le prix d'une vie

apiman

Re: le prix d'une vie

Message par apiman »

bonjour à tous
je remarque dans la fiche matricule d'un grand oncle mort pour la France ( le 16/10/1914) la mention :
" secours de 150francs payé le 27 novembre 1918 à monsieur Teneur henri ( père)"

quelqu'un pourrait il m'éclairer sur l'équivalent approx 2015 de ce montant ;
merci pour votre aide
Joel
joel
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
je cois que c'est assez compliqué de trouver une concordance .
dans une autre discussion quelq'un écrit :
"En 1914, prix du kg de pain : 0,40 F, l de vin : 0,45 F, 100 g de viande : 0,40 F (source sta. INSEE)."
donc comme vous avez intitulé le prix d'une vie = 375 kilo de pain !?
mais en 1918 combien valait le pain ?

quelques éléments de réponse dans :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/sa ... tm#t113175

Cordialement
ADline

apiman

Message par apiman »

merci pour cette info
joel
joel
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
c'est difficile car si on se base sur la table de l'INSEE 1fr (1918) correspond à un pouvoir d'achat de 1,62 Euros mais si on considère les prix à la consommation c'est différent
1920 1kg d epain = 1,13fr en 2015 1kg de pain = 2,6€uros donc avec 150 fr on peut acheter 113kg de pain (qui est la base d el'alimentation alors que de nos jours avec cette somme on acheterai 93 kg!
un quotidien faisait d el'ordre de 0,17 frc soit: 0,27€ donc 10 fois moins que le Figaro aujourdhui...autrement dit le journal vaut un peu moins de 10 fois plus de nos jours!
le kg de boeuf en 1920 fait 14,61 fr donc avec 150 fr on peut acheter: 10 kg de nos jours avec l'equivalent en € on acheterai: 10kg!! (à l'époque la viande est un luxe.
une lettre est affrranchie à 0,15 fr soit 1000 lettres! de nos jours 0,76 (il faut comparer avec le tarif rouge car a l'epoque il n'y a pas 3 vitesses toutes les lettres "vont vite"!!) le timbre devrait faire à,24€ soit 3 fois moins!
si je prends le prix d'une voiture low cost dacia duster par exemple il faudra d el'ordre de 10 000 euros soit 6100 fr de l'epoque soit grosso modo 40 fois le secours! par contre un cheval coute 800fr soit 6 fois le secours, approximativement pour 10 fois le secours on a cheval attelage et charette plus du foin et de l'avoine pour l'animal (ce sont des approximations)
donc faire des comparaisons est très difficile des besoins nouveaux sont apparus, la television, la radio n'existent pas, il n'y a pas d'équivalent de la securite sociale pour la grande majorite, pour le peuple il n'y a pas de dépenses de vacances! donc comparer des pouvoirs d'achat est très difficile
En outre ce n'est pas le "prix d'une vie" ce sont des secours ensuite les "ayants droits" reçoivent des pensions à vie etc. de nos jours quand un militaire meure outre les droits réglementaires, il ya les assurances vie spécifique et éventuellement des aides type "entraide para" pour les parachutistes, fond d'intervention du chef de corps etc ce sont des secours qui n'ont rien à voir avec les pensions
Dans le cas évoque il s'agit d'un "secours" donc une somme débloquée pour faire face à des premieres depenses ..

cordialement
Pierre,

apiman

Message par apiman »

encore merci
joel
joel
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Il faut aussi comparer avec le salaire moyen journalier d'un employé ou d'un ouvrier (homme : 5 à 9 F environ !).
Bien à vous.
DOUDOU44
arvellavi

Message par arvellavi »

Bonjour
Ce secours de 150frs n'était pas le prix d'une vie, il venait de la caisse du régiment qui était approvisionnée par ses camarades de combat. Ce que l'on appelle maintenant la solidarité. Tous les régiments n'en versaient pas.
Cordialement Martin.
Martin
apiman

Message par apiman »

merci à tous pour toutes ces precisions
joel
joel
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour
J'ai la même mention , sur une fiche d'un de mes grands oncles ,
Loussier Joseph Auguste
( soldat 32e RI ,cl 1912) disparu le 08 /09/1914 à Fere Champenoise , j'ignorai que ce fut par le régiment , car ce secours est accordé après le jugement de disparition le 26/10/1920 ( 6 ans ...)
Je suis allée chercher ce jugement aux AD 49, je n'ai pas eu plus de précisions , mais en feuilletant la liasse , j'ai trouvé des choses pas jolies jolies , certaines personnes tentaient de se trouver une parenté avec un MPF dans le but de récupérer un peu d'argent en racontant des histoires dignes de roman-feuilleton de l'époque , enfant abandonné, caché puis retrouvé ....glaçant :D ....Le juge n'est pas dupe heureusement.
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

taz86

Message par taz86 »

Bonjour à tous,

Votre information est très intéressante Arvellavie, car la veuve de mon AGO a effectivement toucher cette somme en 14, mais après avoir vu plusieurs fiches de Soldats MPLF dans les années 16 ou 17 je n'ai pas vu ce versement. je pense que cela a dû cessé au vue du nombre de DC.

Ma petite question du matin, avez vous vu un texte correspondant à ce versement.

Bien cordialement TAZ
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »