engagés volontaires

b sonneck

Re: engagés volontaires

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je reste perplexe devant ces registres d'engagements volontaires conservés aux AD44 et coté, entre autre, 1 R 733, 734. Je serais très curieux d'obtenir la photo d'une des pages, pour voir de quoi il s'agit exactement.
Jusqu'ici, je n'ai eu connaissance que des registres dont Michel a signalé l'existence aux AD du Finistère, et qui sont bien connus sous le nom de listes matricules, soit : "Listes matricules des engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et des hommes des réserves étrangers à la subdivision, pris en domicile. Ces listes se présentent sous la même forme que les registres matricules, à raison d'un registre par année constituant une sorte d'annexe aux registres matricules de la classe. Chaque page du registre est absolument identique à une fiche matricule. S'agissant des engagés par devancement d'appel, les renseignements qui y sont inscrits sont intégralement reportés dans la fiche qui leur est ensuite ouverte dans les registres matricules de leur classe de recrutement et la fiche de la Liste matricule où ils avaient été initialement inscrits est abandonnée. Elle existe toujours, dans le registre, mais n'est plus mise à jour.

Sauf à voir de mes yeux une page desdits registres, je ne puis rien dire de plus.

Cordialement
Bernard
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Je demeure curieux aussi, car
en voici donc deux pris au hasard maintenant dans le registre 1R733
http://archives.loire-atlantique.fr/jcm ... tal=c_5110

en inscrivant MICHAUD seulement comme nom de famille
puis en cherchant «1R733» ,
Julien Auguste et Pierre Michel par exemple
qui comme les deux autres que j'ai mentionnés plus haut, ne semble pas être un engagé volontaire

Dans la réponse reçue par insomnia07, on stipule pourtant que ces registres ne sont consultables que sur place, mais auraient-ils ainsi un cote semblable !!!
Ou peut-être n'y a-t-il qu'une partie du registre qui n'est pas numérisée , celle-ci réservé au EV... mais là encore = ??

Salutations
Michel
Salutations
Michel
insomnia07

Message par insomnia07 »

Je n'ai malheureusement plus aucunes pistes.
Je suis à court d'idées.
Les registres existent bien mais uniquement pour la commune de nantes.
Où se trouvent donc les autres?
Ce qui est drôle,c'est que l'inventaire avait l'air complet.
Ce sont pourtant de beaux documents,je les ai vus la semaine dernière.
Aurais-je mal cherché,je m'interroge?
Aux dates indiquées sur les 2 fiches matricules,il n y avait rien....
Si une bonne âme existe,qu'elle se manifeste.
Merci d'avance.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Insomnia 07.

Les engagements se prenaient au bureau militaire, mais aussi en mairie.
Il peut y avoir deux registres administratifs d'enregistrement.

Les engagés volontaires sont parfois et souvent inscrits en fin de registre.
Ils ne sont pas toujours inscrits aux dates envisagées.
ex: notre G-P , né en 1884, engagé en 14, décédé en 14, est enregistré sur un registre de 1916.
A la 1° lecture, nous sommes revenus bredouilles et désolés.
A la seconde, en cherchant davantage, il était bien enregistré.

Toutes les archives de ce type, appartenant à une commune ne sont pas toujours stockées dans la dite commune.
ex: Toulouse, une partie se trouve dans une bourgade des environs. (Info donnée par le personnel).
Pourquoi, comment ?...mystère, le temps ayant fait son œuvre !
A ce jour, je ne suis pas sûre qu'elles aient retrouvées leur bonne place.
Il faut questionner, insister...et croiser les doigts !

Le versement des archives d'une commune aux AD n'est pas obligatoire.
Chaque commune peut gérer son propre fond d'archives.

Bon courage.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il ne faut pas confondre deux choses :
- l'acte d'engagement lui-même, signé par les deux parties : celui qui s'engage et le représentant qualifié de l'autorité militaire, à savoir un intendant, ou toute personne ayant qualité pour le suppléer (les maires en faisaient partie). Ce document ne se trouve que dans le dossier personnel de l'engagé (lorsqu'il a été conservé) ou dans les archives de l'organisme ayant recueilli l'acte (d'où parfois les mairies). Il est rare de mettre la main dessus.
- la fiche ouverte au nom de l'intéressé, par le bureau du recrutement de la subdivision, soit dans la liste matricule de l'année en cours, soit dans les registres matricules de la classe lorsque l'engagement a lieu l'année où la dite classe est effectivement appelée.

Lorsqu'un engagé fait l'objet d'une fiche dans la liste matricule d'une classe antérieure à la sienne, une seconde fiche lui est ouverte dans les registres de sa classe normale et c'est cette dernière seule qui est ensuite tenue à jour.
Quelqu'un de la classe 1916 qui s'est engagé en 1914 a donc fait l'objet de deux fiches : une dans la liste matricule de 1914, puis une dans les registres matricules de la classe 1916.

Cordialement
Bernard
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour rohmer,
ex: notre G-P , né en 1884, engagé en 14, décédé en 14, est enregistré sur un registre de 1916.
Juste une question pour assouvir ma curiosité: qu'est-ce qui peut amener quelqu'un de la classe 1904 à devoir s'engager en 1914? Faisant partie, à priori, de la réserve de l'armée d'active il était donc susceptible d'être mobilisé. Il n'est pas passé devant le conseil de révision en 1904 (étranger à l'époque)?
Cordialement
Yvonnick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Yvonnick,

Evelyne nous en dira plus. On peut imaginer un réformé avant-guerre qui s'engage au moment du déclenchement du conflit, avant que les réformés soient appelés à passer devant une commission de réforme (décret du 9 septembre 1914).

Cordialement,
Arnaud
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je n'avais pas remarqué la référence à la classe 1904. Comme le dit Arnaud, il s'agit très probablement d'un réformé qui, bien que dégagé de toute obligation, a tenu à prendre part à la défense du pays. Les cas de ce genre abondent.
Dans ce cas précis, il n'y a aucune explication rationnelle à l'inscription de cette personne dans un registre de 1916 ! La classe 1916 n'a été appelée qu'en avril 1915. Lorsqu'il s'est engagé, la liste matricule de 1914 était ouverte et c'est dans ce registre qu'il aurait dû être pris.
Cela dit, ce type d'engagés n'entrait dans aucune des deux catégories pour lesquelles les LM avaient été explicitement créées : les engagés non encore inscrits au registre matricule et les étrangers à la subdivision pris en domicile. D'où peut-être la perplexité des scribes du bureau du recrutement, qui ont dû rendre compte et demander des instructions, et attendre qu'on leur dise comment faire... Quand ce n'est pas écrit dans le BO, ça patine forcément. Mais là, je suis mauvaise langue...

Cordialement
Bernard
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Arnaud, bonjour Bernard,
J'avais pensé à l'éventuelle réforme, mais dans ce cas il aurait passé le conseil de révision en 1904 et sa FM serait dans le registre de cette classe. C'est ce que j'ai constaté jusqu'à présent.
Cordialement
Yvonnick
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Yvonnick,

Evelyne nous en dira plus. On peut imaginer un réformé avant-guerre qui s'engage au moment du déclenchement du conflit, avant que les réformés soient appelés à passer devant une commission de réforme (décret du 9 septembre 1914).

Cordialement,
Arnaud
Bonjour, en l'absence d'indication de la part d'Evelyne, il peut s'agir d'une situation plus complexe sur le plan administratif concernant la nationalité s'il s'agit d'un autre membre de sa famille A.L ?
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »