Cimetières provisoires. Bataille de la Somme.

Laurent59

Re: Cimetières provisoires. Bataille de la Somme.

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, quelqu'un aurait il des infos concernant le nom des soldats enterrés dans les cimetières provisoires dans la zone de la 6e armée (Somme aout novembre 1916) secteur Bray sur Somme, Suzanne, cimetière Bois Madame...

merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous, quelqu'un aurait il des infos concernant le nom des soldats enterrés dans les cimetières provisoires dans la zone de la 6e armée (Somme aout novembre 1916) secteur Bray sur Somme, Suzanne, cimetière Bois Madame...

merci

Bonjour Laurent, Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'infos sur ce secteur mais si je raisonne par rapport au secteur de VERDUN, au SHD en prenant les dossiers de la III° Ar., fin 15/début 16, vous trouvez un sous-dossiers "cimetières" avec la check-list et tous les plans d'une bonne vingtaine de cimetières créés spécialement à partir du 1er tri 16 (suite à la loi de déc. 15) pour désengorger les civils qui sont pleins, avec tous les PV des réunions sur place de la Commission spéciale d'hygiène (civile et militaire) chargée de cette affaire (visite le matin des terrains susceptibles d'être retenus avec le Maire, nouvelle réunion l'après-midi et choix, rédaction sur place du PV provisoire manuscrit, motifs des choix des terrains (situation/village, éloignement/amb., prix d'acquisition, aspect salubrité, ...), et plans des extensions des terrains au 3° ou 4° tri 16 (pour les communes les plus chargées ...).
Bien entendu, ces cimetières n'existent plus aujourd'hui du fait des regroupements effectués dans les années 20 et de la création des NN.
Donc à voir pour la VI° Ar. ???

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Laurent59

Message par Laurent59 »

[quote]

Je n'ai pas d'infos sur ce secteur mais si je raisonne par rapport au secteur de VERDUN, au SHD en prenant les dossiers de la III° Ar., fin 15/début 16, vous trouvez un sous-dossiers "cimetières" avec la check-list et tous les plans d'une bonne vingtaine de cimetières créés spécialement à partir du 1er tri 16 (suite à la loi de déc. 15) pour désengorger les civils qui sont pleins, avec tous les PV des réunions sur place de la Commission spéciale d'hygiène (civile et militaire) chargée de cette affaire (visite le matin des terrains susceptibles d'être retenus avec le Maire, nouvelle réunion l'après-midi et choix, rédaction sur place du PV provisoire manuscrit, motifs des choix des terrains (situation/village, éloignement/amb., prix d'acquisition, aspect salubrité, ...), et plans des extensions des terrains au 3° ou 4° tri 16 (pour les communes les plus chargées ...).
Bien entendu, ces cimetières n'existent plus aujourd'hui du fait des regroupements effectués dans les années 20 et de la création des NN.

Cordialement,
[/quotemsg]

Bonjour et merci pour votre réponse. je me déplace prochainement aux archives à Vincennes, en espérant que le dossier de la 6e armée "parle" ! :D

Le cimetière dont je recherche qques infos concerne celui du chateau de Suzanne sur la commune du même nom dans la Somme. En vérifiant d'après le JMO, il se situe bien dans le secteur de la 6e armée.
Le corps du Pierre Capitaine Quentin Bauchart (9e Cie 72ème RI tué le 8.10.1916) fut enterré provisoirement dans ce cimetière dont j'ai retrouvé une photo récemment.

Image
Pour l'anecdote, l'imitateur Yves Lecocq fut propriétaire de ce chateau pendant qques temps.

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
garigliano1

Message par garigliano1 »

Cordialement,
garigliano1

Message par garigliano1 »

Cordialement,
bonjour

je viens de retrouver ce sujet. J'ai cherché dans le guide "nicot" de la série 19N le sous dossier "cimetière" de la 3ème armée mais apparemment il doit être classé dans un titre générique. Avez-vous une précision sur cette question?

Cordialement

yves

bonjour et merci pour votre réponse. je me déplace prochainement aux archives à Vincennes, en espérant que le dossier de la 6e armée "parle" ! :D

Le cimetière dont je recherche qques infos concerne celui du chateau de Suzanne sur la commune du même nom dans la Somme. En vérifiant d'après le JMO, il se situe bien dans le secteur de la 6e armée.
Le corps du Pierre Capitaine Quentin Bauchart (9e Cie 72ème RI tué le 8.10.1916) fut enterré provisoirement dans ce cimetière dont j'ai retrouvé une photo récemment.

http://img12.imageshack.us/img12/6439/c ... uzanne.jpg
Pour l'anecdote, l'imitateur Yves Lecocq fut propriétaire de ce chateau pendant qques temps.

Laurent :hello:[/quotemsg]
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir,
Moi-même, je suis à la recherche du cimetière provisoire qui a reçu le corps du sous-lieutenant DORMEUIL tué à Bouchavesnes le 28 septembre 1916 (au Bois Madame). Avant que ne disparaisse le service des sépultures pour l'Aisne, c'est dans ce service que nous pouvions trouver ce type de renseignement. Mais que sont devenues ces archives ?
Je suis donc preneur de toute info, vous en remerciant par avance.
Bien cordialement,
Pierre
terny
patoune

Message par patoune »

bonjour a tous
pourquoi ne pas essayer les archives départementales de la somme ou l'historial de PERONNE qui dispose de beaucoup d'archives de cette période
patoune
BRIARD

Message par BRIARD »

merci

Laurent,

Votre question m'intéresse.

1°) Avant défrichement, il existait sur Vermandovillers au Sud-Ouest du Bois Etoilé un Bois nommé : BOIS MADAME.
2°) Je détiens une carte postale montrant à Vermandovillers un cimetière du Bois Etoilé (peut être ce provisoire que nous recherchons). Une autre version de cette carte postale que je ne détiens pas situe ce cimetière sur le territoire de Lihons. Il ne peut, à ma connaissance, s'agir que d'un cimetière provisoire dont la création a été rendue indispensable compte tenu des pertes importantes entre le 4 et 17 Sept 1916. Selon les renseignements que j'ai pu recueillir ces corps provenant de la bataille de Vermandovillers reposent à Maucourt (5269 + 1519 en ossuaires) et d'autres à Lihons (6523 + 1603 en ossuaires). Les 7034 de Dompierre proviennent du secteur Fay, Dompierre (Bataille du 01.07.1916).

Laurent je vous ai adressé un e-mail car je n'arrive pas à envoyer des documents par l'intermédiaire du Site. Je vais tenter de vous adresser sur votre site les photos, carte et document dont je dispose.

Connaissez-vous un historien qui me situerait ce soit-disant cimetière provisoire sur Vermandovillers, Lihons ou même Herleville? Le Bois Madame est à la limite de ces trois communes. Des recherches sur l'ancien cadastre de Vermandovillers apporterait peut être la solution à cette énigme.

La vérité historique est faite du silence des Morts. (Etienne RAY)

Au plaisir et à bientôt.

Briard
BRIARD

Message par BRIARD »

Laurent,

J'ai découvert dans mes archives un inventaire signé de l'Abbé CARON Chaulnes concernant les Militaires des cimetières du Groupt paroissial de Chaulnes et une liste des tués en 1914 1916 de l'Armée Coloniale du même secteur.
Je vais tenter de mettre cela sur le Site. En cas d'impossibilité je tiens ces documents à la disposition de TOUS.

Amicalement
BRIARD
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Gishlain :hello: , je suis intéressé par cet inventaire, notamment pour les coloniaux.
Si vous n'arrivez pas à le mettre sur le Forum, vous avez mon adresse perso...
Merci;

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Nécropoles »