Incorporation des renforts excédentaires dans un corps

New Yorkais

Re: Incorporation des renforts excédentaires dans un corps

Message par New Yorkais »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement transcrire les JMO du 151 RI et je ai rencontré quelques difficultés dans le décompte total effectif du régiment en janvier et février 1915. Le régiment a subi des pertes massives le 10 Novembre 1914, à Bixchoote (Flandre) lorsque leurs lignes ont été envahis par un forte attaque allemande. En décembre, des détachements de renforts arrivent au régiment. Typiquement, ce sont désignés en totaux spécifiques des hommes d'un dépôt ou d'une autre (par exemple, 57 hommes du dépôt du 57 RI, 120 hommes du 151 RI, etc.). Mais suite à ces totaux spécifiques il y a des notes occasionnelles indiquant simplement un nombre total de renforts. Par exemple, le 17 décembre 1914:

(page 39)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Cela pourrait simplement signifier que des renforts à venir au régiment. Ou il peut également se référer au nombre approximatif de renforts qui sont notées pour arriver le lendemain. Je ne sais pas! :pt1cable:

La complication que je suis confronté est que les renforts continuent d'arriver par centaines à travers janvier et février 1915 qui poussent l'effectif total du régiment bien plus complet. Si ces chiffres sont exacts, peuvent-elles être prises à leur valeur nominale?

Compte tenu des pertes subies par d'autres régiments à l'heure qui leur a fait en sous-effectif (y compris des unités dans la même division du 151, le 42 DI), il semble improbable que le 151 RI aurait incorporé tous ces renforts dans le régiment. Le défi de nourrir logisitical et l'équipement entreprises surdimensionnés rend plus improbable a mon avis. Peut-être les troupes excédentaires ont été transférés à un autre corps après avoir atteint l'avant et cela n'a pas été enregistrés dans le JMO?

Quelqu'un at-il quoi que ce soit de la même inexplicable dans les JMOs?

Merci en avance,
John Bracken
John Bracken
(Sgt. Jean Contamine - www.151RIL.com)
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour John B

Certes, le JMO est une source d’information indéniable, mais il n’a pas toujours été tenu avec rigueur… selon… Concernant les pertes, 3 différents annexes (tableaux ou listes) devaient être rédigés et joints au JMO, ce qui n’est pas le cas pour la majorité d’entre eux (modèle A, pertes après chaque rencontre, importante ou pas; B, militaires de tout grade, morts suite aux blessures ou maladie; C, pertes totalisées). Le JMO du 151 est plutôt faible de ce côté.

Il n’est donc pas aisé de suivre des chiffres dans l’exactitude. De même qu’à la lecture, il faut y aller avec discernement, car «pertes» inclu
- mort au champ de bataille (MPLF englobe un plus grand nombre)
- blessé (évacué)
- malade (évacué)
- évacué (de toutes autres sortes)
- fait prisonnier (su)
- disparus (non retrouvé, enseveli, non identifiable, déserteur, etc., tous ceux-là dont le suivi ne pouvait être fait dans les circonstances du moment, mais manquant à l’effectif)

pages1418/forum-pages-histoire/detour-g ... 9656_1.htm

On rencontre même à de rares occasions des récapitulatifs des renforts, comme ici pour le 95e R,I. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9329bb34d4

Salutations
Michel
Salutations
Michel
New Yorkais

Merci Michel. Ce est certainement de bons conseils. Je suis conscient que la JMO ne peut être invoqué comme source définitive. Mais ici, cependant, le problème ne est pas le fait que ces pertes sont exacts, mais si les chiffres de renforts sont exacts. Le maintien d'un compte rendu exact des renforts est plus possible en théorie.

Date Replacements
16-Dec-14 215
17-Dec-14 514 (214 + 300)
18-Dec-14 289
21-Dec-14 1252 (289 + 295 + 668)
07-Jan-15 277
15-Jan-15 213
16-Jan-15 201
19-Jan-15 557
10-Feb-15 811
24-Feb-15 308
Total: 4637

Pertes théorique 16-Dec-14 à 24-Feb-15: 745
Effective théorique 24-Feb-15: 3892

J'ai joint les screenshots (captures d'écran) de certaines inscriptions confus. Comme vous pouvez le voir, le scribe a écrit quelques chiffres très exacts de renforts arrivant dans le corps. Mais il y a aussi des entrées ambiguës qui suivent ces chiffres exacts, où un chiffre est fourni avec aucune autre explication. Par exemple, le 17 décembre, le scribe a écrit que 214 renforts sont arrivés et une ventilation détaillée de ces hommes est fourni. Ensuite, une seconde note apparaît à la même date que note simplement «Renforts arrivé: 300».

Un événement similaire peut être trouvé le 20 et 21 décembre. Le scribe note le 20 décembre que 295 renforts arrivent et il fournit une ventilation détaillée de la composition du détachement. Le 21 décembre, le scribe note deux détachements de renforts, 289 et 295, mais ne fournit pas de ventilation détaillée. Puis une dernière note précise "de Renforts: 668".

Donc, les 300 hommes est noté le 17 décembre, par exemple, est un détachement supplémentaire, un total corrigé, ou un total approximatif à la fin de la journée? :???:

Merci,
John Bracken

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
(page 39-40)

Image
Image
John Bracken
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour John B.

Suppositions:
Si vous regardez à la date du 16, on annonce un renfort de 215 hommes; l'information est répétée au 17 pour ces mêmes hommes du 148e (corrigé pour 214) qui arrivent cette fois dans la matinée. En fin de journée du 17, est inscrit 300 hommes en renforts, donc j'insinue que 86 se sont rajoutés (autre que du 148e peut-être!) au 214 en terme de renfort en fin de journée.
Le 20 et 21 il se passe un peu le même scénario, 295 hommes sont annoncés en renfort et sont répartis dans le corps le 21... puis on dis bien qu'un deuxième renfort de 289 hommes aussi répartis dans le corps (581 en tout ici).
En fin de journée du 21, est inscrit 668 hommes au total, j'insinue donc que 87 autres hommes on rejoint les rangs pour se rajouter aux 581 en terme de renfort en fin de journée.

Je vous laisse avoir le plaisir de poursuivre et peut-être d'élucider... car j'aurai déjà tenté l'expérience de ce genre de décompte systématique avec le JMO du 95e... et rien n'y faisait, des lacunes demeuraient insolubles fautes de données insuffisantes et/ou imprécises / confuses / interprétations hasardeuse
.

Salutations et bonne continuation
Michel
Salutations
Michel
New Yorkais

Michel, merci pour votre assistance.

Ce sont des bonnes théories. Je avais considéré la même chose pour les entrées de décembre 16-17, mais en fut dissuadé par la différence entre les officiers et sous-officiers noté d'être arrivé au corps de ces deux dates.

1 adjudant
6 sergents
1 fourrier
9 caporaux
198 jeunes
(215 en totale)

1 sous-lieutenant
2 sergents-fourrier
6 sergents
8 caporaux
198 jeunes
(214 en totale)

Mais comme vous le dites, les JMOs ne sont pas toujours précis. C'est ce qui me empêche de dormir. Je souhaite que je rigolais!

--John
John Bracken
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »