Les "As" du groupe franc

Jean-Claude Poncet

Re: Les "As" du groupe franc

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Je lis actuellement les revues d’une association d’anciens combattants, période 1930-39.
Au fil des lectures, je trouve parfois l’évocation d’un soldat au nom duquel est accolé le titre « l’as ».
Il est vrai que jadis le mot "as" avait un sens.
Ayant tout lu et bien dépouillé ces documents, je suis pourtant incapable de dire si l’as appartient au corps franc ou bien s’il est décoré de la médaille militaire tout simplement, c.a.d. sans avoir appartenu au groupe franc. J’ai envie de dire les deux.
En tous cas voici, matière brute, ce que l’on peut lire dans les avis de recherche de la revue :
« ...Cannovas voudrait retrouver la piste de l’ex-lieutenant Danguin, « l’as des as, comme on l’appelait, le chef du groupe franc... »
Donc entre eux, nos anciens nommaient "as" des personnalités.
Cordialement.
JCP.
chris10

Message par chris10 »

Bonjour à vous,
Je m'incruste dans votre conversation, car j'aimerais bien avoir votre avis. Je rédige actuellement le "parcours de guerre" de mon grand-père, de 1915 à 1918. Dans ses archives personnelles, j'ai trouvé un document qui dit en résumé:.....70ème Bataillon de Chasseurs, Ordre du Bataillon N°87, Le Chef de Bataillon Brun, Commandant le 70ème Baton de Chasseurs, cite à l'Ordre du Bataillon:........, mle xx, chasseur de 2° cl° au Groupe Franc, Section du 70° Bataillon " s'est particulièrement distingué par son audace le 22 Décembre Blessé à l'intérieur des lignes ennemies" Le 11 janvier 1917 Le Chef de Bataillon Brun, Ct le 70° Chasseurs."
A première vue, cela semble assez clair ! sachant que mon g-p a été blessé deux fois: le 6 juillet 1918 à Roye (ypérite) et le 5 octobre 1918 St Quentin gravement (deux éclats obus). Mes questions:
J'ai trouvé très peu d'explications sur les Groupes francs ? était-ce caché, secret...?
Dans le JMO en ligne (22 juillet-31 décembre 1916 - 26N834/14) et correspondant à son bataillon (70) rien, aucun texte ni explication, au contraire le 22 décembre la situation était plutôt calme ! juste une <...alerte dans la ligne ennemie entre les blockaus de la Sapinette et le chemin de la Croix de Malfosse-Senones ou l'on a cru sans doute à un coup de main de notre part.> Dans la liste des blessés suivante, pas de g-p ?? Ainsi comment peut-on avoir une trace relatant son acte de bravoure et cette blessure mystèrieuse...?
Une petite précision: le <22 décembre> est bien entendu celui de 1916 puisque l'Ordre est daté de Janvier 1917 et mon g-p a rejoint le front en octobre 1916.
Merci pour cela.
chris10
"Un homme qui ne se retourne pas sur son passé est un homme perdu"
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
J'ai trouvé très peu d'explications sur les Groupes francs
????

cf, entre autres :

pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... htm#t93303

Pour la première blessure: sans doute une blessure légère, sans évacuation, reçue lors du "coup de main" que je JMO mentionne bien, même s'il le "minimise" (cf la citation que vous enfaites).

Bien à vous,

[:achache:1]

Je m'incruste dans votre conversation

conversation "interrompu" tout de même depuis le 31-07-2005...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
chris10

Message par chris10 »

Bonsoir Achache,
J'ai bien remarqué que cette conversation était un peu tarie...! comme le sujet correspondait à ma demande, alors ... et cela à provoqué votre réaction :-)
Intervention intéressante car je suis nouveau sur le forum Pages 14-18 et je n'avais pas lu les discussions concernant votre lien. Votre explication sur cette blessure mystèrieuse est plausible vu le carractère aussi mystérieux des missions de ces groupes francs. Je crois que je n'en saurais pas davantage...? sauf si quelqu'un à d'autres infos.
Merci Achache.
Bien sincèrement
Chris10
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Les corps francs et autres groupes francs ne sont pas ma tasse de thé; aussi je croyais que l'appellation "As" était réservée uniquement aux pilotes de guerre totalisant au minimum 5 victoires homologuées (5 appareils ennemis abattus).
Cordialement,
Jean RIOTTE
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Au sujet de cette affaire concernant le 70e BCA... Pour la période du 21 au 25 décembre 1916, la 47e DI n'a enregistré que 3 hommes tués, 8 hommes blessés, 8 hommes disparus. De toute évidence, en recoupant les données du 1er Bureau de la VIIe Armée et les JMO de la 47e DI, dont celui de son service de santé surtout, les pertes subies par le 70e l'ont été le 25 décembre, non le 22.

Moralité, en l'état, le mystère reste entier concernant ce "22 décembre...". Surtout s'il s'agit de l'année 1916.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
chris10

Message par chris10 »

Bonsoir à tous,
Je reviens un instant sur cette journée du 22 décembre 1916 !
Depuis, j'ai cherché, fouillé un peu partout, en vain...!
Mais quelqu'un sait-il situer ces "blockhaus de la sapinette" ?
Cela permettrait de situer l'endroit de cette fameuse ...alerte dans les lignes ennemie entre les blockhaus de la sapinette et le chemin de la croix de Malfosse-Senones...
Sur la carte agrandie de géoportail près de la Roche Mère Henry et Mont Pelé, figure "Blockh." ??
Figure aussi à l'ouest d'Ortomont, au dessus de la Côte d'ortomont, un secteur marqué: la Sapinière. Bien loin de la route Croix de Malfosse-Senones ? ?
Ortomont étant aussi la position de l'artillerie allemande en décembre16.
Mais il y en a eu tant de ces blauckhaus...
Bien cordialement,
chris10
Eric Mansuy

Bonjour à tous,

En cherchant un peu...

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
chris10

Message par chris10 »

Bonjour Eric,
Et un grand merci, grace a vous, je progresse dans mes recherches sur mon g-p. Lorsqu'il était au groupe franc du 70e BCA, c'est probablement à cet endroit qu'il est blessé.....entre la route de Croix Malfosse et blockhaus de la Sapinette..... et qu'il recu sa 1ere Citation à l'Ordre du 70e Batailon.
Une précision, les tranchées en rouge à gauche sont bien celles françaises et les noires(ou en bleu?) à droite les positions allemandes, régiments bavarois...??
De fait ou avez-vous trouvé cette belle carte? elle indique apparamment les boyaux et tranchées..... or j'essaie aussi de positionner les Cies du 70e dans le secteur de la vallée du Rabodeau et Ravines durant cette période de mi-décembre (le 22) 1916 (j'essaie d'avoir le maximum de précisions). Et là les JMO rapportent les positions Ta22 ou Ta 31 par exemple.....
Merci et bien cordialement
Chris10
Eric Mansuy

Bonjour,

Je vous le confirme, les positions françaises sont en rouge, les positions allemandes en bleu.
Pour ce qui est des unités allemandes ayant occupé le secteur, voyez du côté de la 30e division de réserve bavaroise.
La tranchée 22 est au sud du Bois en poire, la tranchée 31 fait face au blockhaus de la Sapinette.

Je pense que vous connaissez ce témoignage, qui évoque brièvement le secteur de la Mère-Henry à cette période : http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... Billet.pdf

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »