Et après coup je téléphone aux archives d'Amiens où on me dit: "je doute qu'ils aient ce genre de dossier..." Mince ! je me rabat sur les archives des Armées à Vincennes en Septembre...Bon, raté, mais c'était une piste éventuelle...
Laurent

Et après coup je téléphone aux archives d'Amiens où on me dit: "je doute qu'ils aient ce genre de dossier..." Mince ! je me rabat sur les archives des Armées à Vincennes en Septembre...Bon, raté, mais c'était une piste éventuelle...
Bonjour Laurent,
Et après coup je téléphone aux archives d'Amiens où on me dit: "je doute qu'ils aient ce genre de dossier..." Mince !
Le sous lieutenant Jean Marie Dormeuil a été tué et certainement inhumé au Bois Madame. Regardez dans SGA Mémoire des hommes, sa fiche y est. (http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1440640085 )Bonsoir,
Moi-même, je suis à la recherche du cimetière provisoire qui a reçu le corps du sous-lieutenant DORMEUIL tué à Bouchavesnes le 28 septembre 1916 (au Bois Madame). Avant que ne disparaisse le service des sépultures pour l'Aisne, c'est dans ce service que nous pouvions trouver ce type de renseignement. Mais que sont devenues ces archives ?
Je suis donc preneur de toute info, vous en remerciant par avance.
Bien cordialement,
Pierre
Bonsoir, à propos de ce cimetière et bien d'autres "provisoires" dans ce secteur, je n'ai retrouvé aucune archive indiquant le rapatriement des tombes vers une nécropole. La pluspart du temps ces cimetières étaient très proches des PS, ce n'est que plus tard que les corps ont été enlevé...mais je n'ai aps retrouvé la date.
Le sous lieutenant Jean Marie Dormeuil a été tué et certainement inhumé au Bois Madame. Regardez dans SGA Mémoire des hommes, sa fiche y est. (http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1440640085 )
Cordialement
Bonjour et merci pour votre réponse. je me déplace prochainement aux archives à Vincennes, en espérant que le dossier de la 6e armée "parle" !
Bonjour Laurent, Bonjour à tous,
Je n'ai pas d'infos sur ce secteur mais si je raisonne par rapport au secteur de VERDUN, au SHD en prenant les dossiers de la III° Ar., fin 15/début 16, vous trouvez un sous-dossiers "cimetières" avec la check-list et tous les plans d'une bonne vingtaine de cimetières créés spécialement à partir du 1er tri 16 (suite à la loi de déc. 15) pour désengorger les civils qui sont pleins, avec tous les PV des réunions sur place de la Commission spéciale d'hygiène (civile et militaire) chargée de cette affaire (visite le matin des terrains susceptibles d'être retenus avec le Maire, nouvelle réunion l'après-midi et choix, rédaction sur place du PV provisoire manuscrit, motifs des choix des terrains (situation/village, éloignement/amb., prix d'acquisition, aspect salubrité, ...), et plans des extensions des terrains au 3° ou 4° tri 16 (pour les communes les plus chargées ...).
Bien entendu, ces cimetières n'existent plus aujourd'hui du fait des regroupements effectués dans les années 20 et de la création des NN.
Donc à voir pour la VI° Ar. ???
Cordialement,![]()
Le cimetière dont je recherche qques infos concerne celui du chateau de Suzanne sur la commune du même nom dans la Somme. En vérifiant d'après le JMO, il se situe bien dans le secteur de la 6e armée.
Le corps du Pierre Capitaine Quentin Bauchart (9e Cie 72ème RI tué le 8.10.1916) fut enterré provisoirement dans ce cimetière dont j'ai retrouvé une photo récemment.
http://img12.imageshack.us/img12/6439/c ... uzanne.jpg
Pour l'anecdote, l'imitateur Yves Lecocq fut propriétaire de ce chateau pendant qques temps.
Laurent