Bonsoir,
merci pour les informations sur GIMP que je ne connaissais pas.
En ce qui concerne l'utilisation d'un SIG, une petite réflexion personnelle :
- Je suis convaincu que l'utilisation d'un tel logiciel ferait faire des progrès considérables dans la connaissance de la Première Guerre Mondiale.
- Par contre, il serait dommage de n'utiliser que certaines des fonctionnalités de ce logicel pour uniquement superposer des cartes, qu'elles soient vectorielles ou raster (géoréférencer). Un logiciel de ce type ne prend réellement de l'ampleur que lorsque l'on associe à la localisation géographique des données savamment sélectionnées, ordonnées... et nécessite malheureusement un minimum de connaissances en informatique et un certain budget (il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas à la portée de tous) ... Sans compter le temps et la rigueur à consacrer à la réalisation et au suivi d'une telle base de données.
Une fois ce travail laborieux, fruit d'une longue réflexion, réalisé, alors c'est le NIRVANA dont les seules limites sont l'imagination de son utilisateur (bon OK, j'exagère, mais juste à peine)
Il existe cependant des logiciels heureusement plus faciles d'accès à la fois techniquement et financièrement. Des logiciels de géomarketing peuvent être ainsi utilisés. Cf. adresse suivante :
http://www.articque.com/solutions/carte ... nelle.html
Amicalement
Jean-François (qui ne peut malheureusement pas utiliser l'ARC INFO de son service pour ses propres recherches 14-18

)
PS : comme je relis cette réflexion, je m'aperçois que j'ai détourné le thèmes principal... Désolé. Pour me faire pardonner, je vais préciser ma requête sur les calques :
Je m'intéresse à leur emploi car un de leur nombreux avantages est de pouvoir jouer sur la transparence des figurés représentés. C'est très utile pour superposer plusieurs données. Or, sur open draw, lorsque je règle la transparence d'un figuré, ce taux de transparence s'applique à tous les autres figurés. Alors, est-ce une mauvaise manip de ma part ou une option non disponible sur ce (remarquable) logiciel ?
merci d'avance