les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par 11Gen »

Bonjour à nouveau

Des centaines et des centaines de pages à lire :

L'Action féminine :
bulletin officiel du Conseil national des femmes françaises / dir. Mme Avril de Sainte-Croix


Source : Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand, 2013-300880

9 années disponibles - 9 numéros : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3268 ... tem.r=1914
1910 - 1911 - 1912 - 1913 - 1914 - 1915 - 1916 - 1917 - 1918


août 1914: page 657 : Image
1914 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6559418n
1915 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65594192
1916 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6559420q
1917 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65594214
1918 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6559422j

Amicalement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Inouk44 »

Bonsoir à toutes et à tous

Je viens d'ajouter à l'étude sur les pratiques de danses durant la 1ère guerre mondiale, un chapitre consacré aux femmes.
Je vous en souhaite bonne lecture et attends vos contributions pour compléter le sujet.



Je colle ici le chapitre concerné pour l'avoir sous le même topic.

Extrait de l'"Etude sur les pratiques de danse durant la première guerre mondiale".

Où sont les femmes? (II)


  • Partie II - Les femmes
Au fur et à mesure que le conflit s’étend, les femmes intègrent progressivement le front. On pense notamment aux infirmières, aux conductrices de convois, à la logistique, aux communications et aux renseignements. Cependant, la présence féminine reste rare. Pouvoir danser avec une « vraie* » femme relève de la chance !

* voir le chapitre consacré aux hommes pour comprendre la signification.


  • Les femmes intégrées à l’armée
Au début du conflit, le monde militaire est essentiellement masculin. Il n’existe pas encore de bataillons français féminins. Ici et là, existent certaines anecdotes concernant des femmes engagées subrepticement dans les rangs de l’armée, à l’instar de Marie Marvingt

Parmi nos alliés, citons la Russie pour laquelle, lors de la Première Guerre mondiale, près de 6 000 femmes ont combattu dans l’armée russe. En 1917, Maria Botchkareva forme le premier Bataillon féminin de la mort (en) constitué de femmes volontaires.

En Grande-Bretagne, la Queen Mary's Army Auxiliary Corps (en) (57 000 femmes) et la Women's Royal Naval Service, la branche féminine de la Royal Navy ( 5 500 membres et 500 officiers), sont créées en 1917.

Image
Album intitulé :"Sling Sports, Bulford, Wiltshire, England 1918"
Source: Lawrence Dudley Chambers Collection. Nouvelle Zélande
Hommes et femmes du contingent dansant ensemble. Etaples-sur- mer (62) (?)


  • Personnel infirmier et hospitalier
En revanche, dès le début de la guerre, nombre de femmes s’engagent dans les œuvres hospitalières pour porter secours aux blessés. On les trouve dans les ambulances, les centres hospitaliers, les navires-hôpitaux et les centres de convalescence.
Image
Ici, soldats écossais dans un hôpital en Grande-Bretagne.


  • Les femmes du front
A partir de 1915, le front se fixe. Certains décident, malgré les risques, de rester à proximité de cette ligne de front et refusent de quitter leur habitation ou leur commerce. Les soldats qui viendront prendre un peu de repos en seconde ligne, trouveront parfois ces femmes comme partenaires de danse.

-Un dessin humoristique de Pavis paru dans le journal "La baïonnette" n°132 du 10janvier 1918 et intitulé "Un bal au cantonnement".
Image



  • Les femmes à l’arrière
Même s’il existe une convenance de restriction des festivités à l’arrière ( voir le post « Interdition de danser ? ») pour autant, un certain nombre de femmes bravent ces interdits pour prendre un peu de plaisir dans la danse tandis que leur mari est au front.
Image
Carte postale dessinée: danseurs de Tango (Xavier Sager - 1915).



  • Les travesties
La chose n’est pas inhérente au conflit. Depuis déjà longtemps, certaines femmes aiment à arborer des costumes masculins, à l’instar de George Sand.
Concernant la période qui nous intéresse, je n’ai pas trouvé à ce jour de documents rapportant cette pratique.


  • Danses entre femmes
Enfin on trouve quelques femmes dansant entre-elles. Durant cette étude j’ai été surpris de voir que le nombre de clichés ou témoignages est très en deçà du nombre auquel je m’attendais.
ImageImage
Femmes dansant entre elles pour célébrer le retour des soldats.
Auckland - 25 juin 1919


Cordialement.

Daniel
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Inouk44 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un très bon article quoiqu'incomplet sur Wikipédia consacré aux "Femmes durant la première Guerre Mondiale", et l'affiche de propagande évoquée dans l'article.

Image
"These women are doing their bit - Learn to make munitions" (trad: Ces femmes font leur devoir - Apprenez à fabriquer des munitions)


Pour complèter cet article, citons Marie Marvingt, la première femme pilote militaire française (et qui a piloté des avions de combat) et qui reçut la Croix de Guerre à cette occasion.

Cordialement.

Daniel
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Sur Marie Marvingt, ne pas oublier ce fil : pages1418/aviation-1914-1918/marie-marv ... et_9_1.htm avec témoignage de Mounette
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Inouk44 »

Bonjour à toutes et à tous,

voici quelques documents représentant des femmes au travail durant la guerre ainsi qu'un lien vers un article du Wall Street Journal.


  • Illustrations sur les pochettes de cigarettes "Black cat". (GB)
Image
Mécanicienne - Chef de gare - Travailleuse sur feuilles d'acier - Nettoyeuse de wagon - Conductrice de véhicule - Postière - Chauffeur
Image
Source : Pinterest
Fabricant des obus - Nettoyeuse de trains électriques - Infirmière pour la Croix Rouge.
  • Illustration sur les paquets de cigarettes "Black cat" : La postière. (GB)
Image
Source : Pinterest

Légende trad. " Jamais avant guerre on aurait vu une femme distribuer le courrier dans les districts du pays. Maintenant presque tout ce travail même dans les grandes villes est fait très habilement par des femmes."

Commentaire: Moral des troupes ou morale des troupes?
Il s'agit d'images (à conserver et/ou à collectionner) qui se trouvaient à l'intérieur des paquets de cigarettes.
Il est intéressant de constater que cette marque de cigarettes, utilise l'image de la femme en l'accompagnant des remarques suivantes:

- Le produit est essentiellement destiné aux hommes. Ceux qui sont au front et dont ces images leur font penser à leur femme, mais d'une façon très intéressante. Cette image leurs rappelle que leur femme participe AUSSI à l'effort de guerre, qu'elle partage leur destin. Ce message est destiné aussi à promouvoir et changer l'image de la femme. Ce fabricant de cigarettes, aurait pu se contenter d'afficher de jolis minois ou des modèles de robes à la mode pour habiller ces femmes, comme on le trouve par exemple sur de nombreuses cartes postales de cette époque. En fait le message est bien un message d'émancipation. Il leur fait comprendre que désormais, il faudra compter avec elles pour faire avancer l'économie, que les temps changent et que quand la guerre sera finie elles auront leur mot à dire.

- Le produit est aussi à destination des hommes qui ne sont pas sur le front : il est là pour leur donner mauvaise conscience et leur montrer que les femmes, même si elles ne participent pas activement aux combats, font tourner la machine pendant que les frères ou les maris sont absents.

- Enfin, le produit est destiné aux femmes , qui commencent à fumer. Il valorise tout simplement leur image en leur montrant une image forte d'elles-mêmes.

Il serait intéressant de savoir qui dirigeait cette entreprise de tabac pendant la guerre. Je ne serais pas surpris d'y trouver une femme à sa tête...

  • Femmes conductrices de malles de Poste durant la guerre 14-18 (GB)
Image
Source : Pinterest

  • Une femme montant des pneus de véhicule sur une chaîne de montage automobile.
Image
Source : Pinterest
  • Margaret Hall, Boston (Massachusetts) attendant pour embarquer sur le port de New York.
Image

Et le lien vers l'article (en) faisant référence à Margaret Hall, engagée volontaire à la Croix Rouge durant le conflit : http://www.wsj.com/articles/how-women-s ... 1403300506

Cordialement.
Daniel
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Francine Laude »

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

toujours dans la catégorie les femmes au travail, voici quelques vues qui illustraient un article sur les casques
(photos du musée franc comtois "Japy" dans le numéro d'octobre 2015 de "Ouest France")

Image
Image
Image
Image
Image


Amicalement
Francine

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous
merci pour toutes ces interventions qui font vivre le sujet
Bien à vous
Brigitte
La plupart sont indexées au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le ven. févr. 23, 2018 12:56 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Merci à vous Brigitte d'avoir initialiser cette discussion ,et aux participant(e)s d'apporter des informations enrichissantes et variées .
En allant sur le site des AD 49 , j'ai lu qu'il y avait eu une belle fête à Angers, le 14 mai 1916 en l'honneur des agricultrices restées seules à gérer les exploitations ,
Dans les départements ruraux , on était donc conscient à cette époque de leur importance.
Ce qui parait logique , comment les militaires et les civils auraient ils pu se nourrir sans les cultures agricoles?
Cette grande fête en temps de guerre peut nous paraître étrange, mais c'était très habile je pense de la part des élites locales , une façon de rassembler et de soutenir le moral des populations .
En bas de la page:

http://www.grande-guerre-anjou.fr/news/ ... -mai-1916/

Par curiosité , je suis allée voir les détails sur la presse en ligne ;" Le Petit courrier" mai 1916 p 30
Sont présents sénateurs , députés , le conseil municipal , des représentants de l'armée , des tribunaux, du corps médical, de l'Instruction Publique etc...discours et pièce en vers (mérite d 'être lu pour s'imprégner de l'esprit de l'époque !)
les agricultrices reçoivent des médailles et félicitations .

Il serait intéressant de savoir si dans d'autres départements de tels hommages ont eu lieu.

Merci

Cordialement

PS il y a une erreur sur la page des AD c'est bien en 1916 et non en 1915
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
oups, encore une fois, merci Elisabeth pour vos recherches et pour le lien que vous nous avez transmis.
Je note que le prix de la chanson a été attribué au "pinard" :love: (voilà qui va faire plaisir à Inouk, que je remercie aussi : peut-être dansait-on après 2 ou 3 chopines??) Je crois que l'Anjou a ses vignobles, je me trompe?
Hommage est rendu également aux marins ( l'Anjou s'occupait des siens)... Diantre, où donc avaient-ils appris à naviguer? ;) ("l'entre-deux mers" , si je ne me trompe pas, c'est un vin blanc.... [:arnaud memorial] Je vais vérifier!
Et, pour finir, hommage aux femmes agricultrices, travail ardu, il ne fallait pas baisser les bras: la nourriture, c'est le nerf de la guerre.
Je joins une photo, juste le temps de la chercher
Cordialement
Brigitte
édité : merci Francine, Geneviève, Fabrice et Alain
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

les femmes et le travail agricole
voici la photo et ses références
Assemblee-nationale.fr / 14 / Commission de la défense nationale et des forces armées / Internet:
Mercredi 26 février 2014 Séance de 10 heures 45 Compte rendu n° 37
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 314037.pdf
« Les femmes, c’est vrai, se sont retrouvées dans des situations particulièrement éprouvantes ; elles n’avaient, par exemple, plus de chevaux pour tirer les charrues, car ceux-ci avaient été envoyés au front – nous avons d’ailleurs fait de la photo de femmes tirant une charrue une des affiches les plus connues de la Grande Guerre. »
Photographie issue de la p.20 du journal de l'exposition «1914-1918, les femmes dans la Grande Guerre» du musée de la Grande Guerre lisible depuis le lien internet
http://www.museedelagrandeguerre.e [...] journal.pdf

Photographie de Jean-Baptiste Tournassoud prise en 1917 dans l'Oise.
Image
bien à vous
Brigitte
Indexé au sommaire
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »