Bonsoir à toutes et à tous
Je viens d'ajouter à l'
étude sur les pratiques de danses durant la 1ère guerre mondiale, un
chapitre consacré aux femmes.
Je vous en souhaite bonne lecture et attends vos contributions pour compléter le sujet.
Je colle ici le chapitre concerné pour l'avoir sous le même topic.
Extrait de l'"
Etude sur les pratiques de danse durant la première guerre mondiale".
Où sont les femmes? (II)
Au fur et à mesure que le conflit s’étend, les femmes intègrent progressivement le front. On pense notamment aux infirmières, aux conductrices de convois, à la logistique, aux communications et aux renseignements. Cependant, la présence féminine reste rare. Pouvoir danser avec une « vraie* » femme relève de la chance !
* voir le chapitre consacré aux hommes pour comprendre la signification.
- Les femmes intégrées à l’armée
Au début du conflit, le monde militaire est essentiellement masculin. Il n’existe pas encore de bataillons français féminins. Ici et là, existent certaines anecdotes concernant des femmes engagées subrepticement dans les rangs de l’armée, à l’instar de
Marie Marvingt
Parmi nos alliés, citons la Russie pour laquelle, lors de la Première Guerre mondiale, près de 6 000 femmes ont combattu dans l’armée russe. En 1917, Maria Botchkareva forme le premier
Bataillon féminin de la mort (en) constitué de femmes volontaires.
En Grande-Bretagne, la
Queen Mary's Army Auxiliary Corps (en) (57 000 femmes) et la
Women's Royal Naval Service, la branche féminine de la Royal Navy ( 5 500 membres et 500 officiers), sont créées en 1917.

Album intitulé :
"Sling Sports, Bulford, Wiltshire, England 1918"
Source: Lawrence Dudley Chambers Collection. Nouvelle Zélande
Hommes et femmes du contingent dansant ensemble. Etaples-sur- mer (62) (?)
- Personnel infirmier et hospitalier
En revanche, dès le début de la guerre, nombre de femmes s’engagent dans les œuvres hospitalières pour porter secours aux blessés. On les trouve dans les ambulances, les centres hospitaliers, les navires-hôpitaux et les centres de convalescence.

Ici, soldats écossais dans un hôpital en Grande-Bretagne.
A partir de 1915, le front se fixe. Certains décident, malgré les risques, de rester à proximité de cette ligne de front et refusent de quitter leur habitation ou leur commerce. Les soldats qui viendront prendre un peu de repos en seconde ligne, trouveront parfois ces femmes comme partenaires de danse.
-Un dessin humoristique de Pavis paru dans le journal "La baïonnette" n°132 du 10janvier 1918 et intitulé "Un bal au cantonnement".
Même s’il existe une convenance de restriction des festivités à l’arrière ( voir le post
« Interdition de danser ? ») pour autant, un certain nombre de femmes bravent ces interdits pour prendre un peu de plaisir dans la danse tandis que leur mari est au front.

Carte postale dessinée: danseurs de Tango (Xavier Sager - 1915).
La chose n’est pas inhérente au conflit. Depuis déjà longtemps, certaines femmes aiment à arborer des costumes masculins, à l’instar de George Sand.
Concernant la période qui nous intéresse, je n’ai pas trouvé à ce jour de documents rapportant cette pratique.
Enfin on trouve quelques femmes dansant entre-elles. Durant cette étude j’ai été surpris de voir que le nombre de clichés ou témoignages est très en deçà du nombre auquel je m’attendais.

Femmes dansant entre elles pour célébrer le retour des soldats.
Auckland - 25 juin 1919
Cordialement.
Daniel
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.