Bonjour Yves,Bonsoir Yv
Indépendamment de ses activité militaires, je vois dans ses embarquements le vapeur Californie le 24.3.14. Ce navire emmenait depuis St Malo et sans doute d'autres ports, les terre-neuviers qui partaient travailler la morue à terre dans les établissements de St. Pierre ou qui embarquaient depuis l'archipel. Il y est d'ailleurs mentionné en qualité de passager. A St Pierre, il embarque sur Lelia, une goélette avec laquelle il regagne St Malo d'où il repart au printemps suivant pour une nouvelle campagne à bord de Ste Marie.
Sa fiche m'a interpelé car j'ai passé une partie de ma jeunesse justement à St Enogat (aujourd'hui quartier de Dinard).
Cdlt
Yves
J'ai remarqué aussi ce passage à St-Pierre. Il y a une 2e feuille sur laquelle on voit qu'il continue dans les années 1920 et 30 ses campagnes qui durent à chaque fois 6 ou 7 mois, généralement au départ de St-Malo, mais aussi de Boulogne (en tant que "trancheur"), Dunkerque (en tant que "soutier"), ou Fécamp. On le retrouve "patron" en 1922 puis "2e lieutenant" en 1927, "lieutenant" en 1928, puis "saleur" en 1934-36.
Je suis impressionné par tous ces trois-mâts, le dernier semble être l'Aralia en 1924 (mais le type de navire n'est pas précisé pour la suite, avec le Pépita, le Pomone, Vana, Les Jumelles, St-Jean, Gure Herria, Duguay-Trouin, N.D. d'Uronia (?), Maréchal de Luxembourg et Erminie).
Cordialement.