Bonjour,
J'explique vite fait : les cartes de tranchées anglais portent (pas toutes) des indications du style "x mètres au sud - ou au nord" aux quatre coins, déterminant ainsi une latitude zero, pareil pour la longitude.
"17240m N"
Un membre du forum Canadien a poussé les calculs pour retrouver l'origine,et trouve un point qui serait dans la baie d'Authie. (50.3714,1.5764) ; j'ai refait vite fait les calculs de latitude, je suis d'accord. (Non, on n'est pas les Dupond-Dupont)
Finalement, peu importe le lieu exact, mais il nous reste une question : pourquoi cet endroit ????? Sachant que la raison (historique si elle existe) peut remonter bien avant 14-18.
Auriez-vous l'ombre d'une idée ??
Cordialement
Alain
Origine sur cartes britanniques de tranchées
- Alain Dubois-Choulik
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Re: Origine sur cartes britanniques de tranchées
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"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
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Re: Origine sur cartes britanniques de tranchées
Bonjour,
je vais peut être avoir l'air idiot mais les indications en coin de carte sont elles en mètres ou en Miles ce qui pourrait changer le calcul.
Cordialement
Philippe
je vais peut être avoir l'air idiot mais les indications en coin de carte sont elles en mètres ou en Miles ce qui pourrait changer le calcul.
Cordialement
Philippe
- Alain Dubois-Choulik
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Re: Origine sur cartes britanniques de tranchées
Bonjour,
Non non pas du tout . Il y a d'abord le fait que l'abréviation du mille terrestre soit mi. Ensuite toute l'échelle est exprimée en mètres (doublée en yards pour ne pas perdre les habitudes) et puis, par exemple, le coin inférieur droit est marqué :
"2760m S"
et 20km c'est bien la hauteur de cette portion de carte au 1/40.000 (36b)
Cordialement
Alain
Non non pas du tout . Il y a d'abord le fait que l'abréviation du mille terrestre soit mi. Ensuite toute l'échelle est exprimée en mètres (doublée en yards pour ne pas perdre les habitudes) et puis, par exemple, le coin inférieur droit est marqué :
"2760m S"
et 20km c'est bien la hauteur de cette portion de carte au 1/40.000 (36b)
Cordialement
Alain
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Re: Origine sur cartes britanniques de tranchées
Bonsoir Alain,
" un point qui serait dans la baie d'Authie. (50.3714,1.5764)"
Je me" jette à l'eau" car je ne connais pas les repères à partir desquels les mesures sont prises.
J'imagine un repaire fixe donc un phare.
Et de la baie d'Authie on voit bien l'imposant phare de Berck. http://www.mincoin.com/photos/berck/berck34l.jpg
Phare récent puisque qu'il a été reconstruit après la 2e guerre mondiale.
Voici un site avec des cartes anciennes du phare avant sa destruction, toujours très imposant : http://www.habitants.fr/berck/cartes-postales
Trois cartes postales dont http://www.notrefamille.com/produits/pu ... g9c2o0.jpg
Seraient-ce donc les coordonnées du phare de Berck?
Cordialement
Geneviève
J'ai écrit : « repère » et « repaire » !...
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regl ... -ou-repere
Comme « repère » et « repaire » se prononcent de la même façon, on écrit souvent l’un pour l’autre.
Pour se… repérer, rien de plus facile : le « repaire » est un lieu qui sert de refuge ; le « repère » est une marque qui permet de s’orienter, au propre comme au figuré.
Le repaire où se cache une paire de voyous ; les repères que m’a donnés mon père.
!...) Ici comme là, ne s’agit-il pas en effet de revenir à un certain point, aussi concret que le gîte pour l’animal sauvage qui regagne son repaire, autrement abstrait dans le cas du repère ?
" un point qui serait dans la baie d'Authie. (50.3714,1.5764)"
Je me" jette à l'eau" car je ne connais pas les repères à partir desquels les mesures sont prises.
J'imagine un repaire fixe donc un phare.
Et de la baie d'Authie on voit bien l'imposant phare de Berck. http://www.mincoin.com/photos/berck/berck34l.jpg
Phare récent puisque qu'il a été reconstruit après la 2e guerre mondiale.
Voici un site avec des cartes anciennes du phare avant sa destruction, toujours très imposant : http://www.habitants.fr/berck/cartes-postales
Trois cartes postales dont http://www.notrefamille.com/produits/pu ... g9c2o0.jpg
Seraient-ce donc les coordonnées du phare de Berck?
Cordialement
Geneviève
J'ai écrit : « repère » et « repaire » !...
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regl ... -ou-repere
Comme « repère » et « repaire » se prononcent de la même façon, on écrit souvent l’un pour l’autre.
Pour se… repérer, rien de plus facile : le « repaire » est un lieu qui sert de refuge ; le « repère » est une marque qui permet de s’orienter, au propre comme au figuré.
Le repaire où se cache une paire de voyous ; les repères que m’a donnés mon père.
!...) Ici comme là, ne s’agit-il pas en effet de revenir à un certain point, aussi concret que le gîte pour l’animal sauvage qui regagne son repaire, autrement abstrait dans le cas du repère ?
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
- Alain Dubois-Choulik
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Re: Origine sur cartes britanniques de tranchées
Bonsoir
Pour tout dire, si je suis toujours d'accord sur la latitude, j'ai un doute quant à la longitude, mais effectivement je voyais bien un point géodésique ou remarquable. Le plus dur est de suivre un parallèle ( qui n'est parallèle à rien).
Cordialement
Alain
Pour tout dire, si je suis toujours d'accord sur la latitude, j'ai un doute quant à la longitude, mais effectivement je voyais bien un point géodésique ou remarquable. Le plus dur est de suivre un parallèle ( qui n'est parallèle à rien).
Cordialement
Alain
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Re: Origine sur cartes britanniques de tranchées
Bonsoir,
C'est vraiment une question pour spécialistes!
Systèmes de référence de coordonnées
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=grilles
http://geodesie.ign.fr/index.php?p=12&page=srt#titre1
Le point géodésique de l'actuel phare de Berck : http://fr.geoview.info/phare_de_berck,670189261n#
Latitude: 50°23'53.99"
Longitude: 1°33'38.88"
Mais le nouveau phare a-t-il été reconstruit exactement à la même place que l'ancien?
Il serait nécessaire d'avoir l'emplacement exact du phare présent lors de la première guerre.
Cordialement
Geneviève
C'est vraiment une question pour spécialistes!
Systèmes de référence de coordonnées
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=grilles
http://geodesie.ign.fr/index.php?p=12&page=srt#titre1
Le point géodésique de l'actuel phare de Berck : http://fr.geoview.info/phare_de_berck,670189261n#
Latitude: 50°23'53.99"
Longitude: 1°33'38.88"
Mais le nouveau phare a-t-il été reconstruit exactement à la même place que l'ancien?
Il serait nécessaire d'avoir l'emplacement exact du phare présent lors de la première guerre.
Cordialement
Geneviève
- Alain Dubois-Choulik
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Re: Origine sur cartes britanniques de tranchées
Bonsoir
Mon correspondant s'est éloigné de l'idée de début où il examinait les cartes belges, découvrant par hasard avec ggl une "weird statue" quasiment sur le méridien 0 de Bruxelles ( à Charleroi, les spécialistes trouveront d'eux-même) .
Et moi, j'ai suivi car "en valeur absolue" les calculs sont justes .... Donc pour le moment, ne vous aventurez pas trop sur le sujet, le temps que l'on soit d'accord !!
Cordialement
Alain
Mon correspondant s'est éloigné de l'idée de début où il examinait les cartes belges, découvrant par hasard avec ggl une "weird statue" quasiment sur le méridien 0 de Bruxelles ( à Charleroi, les spécialistes trouveront d'eux-même) .
Et moi, j'ai suivi car "en valeur absolue" les calculs sont justes .... Donc pour le moment, ne vous aventurez pas trop sur le sujet, le temps que l'on soit d'accord !!
Cordialement
Alain
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Re: Origine sur cartes britanniques de tranchées
Re-bonsoir
Des repères, il y en a de toutes sortes!
Même des minuscules en laiton (Leur diamètre peut être de 12, 18 ou 25 millimètres.)!
L'article de l'IGN, ci-dessous, est très explicatif et informatif dont voici un extrait :
Repères géodésiques : http://geodesie.ign.fr/index.php?page=p ... eodesiques
"Un point géodésique est un point matérialisé dont les coordonnées (bidimensionnelles ou tridimensionnelles suivant le type de point) sont connues avec précision.
L’existence de différents types de points géodésiques est essentiellement liée aux deux procédés de triangulation qui permettaient, avant l’avènement des techniques modernes de positionnement par satellite, de déterminer les coordonnées d’un point : l’intersection et le relèvement.Dans le cas de l’intersection, on stationne des points connus et, après s’être orienté sur d’autres points, on vise les points à déterminer.
Dans le cas du relèvement, on stationne le point à déterminer et on vise des points connus. On voit bien que, dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir des points qui peuvent être stationnés, et le plus pratique dans ce cas là est qu’ils soient implantés au sol, et de points que l’on peut viser, où d’où l’on peut effectuer des visées, et donc qui sont suffisamment haut au-dessus des obstacles potentiels (relief, végétation, etc.)."
Le phare de Berck pourrait donc être un des points !
Affaire donc de spécialistes, comme ceux de l'IGN ! Alors pourquoi ne pas les contacter et leur poser "votre colle" !
Contact IGN : http://geodesie.ign.fr/index.php?page=contact
Cordialement
Geneviève
Des repères, il y en a de toutes sortes!
Même des minuscules en laiton (Leur diamètre peut être de 12, 18 ou 25 millimètres.)!
L'article de l'IGN, ci-dessous, est très explicatif et informatif dont voici un extrait :
Repères géodésiques : http://geodesie.ign.fr/index.php?page=p ... eodesiques
"Un point géodésique est un point matérialisé dont les coordonnées (bidimensionnelles ou tridimensionnelles suivant le type de point) sont connues avec précision.
L’existence de différents types de points géodésiques est essentiellement liée aux deux procédés de triangulation qui permettaient, avant l’avènement des techniques modernes de positionnement par satellite, de déterminer les coordonnées d’un point : l’intersection et le relèvement.Dans le cas de l’intersection, on stationne des points connus et, après s’être orienté sur d’autres points, on vise les points à déterminer.
Dans le cas du relèvement, on stationne le point à déterminer et on vise des points connus. On voit bien que, dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir des points qui peuvent être stationnés, et le plus pratique dans ce cas là est qu’ils soient implantés au sol, et de points que l’on peut viser, où d’où l’on peut effectuer des visées, et donc qui sont suffisamment haut au-dessus des obstacles potentiels (relief, végétation, etc.)."
Le phare de Berck pourrait donc être un des points !
Affaire donc de spécialistes, comme ceux de l'IGN ! Alors pourquoi ne pas les contacter et leur poser "votre colle" !
Contact IGN : http://geodesie.ign.fr/index.php?page=contact
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Re: Origine sur cartes britanniques de tranchées
Bonsoir,
Ne cherchons pas des solutions compliquées à un problème simple!
En effet, les cartes et les plans directeurs britanniques ont été établis essentiellement à partir des cartes de l'Institut Cartographique militaire belge corrigées au moyen de levés sur le terrain et de restitutions de photographies aériennes. Pour le territoire français, nos alliés se sont servis d'abord de simples agrandissements de la carte au 80.000e et de plans cadastraux français au 2.500e et 10.000e. Ensuite, des levés sur le terrain et des restitutions de photographies aériennes ont été utilisés.
Pour leur carte au 40.000e, afin d'unifier la numérotation des cartes dans une même bande horizontale et pour tenir compte des territoires belges et français, les cartes au 40.000e (72 coupures pour le territoire belge numérotées de 1 à 72) situées sur le territoire français suivent le numéro de la carte belge contigüe suivi des indices A, B, C... au fur et à mesure que l'on s'éloigne vers l'ouest.
Les nouvelles coupures s'étendant de Clermont (Oise) à Thionville portent les numéros 73, 74, 75... croissant de l'ouest vers l'est.
Principes d'établissement:


Référence: G.Q.G des Armées:"Instruction sur les Plans Directeurs et les Cartes et plans spéciaux"-édition octobre 1918-Paris-Imprimerie Nationale.
Cordialement,
Guy François.
Ne cherchons pas des solutions compliquées à un problème simple!
En effet, les cartes et les plans directeurs britanniques ont été établis essentiellement à partir des cartes de l'Institut Cartographique militaire belge corrigées au moyen de levés sur le terrain et de restitutions de photographies aériennes. Pour le territoire français, nos alliés se sont servis d'abord de simples agrandissements de la carte au 80.000e et de plans cadastraux français au 2.500e et 10.000e. Ensuite, des levés sur le terrain et des restitutions de photographies aériennes ont été utilisés.
Pour leur carte au 40.000e, afin d'unifier la numérotation des cartes dans une même bande horizontale et pour tenir compte des territoires belges et français, les cartes au 40.000e (72 coupures pour le territoire belge numérotées de 1 à 72) situées sur le territoire français suivent le numéro de la carte belge contigüe suivi des indices A, B, C... au fur et à mesure que l'on s'éloigne vers l'ouest.
Les nouvelles coupures s'étendant de Clermont (Oise) à Thionville portent les numéros 73, 74, 75... croissant de l'ouest vers l'est.
Principes d'établissement:


Référence: G.Q.G des Armées:"Instruction sur les Plans Directeurs et les Cartes et plans spéciaux"-édition octobre 1918-Paris-Imprimerie Nationale.
Cordialement,
Guy François.
- Alain Dubois-Choulik
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Re: Origine sur cartes britanniques de tranchées
Bonsoir
Merci pour ces éclaircissements, qui confirment ( ouf !) ce que j'étais en train de recalculer. Ce qui est "étonnant" c'est non pas l'utilisation du méridien de Bruxelles, mais d'une sorte de latitude zéro : mon correspondant est parti vers l'ouest, cherchant probablement à raccrocher les cartes extrêmes à celle de Grande-Bretagne ce qui le conduit en baie d'Authie, mais de mon coté je reste sur un point d'une carte existante (n°46) : de longitude bruxelloise 0, et ( je n'ai pas d'explication) qui est au S-O de Charleroi (50.399078, 4.374720). L'explication (qui serait alors commune) ne peut venir que des cartes belges .
Ce qui est troublant c'est qu'il semblerait que l'Ordnance Survey n'ait sérieusement établi aucune carte des territoires français et belges avant la guerre, on reconnait parfaitement les cartes belges avec quelques surcharges dès qu'il y a eu nécessité.
La signification du mot "coupure" dans le document m'est inconnue, mais je comprends maintenant au vu de cette grille (1918) des cartes au 1:40.000, (dont dérivent directement les 4 au 1:20.000 et les 16 au 1:10.000), les cartes au 1:100.000 ayant leur propre grille - dans laquelle ont lit "Valenciennes Belgium", (snif !)
(clic! pour un équivalent plus grand)
Cordialement
Alain
Merci pour ces éclaircissements, qui confirment ( ouf !) ce que j'étais en train de recalculer. Ce qui est "étonnant" c'est non pas l'utilisation du méridien de Bruxelles, mais d'une sorte de latitude zéro : mon correspondant est parti vers l'ouest, cherchant probablement à raccrocher les cartes extrêmes à celle de Grande-Bretagne ce qui le conduit en baie d'Authie, mais de mon coté je reste sur un point d'une carte existante (n°46) : de longitude bruxelloise 0, et ( je n'ai pas d'explication) qui est au S-O de Charleroi (50.399078, 4.374720). L'explication (qui serait alors commune) ne peut venir que des cartes belges .
Ce qui est troublant c'est qu'il semblerait que l'Ordnance Survey n'ait sérieusement établi aucune carte des territoires français et belges avant la guerre, on reconnait parfaitement les cartes belges avec quelques surcharges dès qu'il y a eu nécessité.
La signification du mot "coupure" dans le document m'est inconnue, mais je comprends maintenant au vu de cette grille (1918) des cartes au 1:40.000, (dont dérivent directement les 4 au 1:20.000 et les 16 au 1:10.000), les cartes au 1:100.000 ayant leur propre grille - dans laquelle ont lit "Valenciennes Belgium", (snif !)

Cordialement
Alain
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