engagés volontaires

insomnia07

Re: engagés volontaires

Message par insomnia07 »

Bonjour,
Je suis à la recherche de 2 actes d'engagés volontaires pour 2 membres de ma famille.
il s'agit de:
-Armand François Marie Michaud,matricule101,engagé volontaire à Ancenis,Loire-Atlantique le 3 Septembre 1901.
-Julien Aimé Marie Michaud,matricule 149,engagé volontaire à Ancenis,Loire-Atlantique le 29 Août 1906.
En effet,cet après-midi,je suis allé consulté les 2 cotes respectives des années mentionnées sur leurs fiches matricules.
J'ai consulté les cotes: 1 R 734 et 1 R 731.
Résultats:rien du tout.
Les registres sont uniquement basés sur la commune de Nantes et rien n'apparaît aux dates indiquées.....
La personne des archives n' a pu me renseigner...
Quelqu'un a t il une idée pour trouver ses documents?
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour ... insomnia07

Vous parlez des cotes 1 R 734 et 1 R 731 comme si vous vous adressiez à des familiers des AD44. Elles parlent de quoi, ces cotes ?

Pour les fiches matricules, bien que vous ayez omis de préciser que ces membres de votre famille appartenaient respectivement aux classes 1901 et 1906 (ils auraient pu s'engager avant), on les trouve facilement sur le site des AD ; registres 1 R 1108 et 1 R 1179. A l'évidence, ce n'est pas cela que vous cherchez.

Cordialement
Bernard
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir,

— MICHAUD Armand François Marie, né le 3 novembre 1881 à Ruffigné (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et décédé le 26 juillet 1920 à Guérande (– d° –).

Classe 1901, n° 101 au recrutement d’Ancenis.

—> http://www.archinoe.fr/loire-atlantique ... 1536&h=864#
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Re,

— MICHAUD Julien Aimé Marie, né le 9 mars 1886 à Ruffigné (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et décédé le ... à ... (...).

Classe 1906, n° 149 au recrutement d’Ancenis.

—> http://www.archinoe.fr/loire-atlantique ... 1536&h=864
Bien amicalement à vous,
Daniel.
insomnia07

Message par insomnia07 »

J'ai consulté hier les registres des engagés volontaires aux dates indiquées sur les fiches matricules:cotes 1 R 734 et 1 R 731.
Le verdict est sans appel:il n'y a rien à ces dates là!
D'où ma question:quelqu'un a t il une piste pour retrouver ces 2 documents?
Merci.
insomnia07

Message par insomnia07 »

Bonsoir, Je ne sais pas si je me fais bien comprendre,mais sur ses 2 fiches matricules,il est indiqué qu'ils se sont engagés volontaires à la date du 3 Septembre 1901 pour Armand et à la date du 29 Août 1906 pour Julien. Après consultation du registre des engagés volontaires,aux dates mentionnées sur leurs fiches matricules:niet!! je n'ai rien trouvé aux dates indiquées. ET JE VEUX CES DOCUMENTS. Que faire? Ou chercher? Merci d'avance.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur ces "registres des engagés volontaires", dont les cotes ne disent absolument rien à tous ceux qui, comme moi, ne fréquentent pas les AD44... Quel est leur intitulé exact ? Histoire de voir avec le maximum de précision de quoi vous parlez. Condition nécessaire (mais hélas pas suffisante) pour qu'on puisse vous aider...

Cordialement
Bernard
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour insomnia07

Je ne sais pas non plus ou vous avez trouvé ces cotes liées à vos deux noms

Si je prends au hasard un nom pour chacune de ces cotes de registres, ceux-ci ne sont pas spécialement réservés aux EV

Exemple,
en recherchant sur base nominative
http://archives.loire-atlantique.fr/jcm ... tal=c_5110
seulement le nom de famille, pour ensuite trouver dans la liste l'un des deux registres mentionnés

1R731 par exemple
MAILLARD
MAILLARD François 1R731 / pas EV

puis 1R734
MARTIN
MARTIN Paul Henri Dieudonné 1R734 / pas EV

Salutations
Michel
Salutations
Michel
insomnia07

Message par insomnia07 »

Voici la réponse que j'ai eu des archives 44:
Objet : conservation du registre des engagés volontaires de la commune
d’Ancenis pour la période 1903-1906
Monsieur,
Par courriel en date du 1er avril courant, vous sollicitez les Archives départementales de
Loire-Atlantique afin de savoir si le registre des engagés volontaires de la commune
d’Ancenis, pour la période de 1903 à 1906, est conservé.
En réponse, je vous informe que les registres des engagements volontaires dans l’armée
sont effectivement conservés aux Archives départementales de Loire-Atlantique mais ces
registres concernent l’ensemble du département. Ils sont classés par ordre chronologique
d’engagement, ne sont pas dotés de table alphabétique, et donnent les informations
suivantes : état civil de l’engagé, date et lieu de naissance, domicile, noms et domicile des
parents, description physique, mention de son aptitude physique et de ses bonnes
moeurs. Pour les engagés volontaires dans l’armée de terre, il est précisé le corps vers
lequel l’engagé a été dirigé.
Pour la période de 1903 à 1906 les cotes des registres, consultables sur place aux
Archives départementales, sont :
1 R 733 3 janvier 1903 - 23 août 1906.
1 R 734 28 août 1906 - 11 février 1909.
Les informations portées sur l’acte d’engagement se retrouvent sur la fiche matricule de
l’intéressé. Ces fiches matricules sont consultables en ligne jusqu’à 1921 sur notre site
Internet, à l’adresse suivante : http://archives.loire-atlantique.fr.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Le Directeur des Archives
départementales de Loire-Atlantique
Philippe CHARON
Monsieur Nicolas MICHAUD
[email protected]
Direction générale citoyenneté
Direction de la culture
Archives départementales
Référence : 16/04/953
FC/PN
Affaire suivie par :
Fabrice Cheignon
Tél. 02 51 72 93 20
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

je remarque maintenant de semblables registres dans certains autres départements
on y précise (pour les deux exemples ci dessous) « engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule»
ce qui suggère probablement (un processus semblable) que vos hommes étaient donc déjà inscrit, ce pourquoi d'ailleurs on les retrouve au registre matricule «régulier»

... Gers http://www.archives32.fr/archives_numerises/militaires/

Pour les années 1912 à 1919 (excepté 1914), l’on dispose, en plus du registre matricule, de registres recensant les engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et celles des engagés ayant changé de subdivision, suite à un « transfert » de domicile. Ces registres disposent également d’une table alphabétique, qui renvoie à un numéro de liste.

.. au Finistère http://mnesys-portail.archives-finister ... _militaire
1 R 935
Table de la liste matricule de la subdivision de Quimper des engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et des réserves étrangers à la subdivision pris au domicile.

Salutations
Michel

P.-S.: par ailleurs, Aux archives du Nord, on remarque ces anciennes formules
http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=384
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »