merci
Laurent

Bonjour Laurent, Bonjour à tous,Bonjour à tous, quelqu'un aurait il des infos concernant le nom des soldats enterrés dans les cimetières provisoires dans la zone de la 6e armée (Somme aout novembre 1916) secteur Bray sur Somme, Suzanne, cimetière Bois Madame...
merci
Laurent![]()
Bonjour Laurent, Bonjour à tous,
Je n'ai pas d'infos sur ce secteur mais si je raisonne par rapport au secteur de VERDUN, au SHD en prenant les dossiers de la III° Ar., fin 15/début 16, vous trouvez un sous-dossiers "cimetières" avec la check-list et tous les plans d'une bonne vingtaine de cimetières créés spécialement à partir du 1er tri 16 (suite à la loi de déc. 15) pour désengorger les civils qui sont pleins, avec tous les PV des réunions sur place de la Commission spéciale d'hygiène (civile et militaire) chargée de cette affaire (visite le matin des terrains susceptibles d'être retenus avec le Maire, nouvelle réunion l'après-midi et choix, rédaction sur place du PV provisoire manuscrit, motifs des choix des terrains (situation/village, éloignement/amb., prix d'acquisition, aspect salubrité, ...), et plans des extensions des terrains au 3° ou 4° tri 16 (pour les communes les plus chargées ...).
Bien entendu, ces cimetières n'existent plus aujourd'hui du fait des regroupements effectués dans les années 20 et de la création des NN.
Donc à voir pour la VI° Ar. ???
Cordialement,
bonjour
Bonjour Laurent, Bonjour à tous,
Je n'ai pas d'infos sur ce secteur mais si je raisonne par rapport au secteur de VERDUN, au SHD en prenant les dossiers de la III° Ar., fin 15/début 16, vous trouvez un sous-dossiers "cimetières" avec la check-list et tous les plans d'une bonne vingtaine de cimetières créés spécialement à partir du 1er tri 16 (suite à la loi de déc. 15) pour désengorger les civils qui sont pleins, avec tous les PV des réunions sur place de la Commission spéciale d'hygiène (civile et militaire) chargée de cette affaire (visite le matin des terrains susceptibles d'être retenus avec le Maire, nouvelle réunion l'après-midi et choix, rédaction sur place du PV provisoire manuscrit, motifs des choix des terrains (situation/village, éloignement/amb., prix d'acquisition, aspect salubrité, ...), et plans des extensions des terrains au 3° ou 4° tri 16 (pour les communes les plus chargées ...).
Bien entendu, ces cimetières n'existent plus aujourd'hui du fait des regroupements effectués dans les années 20 et de la création des NN.
Donc à voir pour la VI° Ar. ???
Cordialement,
je viens de retrouver ce sujet. J'ai cherché dans le guide "nicot" de la série 19N le sous dossier "cimetière" de la 3ème armée mais apparemment il doit être classé dans un titre générique. Avez-vous une précision sur cette question?
Cordialement
yves
bonjour et merci pour votre réponse. je me déplace prochainement aux archives à Vincennes, en espérant que le dossier de la 6e armée "parle" !![]()
Le cimetière dont je recherche qques infos concerne celui du chateau de Suzanne sur la commune du même nom dans la Somme. En vérifiant d'après le JMO, il se situe bien dans le secteur de la 6e armée.
Le corps du Pierre Capitaine Quentin Bauchart (9e Cie 72ème RI tué le 8.10.1916) fut enterré provisoirement dans ce cimetière dont j'ai retrouvé une photo récemment.
http://img12.imageshack.us/img12/6439/c ... uzanne.jpg
Pour l'anecdote, l'imitateur Yves Lecocq fut propriétaire de ce chateau pendant qques temps.
Laurent[/quotemsg]
Laurent,Bonjour à tous, quelqu'un aurait il des infos concernant le nom des soldats enterrés dans les cimetières provisoires dans la zone de la 6e armée (Somme aout novembre 1916) secteur Bray sur Somme, Suzanne, cimetière Bois Madame...
merci
Laurent![]()