le prix d'une vie

arvellavi

Re: le prix d'une vie

Message par arvellavi »

Bonjour à tous
Non je n'ai pas de texte hormis les registres matricule dont certains mentionnent le versement de la somme par le régiment.
Cordialement Martin.
Martin
taz86

Message par taz86 »

Re,

Merci Martin pour votre réponse.

Cordialement TAZ
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour
Oui , en 1920 aussi comme je le précise plus haut , il s'agissait d'un disparu, il a fallu attendre le jugement déclaratif du tribunal pour que le décès soit officiel.
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

CorinneNZ

Message par CorinneNZ »

Bonjour
Oui , en 1920 aussi comme je le précise plus haut , il s'agissait d'un disparu, il a fallu attendre le jugement déclaratif du tribunal pour que le décès soit officiel.
Cordialement

Attendre le jugement de 1920 .. terrible pour les familles. :sweat: C'est le cas d'un de mes ancêtres 'disparu' en novembre 1914 et jugement du tribunal en 1920 seulement
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour!
Merci Corinne , je suis donc aller rechercher aux archives le jugement , je n'ai trouvé aucune explication .
Je dois ajouter ce que m' a raconté maman , c'est toujours délicat quand on parle d'argent , mais je pense que c'est une vérité historique que beaucoup de familles ont vécu :
Voilà : pour l'effort de guerre ,mes argdparents pourtant modestes , avait 'donné' leur or , une sorte d'emprunt , enfin, ils n'en n'ont jamais revu la couleur..
Quand on y réfléchit avec notre mentalité actuelle, qui était aussi celle de mes parents nés en 1923, car j'ai entendu mon père en parler : donner leurs économies pour fabriquer des canons , avoir un fils tué et recevoir un secours et une médaille :( ....no comment...
Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonjour!
Merci Corinne , je suis donc aller rechercher aux archives le jugement , je n'ai trouvé aucune explication .
Je dois ajouter ce que m' a raconté maman , c'est toujours délicat quand on parle d'argent , mais je pense que c'est une vérité historique que beaucoup de familles ont vécu :
Voilà : pour l'effort de guerre ,mes argdparents pourtant modestes , avait 'donné' leur or , une sorte d'emprunt , enfin, ils n'en n'ont jamais revu la couleur..
Quand on y réfléchit avec notre mentalité actuelle, qui était aussi celle de mes parents nés en 1923, car j'ai entendu mon père en parler : donner leurs économies pour fabriquer des canons , avoir un fils tué et recevoir un secours et une médaille :( ....no comment...
Cordialement.

Bonjour Elise, bonjour tous, :hello:

ma grand-mère racontait la même chose,

ses parents et elle-même, avaient donné leurs quelques "louis d'or", et n'ont jamais eu la moindre compensation de ce côté ... :cry:

elle n'a touché que sa pension de veuve de guerre :pfff:

Cordialement :jap:
Jacqueline L.
Elise49

Message par Elise49 »

Merci extraterrestre pour votre témoignage , ma mère m'a dit aussi que son autre gd père , métayer d'une belle ferme était père de 10 enfants . C'était une sorte de patriarche avec beaucoup d'autorité .
Cinq garçons partiront à la guerre , deux ne reviendront pas (+1914 , +1916)et un sera prisonnier. J'ai une carte dans laquelle un des fils au front demande à "ses bons parents d'envoyer de l'argent car il n'a plus rien " .

A une date que je ne connais pas (après 1916 je suppose) ,quand arrivaient les réquisitions , l'argdpère se débrouillait pour en mettre 'à gauche' ...trop c'était trop: :( révolte et question de survie ....on ne peut lui reprocher .
Je rapporte ceci car les témoignages oraux civils sont aussi importants, et non relayés, risquent de se perdre...
Cordialement .
Elisabeth

Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Suite aux posts de Jacqueline et Elisabeth, j'ai recherché et retrouvé un document de la banque de France qui stipule que mon AGP a versé une somme en or pour "la défense nationale". Le document est daté du 19 juillet 1915... une date à laquelle la famille n'avait plus aucune nouvelle d'un des fils ( disparu à Bagatelle le 30 juin 1915). Je pense que nombreuses furent les familles qui ont aidé autant qu'elles ont pu.... Comme cette famille modeste.
Sans autre commentaire
Bien à vous
Brigitte
J'ai également une lettre de mon AGP qui renvoie à son fils (je ne sais pas lequel) une somme conséquente par mandat car le précédent mandat n'a pas été réceptionné... :???:
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et tous
Merci Brigitte , c'est émouvant d'avoir conservé ces documents!
Dans la presse , il y avait régulièrement des appels aux dons avec des explications ,Source 'Le Petit Courrier '(AD 49) En Juin 1916 , on essaie de convaincre ceux qui n'auraient pas donné...

Amicalement
ImageImage
Elisabeth

Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Merci Elisabeth pour votre remarque
oui, j'ai été très émue lorsque j'ai retrouvé cette lettre de mon AGP, qui re-renvoie de l'argent à son fils, je ne sais lequel. Cette lettre est donc revenue avec le poilu, elle est "en parfait" état, aucune salissure, pliée précieusement en quatre...c'est un tout petit papier ( on économisait absolument tout à l'époque)
Je sais pertinemment ceci : pour qu'un enfant "ose" demander de l'argent "aux" parents, il fallait qu'il soit sacrément dans le besoin..
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »