Cimetières provisoires. Bataille de la Somme.

Laurent59

Re: Cimetières provisoires. Bataille de la Somme.

Message par Laurent59 »

Bon, raté, mais c'était une piste éventuelle...
Et après coup je téléphone aux archives d'Amiens où on me dit: "je doute qu'ils aient ce genre de dossier..." Mince ! je me rabat sur les archives des Armées à Vincennes en Septembre...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour Laurent c'est à vous que j'ai envoyé un Mail,j'aurais bien du voir le nom du site 72é 272 é RI puff pourtant je suis picard
Cordialement
Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Et après coup je téléphone aux archives d'Amiens où on me dit: "je doute qu'ils aient ce genre de dossier..." Mince !
Bonjour Laurent,

J'émets personnellement les plus vives réserves vis-à-vis de ce genre de réponse à la va-vite et stéréotypée au téléphone.

Pour preuve, bien souvent, on ne prend même pas la peine de prendre note pour éventuellement chercher plus avant et rappeler le demandeur au besoin. En quelque sorte une manière élégante de couper court, d'éloigner l'importun qui dérange...

Bonne journée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
bardo2

Message par bardo2 »

Bonsoir,
Moi-même, je suis à la recherche du cimetière provisoire qui a reçu le corps du sous-lieutenant DORMEUIL tué à Bouchavesnes le 28 septembre 1916 (au Bois Madame). Avant que ne disparaisse le service des sépultures pour l'Aisne, c'est dans ce service que nous pouvions trouver ce type de renseignement. Mais que sont devenues ces archives ?
Je suis donc preneur de toute info, vous en remerciant par avance.
Bien cordialement,
Pierre
Le sous lieutenant Jean Marie Dormeuil a été tué et certainement inhumé au Bois Madame. Regardez dans SGA Mémoire des hommes, sa fiche y est. (http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1440640085 )
Cordialement
Laurent59

Message par Laurent59 »

Le sous lieutenant Jean Marie Dormeuil a été tué et certainement inhumé au Bois Madame. Regardez dans SGA Mémoire des hommes, sa fiche y est. (http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1440640085 )
Cordialement
Bonsoir, à propos de ce cimetière et bien d'autres "provisoires" dans ce secteur, je n'ai retrouvé aucune archive indiquant le rapatriement des tombes vers une nécropole. La pluspart du temps ces cimetières étaient très proches des PS, ce n'est que plus tard que les corps ont été enlevé...mais je n'ai aps retrouvé la date.
N'oublions pas que les Allemands ont repris ce même secteur et bien plus en avant durant les offensives de 1918....autre supposition les cimetières ont peut être "disparu" dans le feu de l'action mais je doute tout de même.

laurent :hello:
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

un plan de Foucancourt (Somme) trouvé dans les archives de la Meuse qui signal deux cimetières militaires dans cette commune.
Image

Image

Pas de liste malheureusement.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Merci bien Frédéric de penser à nous. C'est enregistré, ça peut servir...
Cordialement Jean Michel
lucien@3m

Message par lucien@3m »

Bonjour Laurent, Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'infos sur ce secteur mais si je raisonne par rapport au secteur de VERDUN, au SHD en prenant les dossiers de la III° Ar., fin 15/début 16, vous trouvez un sous-dossiers "cimetières" avec la check-list et tous les plans d'une bonne vingtaine de cimetières créés spécialement à partir du 1er tri 16 (suite à la loi de déc. 15) pour désengorger les civils qui sont pleins, avec tous les PV des réunions sur place de la Commission spéciale d'hygiène (civile et militaire) chargée de cette affaire (visite le matin des terrains susceptibles d'être retenus avec le Maire, nouvelle réunion l'après-midi et choix, rédaction sur place du PV provisoire manuscrit, motifs des choix des terrains (situation/village, éloignement/amb., prix d'acquisition, aspect salubrité, ...), et plans des extensions des terrains au 3° ou 4° tri 16 (pour les communes les plus chargées ...).
Bien entendu, ces cimetières n'existent plus aujourd'hui du fait des regroupements effectués dans les années 20 et de la création des NN.
Donc à voir pour la VI° Ar. ???

Cordialement,
Bonjour et merci pour votre réponse. je me déplace prochainement aux archives à Vincennes, en espérant que le dossier de la 6e armée "parle" ! :D

Le cimetière dont je recherche qques infos concerne celui du chateau de Suzanne sur la commune du même nom dans la Somme. En vérifiant d'après le JMO, il se situe bien dans le secteur de la 6e armée.
Le corps du Pierre Capitaine Quentin Bauchart (9e Cie 72ème RI tué le 8.10.1916) fut enterré provisoirement dans ce cimetière dont j'ai retrouvé une photo récemment.

http://img12.imageshack.us/img12/6439/c ... uzanne.jpg
Pour l'anecdote, l'imitateur Yves Lecocq fut propriétaire de ce chateau pendant qques temps.

Réponse au message de laurent59 (message de 2011)

Bonjour,

je viens de trouver ce message par hasard lors d'une recherche sur Google. Avez vous trouvé l'info que vous recherchiez ? Ma réponse arrive peut être un peu tard :

Concernant Suzanne (Somme), mon arrière grand-père a été enterré là-bas en nov. 1914. Il a été touché à la tête à Maricourt, on l'a évacué sur l'hôpital de Suzanne. Juste après guerre, ma famille a appris qu'il était enterré au cimetière de Suzanne (voir photo ci-dessous). Une personne du village entretenait la tombe où ma famille s'était rendue plusieurs fois.

Image

Je me suis rendu sur place l'an dernier. Ce cimetière correspond au cimetière actuel du village où ne restent que quelques soldats étrangers.

En 1923, les soldats français de ce cimetière ont été regroupés à la nécropole de Rancourt où se trouve une croix à son nom : Louis Jonot

(voir infos sur mon site http://3moulins.net/guerre14.htm)

En espérant vous apporter un début de réponse
Lucien des 3 moulins
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Lucien et bienvenue sur ce Forum,

Laurent ne va pas tarder à vous répondre, bien que le sujet soit déjà ancien.

Cependant, j'ai le souvenir que "son capitaine" Quentin Bauchart a été inhumé dans l'enceinte même du château de Suzanne. J'avais aperçu une photo des quelques tombes qui s'y trouvaient, mais je n'arrive pas à la retrouver sur ce Forum.
Cordialement Jean Michel
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, un cimetière provisoire a bien été installé derrière ou sur le côté du chateau, d'après les renseignements recueillis dans un dossier il s'agirait uniquement que de tombes d'officiers...mais aucune liste disponible.

Image

il faudrait zoomer sur le côté droit de la CP (lucien) en meilleur resolution...

voici ce que dit exactement la légende de la photo: " situé à environ 15 kms à l'ouest de Péronne, le chateau de Suzanne et son parc abrite un cimetiere militaire. Dans le cimetière militaire la tombe du capitaine PQ Bauchart conseiller municipal de Paris, est présente."

il existe à l'ECPA d'autres photos de ce cimetière vu sous des angles différents mais jamais on ne voit le chateau...

Répondre

Revenir à « Nécropoles »