J' avais retrouvé l'article mais pas la source...C'est bon je l'ai ( merci Jean Louis )
Les sanctions furent sévères. Beaucoup d'officiers, la mort dans l’âme, furent envoyés dans d'autres régiments et séparés des braves soldats avec lesquels ils avaient si souvent et si brillamment combattu. Le régiment fut privé de l'honneur de porter la fourragère. Il alla se reconstituer dans la région de Chalons sur Marne...Philippe, quelles sont les sources sur lesquelles vous vous appuyez lorsque vous dites:
livre d'or du bugey - Belley librairie F Montbarbon 1921
Je comprend ce passage comme une sanction définitive. Si la sanction avait été levée, je pense que l’événement aurait été écrit par la suite. Marc pensez réellement que l'armée puisse autoriser de nouveau le port de cette fourragère quelques mois après, sachant que des hommes du 133e ont été passés par les armes ? Le fait que les citations ont toutes pu être comptabilisées, réside dans le fait que la fourragère au titre de la CG a été maintenue sur le drapeau. Je joins ce cliché, au dos ( officier du 1e bataillon du 133e photographie faite à la veille de la dislocation à Somme Tourbe juin 17 ). Des distinctions, par contre contre pour la fourragère...Peut être une 2e rang à gauche et quelle unité !!

Bonne journée
Philippe