Armée d'Orient nombreux uniformes

lio05

Re: Armée d'Orient nombreux uniformes

Message par lio05 »

Bonjour Suite de mes recherches sur le 157 RI, on ma fourni une photo d'un Sergent de ce régiment en Orient.

j'ai besoin de votre aide pour identifier tous ces uniformes :bounce:Image

ci joint agrandissement

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Lio05
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Belle photo. La plupart de ces hommes sont des gradés appartenant à des unités différentes. Peut-être une photo prise à l'occasion d'un stage?

Les chevrons de présence au front visibles indiquent un cliché pris après août 1917.

De gauche à droite (je me permets de les numéroter):

Rang du haut:
1. Marsouin du 24e régiment d'infanterie coloniale (RIC)
2. Fantassin. Unité non identifiable. Probablement un petit gradé (sergent?)
3. Sergent du 43e(?) RI. 2 rappels de décoration
4. Sous-officier. Képi du 175e RI mais pattes de col ornées du croissant des troupes d'Afrique comme les zouaves ou tirailleurs (peut-être un changement d'affectation très récent, ou une fantaisie pour rappeler une affectation à l'armée d'Orient). Croix de guerre avec 1 étoile, 3 autres rappels de décorations
5. Sous-officier du ...4e RI. Il porte la fourragère aux couleurs de la croix de guerre
6. Sous-officier de l'infanterie. Rappel de croix de guerre sur la poitrine
7. Idem. Croix de guerre avec étoile et ruban de la médaille des blessés
8. Marsouin d'un RIC
Rang du milieu
9. Sergent de l'infanterie. 2 chevrons de blessure sur le bras droit
10. Marsouin du 6e RIC. 2 rappels de décoration sur la poitrine (croix de guerre et médaille des blessés)
11. Sous-officier du 157e RI. Béret non réglementaire. Rubans de croix de guerre et médaille des blessés
12. Sous-officier de l'artillerie coloniale. 3 chevrons de présence au front (=24 mois). Miniatures de médaille militaire et croix de guerre avec palme et 2 étoiles. Fourragère aux couleurs de la croix de guerre
13. Zouave ou tirailleur
14. Sergent-major d'un RIC.
15. Caporal-fourrier d'un RIC. Ruban de décoration sur la poitrine (médaille des blessés?)
Rang du bas:
16. Zouave ou tirailleur. Décoré de la croix de guerre avec étoile. Fourragère aux couleurs de la croix de guerre. La vareuse est très délavée
17. Fantassin d'un régiment à 2 chiffres (je n'arrive pas à déchiffrer) décoré de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre. 4 chevrons de présence au front sur le bras (= 30 mois). Il porte des brodequins de repos en cuir et toile
18. Capitaine du 14e bataillon de chasseurs alpins. Chevalier de la Légion d'Honneur, croix de guerre avec 3 palmes et étoile. 1 chevron de blessure, 3 de présence au front (=18 mois). Fourragère aux couleurs de la croix de guerre
19. Lieutenant du 133e RI. 2 rappels de décorations (Légion d'Honneur et croix de guerre?). Fourragère aux couleurs de la croix de guerre. 4 chevrons de présence au front (=30 mois)
20. Sergent d'infanterie. Rappel de décoration orné d'une fourragère miniature
21. Sergent du 11e (?) RI. 5 chevrons de présence au front (36 mois)
22. Sergent d'un RI à un chiffre. 1 chevron de blessure, 3 de présence au front (=24 mois). Croix de guerre

Ouf... :sweat:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour Marcus.
Il est vrai ,que une fois vos explications données, tout semble télement évident. Vous êtes le "oratio kain " des experts 14-18. [:administrateur:1]
merci pour votre contribution à notre enrichissement culturel.
à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
lio05

Message par lio05 »

Bonjour Marcus

Je pense que Zabmarcus a bien résumé, je reste admiratif devant votre connaissance et la maitrise du sujet.

Un grand Merci à bientôt pour de nouvelles photos

Cordialement

Lio05
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
merci Lio 5 pour le partage de la photo, elle permet d'exercer son oeil.
merci à Marc pour votre travail. :jap: comme toujours.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,

Une bien belle photo effectivement. Ce cliché n' a t il pas été pris pendant une période de convalescence ? Je me demande si mon Lieutenant du 133e de ligne n'est pas mal voyant ? Je n'ai pas l'impression de voir une latte, mais plutôt une canne pour déficient visuel ? d'autres visages sont assez marqués. Si mon Lieutenant porte bien la fourragère au titre de la CC, il n'a pu l'obtenir que quand il était au sein d'une autre unité. Le 133e a bien obtenu la fourragère au titre de la CC aux combats d'avril 17, mais pour ensuite la perdre en mai, suites aux événements liés à l'année 17...

Bonne soirée à vous tous

Philippe

Amicalement,

Philippe
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
Ce cliché n' a t il pas été pris pendant une période de convalescence ?
C'est en effet une hypothèse plausible, d'autant que beaucoup de soldats arborent le ruban de la médaille des blessés.
Si mon Lieutenant porte bien la fourragère au titre de la CC, il n'a pu l'obtenir que quand il était au sein d'une autre unité.
Non, car alors elle porterait le chiffre de cette unité au dessus du ferret. Or il n'en est rien. Donc il s'agit bien de la fourragère du 133e RI.
Le 133e a bien obtenu la fourragère au titre de la CC aux combats d'avril 17, mais pour ensuite la perdre en mai, suites aux événements liés à l'année 17...
Décision qui a dû être temporaire, puisque le régiment est à nouveau cité 2 fois à l'ordre de l'armée en 1918 (30/08 et 26/11), et qu'il reçoit la fourragère aux couleurs de la médaille militaire le 12/12/1918. Reste donc à savoir à quelle date le 133e RI a "récupéré" sa fourragère aux couleurs de la croix de guerre, puisque la photo date d'après l'épisode des mutineries et de leurs sanctions...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Marc,

La sanction a été maintenue jusqu'à la fin du conflit, par contre, les faits d'armes eux ont continués à être comptabilisés, se qui permis au 133e d'obtenir le fourragère au titre de la MM.

Cordialement,
Philippe
Amicalement,

Philippe
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

re,
Non, car alors elle porterait le chiffre de cette unité au dessus du ferret. Or il n'en est rien. Donc il s'agit bien de la fourragère du 133e RI.
Pas forcement, les premiers textes réglementaires prévoyaient le n° du régiment sur le coulant du ferret. Ce dernier est assez important par rapport à celui du capitaine du 14e bataillon qui est à coté.

Philippe
Amicalement,

Philippe
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
La sanction a été maintenue jusqu'à la fin du conflit, par contre, les faits d'armes eux ont continués à être comptabilisés, se qui permis au 133e d'obtenir le fourragère au titre de la MM.
Dans ce cas, l'hypothèse d'un officier blessé AVANT les mutineries et qui, étant en convalescence à ce moment-là n'a pas eu à ôter la fourragère est-elle plausible?
Pas forcement, les premiers textes réglementaires prévoyaient le n° du régiment sur le coulant du ferret. Ce dernier est assez important par rapport à celui du capitaine du 14e bataillon qui est à coté.
En tous cas, pas de numéro ici comme je l'ai déjà dit. Le coulant est d'une taille plus importante car c'est une fourragère fantaisie d'achat personnel. Cela se remarque notamment au ferret très ouvragé.

Cordialement,
Marc
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »