré sur la commune hébergeant la structure médicale.

du coup, ayant souvent pu remarquer que les actes d'Etat-Civil sont plus "justes" que les registres militaires, je commencerais par chercher l'acte de décès à Saint-Pol et à Dunkerque.

l'acte devrait logiquement porter mention de la situation maritale et, le cas échéant, des nom(s) et prénoms de l'épouse, ainsi que son lieu de résidence; cela permet de confirmer l'identification du bonhomme et offre une première piste concernant la commune de mariage.
si ça ne donne rien, à partir de la date et du lieu de naissance du défunt, déduire le département de recrutement et accéder à son registre matricule. de là, suivant les différentes affectations géographiques, chercher le lieu du mariage ... commune après commune.

enfin, si l'acte de décès ne correspond pas à votre recherche, suivre la piste du Sergent LUMIERE du 29e Chasseurs à pied, en passant par les registres du bataillon.

cdlt,
fred
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2684
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Un peu de Lumière, SVP

Message par CTP »

Bonjour

Dunkerque est effectivement plus cohérent que Dijon.
Je pense aussi que la date de naissance idem à celle de Petrus est due au zèle de l'auteur de l'indexation de la fiche.

En ce qui concerne les fiches MDH , le fichier comporte deux types de fiches: des fiches "verticales", en général très complètes, des fiches "horizontales", souvent assez succinctes au verso, mais pas toujours. Ces deux types de fiches ont, selon moi, été tenues par des services différents.

Sans avoir fait une étude exhaustive, j'ai remarqué que plusieurs pilotes brevetés avant-guerre avaient une fiche "horizontale" lacunaire et pas de fiche "verticale". A noter que certains n'ont pas de fiche du tout.
Mais ... il existe des pilotes ayant les deux types de fiches!!!, Voire 3 comme Stribick. Et certains ont une fiche horizontale très complète!!!
Voir ce petit échantillon de fiches doubles, première date: date d'établissement de la fiche "verticale", 2ème date: celle de la 2ème fiche. A noter que l'une ne précède pas systématiquement l'autre.
Baron Léonard 11-9-16 ;17-2-17
Cahuzac Pierre 8-9-17; 22-2-16
Caissac Antonin 2-7-17;3-7-15
Maillols Joseph 25-6-17; 17-11-16
Partridge William 30-11-17 ;7-5-15
Stribick Emile 10-12-17; 9-4-15; 3-8-15
Vacher Fernand 8-9-17; 1-10-15
Variot Henri 15-11-16 ;6-2-17
J'ai l'impression que le fichier horizontal a commencé à être tenu début 1915.
Par ailleurs les fiches verticales sont toutes signées de leur titulaire.
Toutes mes suppositions sont très intuitives.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1153
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Un peu de Lumière, SVP

Message par fredo64 »

re-
un détail qui m'avait échappé en première lecture:
en toute logique, l'acte de décès de 1980 devrait être consultable via les archives consulaires (Nantes) et, avec un peu de chance, comporter l'info concernant les dates et lieux de naissance de la dame.

cdlt,
fred
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1782
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Un peu de Lumière, SVP

Message par extraterrestre »

Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 380
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Un peu de Lumière, SVP

Message par shadoko »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Les documents reproduits par CTP montrent clairement que la fiche Lumière sans prénom est celle du pilote qui se tue en mars 15 avec son mécano. Voilà déjà un "truc" sûr !

L'erreur de prénom sur le brevet semble impossible : "Madame veuve LUMIÈRE née Marguerite Juliette LUCAS" est bien la Marguerite qui habite dans le New Jersey avec Louis de Monge après la 2ème guerre mondiale.

Je ne suis pas un féru de généalogie et il y a donc des pistes auxquelles je n'ai pas pensé !

Pour le lien https://www.acte-etat-civil.fr/DemandeActe/Accueil.do , quand on arrive au 5 ou 6e écran, pour les actes "à l'étranger" ... il faut ... la date et le lieu de naissance ! Je n'ai pas essayé de reprendre au début.
Je vais quand même tenter de contacter ce service, ou celui de Nantes comme suggéré. Je pressens cependant un problème, n'ayant pas la date exacte du décès, seulement le mois et l'année (mai 1980) et le lieu (Englewood, NJ).

Par contre, j'ai trouvé la date de naissance (10 octobre 1895) de Marguerite Demonge (écrit en un seul mot) dans le fichier "United State Social Security Death Index" grâce au site FamilySearch. J'ai aussi trouvé un site (archives.com) qui aurait son acte de naissance, ses deux actes de mariage, pas d'acte de divorce, et son acte de décès, mais l'accès est payant ce qui m'énerve passablement. Cela confirme, gratuitement, que Marguerite a bien épousé Louis de Monge en secondes noces après décès de son premier mari. C'est toujours ça de pris...

C'est tout pour l'instant. Je vais effectivement essayer (je ne sais pas comment !) de creuser la piste du 29e Chasseurs afin de vérifier si le titulaire du brevet 840 et le pilote tué en mars 15 sont la même personne. Et/ou consulter les registres de décès de Dunkerque, de St Pol et de Paris XVe, ce qui ne va pas être facile depuis le Cantal... Je vais commencer par Paris, mais une chose est sure, il n'y a pas de mention en marge de décès sur l'acte de naissance de Paul Georges né le 15 avril 1882.

[EDIT] À propos de Paris XVe, quelle pourrait être la raison de l'envoi de l'acte de décès à cet endroit plutôt qu'à la mairie de naissance (Puteaux) ?

Si quelqu'un a une autre idée...
Merci et à bientôt j'espère !
PM
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2684
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Un peu de Lumière, SVP

Message par CTP »

Bonjour

A quelle date a été déposé le brevet, date à laquelle Mme Lumière était veuve, donc avant son second mariage?
Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »