Parcours d'un inscrit maritime ?

Yv'

Re: Parcours d'un inscrit maritime ?

Message par Yv' »

Bonsoir Yv
Indépendamment de ses activité militaires, je vois dans ses embarquements le vapeur Californie le 24.3.14. Ce navire emmenait depuis St Malo et sans doute d'autres ports, les terre-neuviers qui partaient travailler la morue à terre dans les établissements de St. Pierre ou qui embarquaient depuis l'archipel. Il y est d'ailleurs mentionné en qualité de passager. A St Pierre, il embarque sur Lelia, une goélette avec laquelle il regagne St Malo d'où il repart au printemps suivant pour une nouvelle campagne à bord de Ste Marie.
Sa fiche m'a interpelé car j'ai passé une partie de ma jeunesse justement à St Enogat (aujourd'hui quartier de Dinard) :) .
Cdlt
Yves
Bonjour Yves,

J'ai remarqué aussi ce passage à St-Pierre. Il y a une 2e feuille sur laquelle on voit qu'il continue dans les années 1920 et 30 ses campagnes qui durent à chaque fois 6 ou 7 mois, généralement au départ de St-Malo, mais aussi de Boulogne (en tant que "trancheur"), Dunkerque (en tant que "soutier"), ou Fécamp. On le retrouve "patron" en 1922 puis "2e lieutenant" en 1927, "lieutenant" en 1928, puis "saleur" en 1934-36.
Je suis impressionné par tous ces trois-mâts, le dernier semble être l'Aralia en 1924 (mais le type de navire n'est pas précisé pour la suite, avec le Pépita, le Pomone, Vana, Les Jumelles, St-Jean, Gure Herria, Duguay-Trouin, N.D. d'Uronia (?), Maréchal de Luxembourg et Erminie).

Cordialement.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Yv,
Bonjour à tous,

Si votre parent était affecté à une unité d'AGLP, il a très bien pu être envoyé directement au front après sa période au 2ème Dépôt de Brest. Guy devrait pouvoir vous orienter bien mieux s'il nous lit, mais déjà des éléments de réponse :

Vous avez plusieurs sujets en ligne sur les pour vous aider à y voir plus clair sur les formations de canonniers marins, aisément accessibles avec le moteur de recherches de la rubrique, dont ceux-ci :

BASE DES CANONNIERS MARINS - Les personnels

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1657_1.htm

Canonniers marins et A.L.V.F.

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2109_1.htm

...

Bien cordialement et bonne lecture,
Franck
:ouch:
Alors là, merci Franck, je vois qu'une fois de plus, le forum ne manque pas de ressources !
Dès que j'ai le temps, je me plonge dans la lecture de tous ces liens.
Bonne journée :hello:
Cordialement.
Yv'

Message par Yv' »

En attendant une réponse du SHD Vincennes, voici ce que j'ai trouvé sur le site des Archives Nationales, dans la Fiche de recherche n° 23, Recherches sur des militaires aux Archives nationales et au Service historique de la Défense, dans le chapitre "Archives conservées uniquement dans les ports" :

Image
Image
Source : http://www.archivesnationales.culture.g ... index.html

A suivre...
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Yv

Je me permets de mettre une copie de ce message dans le dossier sur les quartiers des affaires maritimes

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
tual

Message par tual »

Bonjour,

je vous rejoins avec plaisir dans la galère des inscrits maritimes. Pour l'instant, je me concentre sur mon Isidore LE FLOC'H mais j'ai au moins un autre inscrit maritime dans mon arbre. Que c'est compliqué !

Vérification faite, l'entraide genweb sur le SHD ne concerne que le site SHD de Vincennes... Alors à moins de trouver quelqu'un de très serviable, il va falloir attendre d'aller voir sur place...
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Au bout de 2 mois sans nouvelles du SHD Vincennes, je les ai appelés, et voici leur réponse : le département Marine du SHD ne conserve pas de dossier au nom de A. J...
A toutes fins utiles, ils m'ont transmis une copie de l'inventaire de la série "SS F" concernant les formations de la marine aux armées en 1914-1918. << Les archives du bataillon de canonniers marins vous apporteront peut-être des précisions sur son activité au sein de cette formation >>.

En attendant de pouvoir me rendre à Vincennes (ce qui n'est pas du tout évident), je veux vous faire partager cette trouvaille. Voici donc une présentation abrégée de cette sous-série SS F (je peux détailler une sous-série si vous le souhaitez) :

SS Fa Dépôt de Paris (Ordres du commandant, Correspondance expédiée, Correspondance reçue du ministre, Correspondance reçue de la guerre, Personnel, Batellerie de la Seine, Rôle de notes de l'équipage)

SS Fb Fusiliers-marins, brigade (1914-1915) (Brigade historique, Ordres, Correspondances, Compte-rendus journaliers des opérations, Renseignements, Décorations accordées, Ordres de citation, 1er régiment, 2e régiment, Groupe Mieuport, Cie de mitrailleuses, Service de santé)

SS Fc Fusiliers-marins, bataillons (1915-1919) (Historique, Ordres, Correspondances, Personnel)

SS Fd Canonniers marins (1914-1919) (Historique, Ordres, Correspondances, Comptes-rendus de tirs, Personnel, Matériel, 1er Groupe du régiment, Camp retranché de Paris)

SS Fe Autos-canons et autos-projecteurs (1914-1916) (Ordres, Correspondances, Personnel, Matériel)

SS Ff Canonnières fluviales (Ordres, Correspondances, Personnel, 1ère batterie, 2ème batterie, 3ème batterie, Flottille de la Seine, Flottille du Rhin)

Dans la partie qui m'intéresse, c'est-à-dire les canonniers marins, j'apprends qu'il existe 18 batteries mobiles (de la 1ère à la 18e) et un régiment (dont un 1er groupe).

Cordialement.
Yv'

Message par Yv' »

Je viens de trouver quelques informations supplémentaires sur les canonniers marins :

<< Le drapeau des canonniers marins
a été remis le 7 février 1918 par le Président de la
République, Henri Poincaré, au contre-amiral Jehenne,
commandant la 3e division de réserve générale
d’artillerie lourde, autrement dit « les canonniers
marins ».
Cette remise de drapeau est la reconnaissance
du sacrifice accompli par les 1 600 canonniers marins
engagés pendant le premier conflit mondial.
D’octobre 1914 à janvier 1916, ils sont engagés dans
la bataille de Verdun et dans l’offensive de la Somme.
Ils participent ensuite à toutes les opérations de
1917 à 1918, jusqu’à la fin de la guerre. Vingt officiers,
324 officiers mariniers et marins sont tombés au
front. L’unité a reçu 11 citations collectives. >>
Source : http://www.defense.gouv.fr/defense/cont ... 2007-2.pdf
Yv'

Message par Yv' »

Encore un document concernant les inscrits maritimes (et les canonniers marins) :

Image
Source : Ce que la France en guerre doit à sa marine, 1918 sur Gallica.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai enfin pu faire un saut au SHD de Vincennes. Un vrai parcours du combattant, cette recherche ! D'autant plus que la personne qui s'occupait des cotes demandées s'était trompé de carton... je n'ai pu avoir les bons documents que 5 mn avant mon départ des archives :fou:

Bref, voici enfin l'affectation de mon inscrit maritime, relevée dans le personnel des canonniers-marins :
<< BM11-826 1e pel.auxre >>

ce que je comprends comme "Batterie Mobile n° 11, pièce 826, 1er peloton auxiliaire".

Voilà, ne reste plus qu'à suivre le parcours de cette 11e Batterie Mobile d'avril 1917 au 1er janvier 1919.
A noter que mon canonnier-marin ne figure pas dans les marins ayant eu une citation, et a priori il ne figure pas non plus dans ceux qui sont passés au conseil de guerre (mais il y en avait beaucoup, je n'ai pas eu le temps de tout étudier !).

Cordialement.
guich

Message par guich »

Peu au fait des questions touchant à la marine, je m'adresse à vous pour tenter de retrouver le parcours d'A. J. (aïeul de ma fille).[/

IL S'AGIT DE MON GRAND PERE....

Ma mére apparait sur sa fiche ( date de naissance)

J'ai mon frére ainé qui a fait beaucoup de recherches et est remonté au GRAND PERE de A. G. j.

CDLT[/#f0000e]
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »