Didacticiel - Créer ses propres cartes

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Alain Dubois-Choulik

Re: Didacticiel - Créer ses propres cartes

Message par Alain Dubois-Choulik »

Oui je sais, qui cherche trouve...d'où l'inutilité de l'enseignement?
Bonjour,
Et même :
"A quoi ça sert d'apprendre ce qu'il y a dans les livres, puisque ça y est !!"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour,

Pour l'instant, je serais bien hors d'état de rédiger, hélas, un tutoriel pour quoi que ce soit.
Cyrille
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Cyrille,

J'espère que vous rétablirez rapidement et complètement! Un merci d'autant plus grand pour cette présentation de GIMP qui est suffisamment motivante pour y aller voir de plus près.

Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Hier j'ai fait quelques essais dont j'espérais tirer un didacticiel sur le thème : créer une carte superposant le réseau de tranchées à une carte IGN moderne, pour pouvoir se repérer sur le terrain.
Il y a quelque temps j'avais proposé à Nicolas6 de superposer des cartes de tranchées aux cartes IGN en utilisant un logiciel de SIG, en géoréférençant chacune des cartes avant de les afficher l'une sur l'autre en transparence; ce qui me paraissait être la manière la plus précise; mais en me disant qu'avec Photoshop, en fait...

Et bien, j'ai essayé avec Gimp, et je vous partage l'expérience : ou je n'ai vraiment pas eu de bol, ou avec un simple logiciel de retouche d'image, on ne peut quasiment pas superposer de telles cartes !
En fait, il y a tellement de distorsions, sans doute induites par les méthodes de levé topo d'il y a un siècle, la projection différente etc, que les subtiles déformations nécessaires pour ajuster les deux cartes sont à peu près impossibles à reproduire avec les fonctions d'un logiciel de retouche. ça doit être possible à grands coups de fonction torsion, et encore !

Alors, pour ce dont je voulais vous parler, comme le chantaient les Sheriff, n'y pensons pas trooooooooooop, c'est tombé à l'eau-o-oooooooooooooo...

Moralité : il va falloir s'intéresser aux SIG gratuits pour voir ce qu'ils permettent en la matière !
Je vous tiendrai au courant...

Gimpement,
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Eric

Message par Eric »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Arnaud pour ses tutoriel qui m'ont permis de réviser ma position quant à au module Draw de Openoffice.
Jusqu'à présent, j'utilisais des programmes dédiés au dessin vectoriel; mais là la simplicité est déconcertante, avec des possibilités qui sont loin d'être négligeables. De plus, le fait que Openoffice soit une suite libre avec une communauté de développeurs actifs fait pencher la balance du bon coté !
Le seul regret pour Ooo Draw est lié aux faibles possibilités d'exporter le fichier obtenu sous un format vectoriel.

Une solution à ne pas négliger aussi, si l'on dispose d'une carte assez contrastée sans trop de "parasites", consiste à utiliser des programmes dédiés à la vectorisation des images raster, par ex. Vextractor (http://www.vextrasoft.com/) dont une version démo peut être téléchargée.

Pour répondre à Cuchlainn, je ne suis pas du tout convaincu qu'un SIG puisse résoudre les problèmes que vous soulevez. Si une carte est distordue, soit à cause des relevés en eux même, soit à cause d'une numérisation de moyenne qualité, seul un logiciel de retouche d'image pourra la remettre d'aplomb avant de la géoréférencer.

Les SIG, qu'ils soient libres (ex. Grass) ou payants (ex. Mapinfo) ont des possibilités immenses, notamment pour les superpositions de cartes; encore faut il partir de fonds de cartes "propres".
Pour toutes les questions tournant autour des SIG, il y a un excellent forum : http://www.forumsig.org/index.php

A+
Eric

Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour Eric,
Je n'ai sans doute pas été clair : je ne dis pas que les cartes sont distordues de manière rédhibitoire mais qu'il y a des distorsions avec les cartes modernes. En fait, sans trop savoir vraiment où gîte le lièvre, j'ai constaté qu'il m'était extrêmement difficile de superposer une carte de tranchées à une carte topo moderne - ça va très bien au centre et sur les côtés c'est tout décalé - sous Gimp, MAIS par contre j'y ai réussi avec MapInfo : on retrouve des distorsions mais nettement moins importantes.

Je vais continuer dans cette voie-là et tester un SIG gratuit, car, si j'ai la chance de posséder une vieille version de MapInfo, à mon avis si je fais un tuto pour ce logiciel-là ça ne servira pas à grand-monde.

Cordialement
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

merci pour les informations sur GIMP que je ne connaissais pas.

En ce qui concerne l'utilisation d'un SIG, une petite réflexion personnelle :

- Je suis convaincu que l'utilisation d'un tel logiciel ferait faire des progrès considérables dans la connaissance de la Première Guerre Mondiale.
- Par contre, il serait dommage de n'utiliser que certaines des fonctionnalités de ce logicel pour uniquement superposer des cartes, qu'elles soient vectorielles ou raster (géoréférencer). Un logiciel de ce type ne prend réellement de l'ampleur que lorsque l'on associe à la localisation géographique des données savamment sélectionnées, ordonnées... et nécessite malheureusement un minimum de connaissances en informatique et un certain budget (il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas à la portée de tous) ... Sans compter le temps et la rigueur à consacrer à la réalisation et au suivi d'une telle base de données.

Une fois ce travail laborieux, fruit d'une longue réflexion, réalisé, alors c'est le NIRVANA dont les seules limites sont l'imagination de son utilisateur (bon OK, j'exagère, mais juste à peine)

Il existe cependant des logiciels heureusement plus faciles d'accès à la fois techniquement et financièrement. Des logiciels de géomarketing peuvent être ainsi utilisés. Cf. adresse suivante : http://www.articque.com/solutions/carte ... nelle.html

Amicalement
Jean-François (qui ne peut malheureusement pas utiliser l'ARC INFO de son service pour ses propres recherches 14-18 :( )

PS : comme je relis cette réflexion, je m'aperçois que j'ai détourné le thèmes principal... Désolé. Pour me faire pardonner, je vais préciser ma requête sur les calques :

Je m'intéresse à leur emploi car un de leur nombreux avantages est de pouvoir jouer sur la transparence des figurés représentés. C'est très utile pour superposer plusieurs données. Or, sur open draw, lorsque je règle la transparence d'un figuré, ce taux de transparence s'applique à tous les autres figurés. Alors, est-ce une mauvaise manip de ma part ou une option non disponible sur ce (remarquable) logiciel ?

merci d'avance
Eric

Message par Eric »

Ah,
Content de voir qu'il y a d'autres personnes intéressées par les SIG sur ce forum ...
Allez, la prochaine étape, l'ouverture d'une rubrique spécifique :-)

Eric

Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Par contre, les SIG libres me semblent tous en anglais ! :(
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Afin que chaque sujet garde son thème, j'ai créé un nouveau sujet sur la superposition de carte avec proposition d'une petite méthode, plus du bricolage qu'autre chose d'ailleurs. Participation sur les SIG bienvenue vu que je suis incapable de donner vie au sujet ! Vous noterez le titre du sujet : Méthodes. A vous de nous faire découvrir ces merveilles qui nous ont fait saliver à la lecture ! ;)

Jean-François, avec un peu de retard :whistle: , réponse à la question. Lorsque plusieurs objets sont dans un groupement, toute modification affecte tous les objets du groupement. Pour individualiser les modifications sans défaire le groupement, cliquez sur votre groupement, clic droit et cliquez sur "entrer dans le groupement". Vous pourrez ensuite modifier un seul objet en le sélectionnant.

Image

Amicalement,
Arnaud
Eric

Message par Eric »

Bonjour à tous,

Voici deux documents qui permettent de se faire une idée du panorama des SIG opensource et de leurs fonctionnalités :

http://www.spatialserver.net/osgis/Desk ... erview.htm
http://www.spatialserver.net/osgis/osgi ... nality.htm

Ainsi qu'un site perso qui propose des présentations concernant les SIG et ce que l'on peut faire avec :

http://monsieur.bonnet.free.fr/
Eric

Répondre

Revenir à « LE FORUM »