Bonsoir
en regardant l'inventaire des Archives Nationales je vois qu'il existe :
Des registres d'état civil des régiments de la guerre de 1914-1918 ! Je me dis que c'est peut-être intéressant de le signaler pour ceux qui recherchent
des informations sur des soldats décédés
si-dessous un copié-collé :
https://www.siv.archives-nationales.cul ... rchString=
------------------------------------------------------
1. Le ministère des Anciens combattants : historique
La création d'un département ministériel chargé des Anciens combattants est une conséquence directe de la Première Guerre mondiale. Le 16 novembre 1917 est nommé le premier sous-secrétaire d'État aux effectifs et pensions pour les anciens combattants. Le ministère des Pensions, primes et allocations de guerre voit le jour le 20 janvier 1920. Il absorbe en 1946 l'éphémère ministère des Prisonniers, déportés et réfugiés, créé en 1944, et prend le nom de ministère des Anciens combattants et victimes de guerre. En 1999, l'administration des Anciens combattants est réunie à celle du ministère de la Défense (informations tirées du site Chemins de mémoire http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/anc ... tants.html).
2. Le fonds des registres d'état civil
Durant le premier conflit mondial, des registres d'état civil sont tenus sur le terrain par les officiers des corps d'armée, divisions, régiments, bataillons et autres unités engagées dans le combat, ainsi que par les ambulances et hôpitaux militaires, sur l'ensemble des théâtres d'opérations (en France mais aussi en Allemagne, Belgique, Grèce et Turquie). Les derniers volumes sont clos, bien après la fin des hostilités, en 1927. On trouve généralement plusieurs registres pour chaque unité. À la fin du conflit, ces documents sont confiés au Ministère des Anciens combattants et ont été, par la suite, versés aux Archives nationales.
Y sont essentiellement portés les actes de décès des militaires morts en mobilisation. Le décès ne résulte pas toujours des suites des blessures reçues au combat. Les morts par accident et suicide sont également enregistrées, sans la mention « mort pour la France ».
Les actes de décès fournissent généralement les informations suivantes :
– la date, l'heure et le lieu du constat
– les nom, prénoms, grade, numéro de matricule, affectation, date et lieu de naissance du soldat
– le dernier domicile connu
– le lieu, la date, l'heure et les causes du décès
– l'identité des parents
– l'identité et les signatures de l'officier et des témoins ayant constaté le décès
À la fin de certains volumes, il est possible de trouver d'autres actes d'état civil, concernant notamment des mariages et reconnaissances d'enfants naturels.
2. La recherche pas à pas
Versé aux Archives nationales avant le rattachement du ministère des Anciens Combattants à celui de la Défense, ce fonds a d'abord été coté F/9/4498 à 5563. Il a ensuite été réparti en deux versements :
– 19860726/1 à 404
– 19860727/1 à 666
Les 1070 articles comportent au total 9221 registres numérotés 1 à 9221, auxquels s'ajoutent 12 registres d'actes de soldats portés disparus. Une soixantaine de registres manquent néanmoins. Le fonds ne suit aucune logique particulière de classement, hormis l'ordre croissant des numéros de registres.
Les informations indispensables au commencement d'une recherche sont :
– le nom,
– le prénom,
– l'affectation du soldat
Toutefois, des éléments complémentaires peuvent également se révéler utiles (n° de matricule, date et lieu de naissance, nom des parents, date et lieu de décès...), en particulier lorsqu'il existe des homonymes.
La recherche s'effectue en deux étapes :
– Dans un premier temps, une base de données interne, consultable dans la salle des inventaires de Pierrefitte, autorise une recherche par nom d'unité. Elle indique dans chaque cas les registres et cotes correspondants.
– La recherche de l'acte de décès nécessite ensuite de se reporter à la table alphabétique des noms que l'on trouve le plus souvent en fin de registre. Toutefois, il arrive que cette partie n'ait pas été complétée. Dans ce cas, le lecteur devra parcourir l'ensemble du registre page à page pour trouver le document qui l'intéresse.
3. Modalités de consultation, de reproduction et de réutilisation
Le fonds est librement communicable.
La consultation de ces documents s'effectue sur place en salle de lecture après avoir au préalable réservé les documents depuis l'espace personnel du lecteur en salle des inventaires virtuelle (SIV).
Les actes d'état civil peuvent être reproduits, sous réserve d'un usage exclusivement privé et que l'état matériel du support le permette (certains registres sont très abîmés).
Le lecteur peut procéder lui-même à la reproduction du document en utilisant son propre matériel sous réserve qu'il n'occasionne ni gêne pour les autres usagers de la salle de lecture ni dégradation du document original. Le flash est proscrit ainsi que le scanner à main. Le lecteur peut également faire appel à l'atelier photographique des Archives nationales. Les tarifs de reproduction sont disponibles sur le site internet des Archives nationales.
Si le lecteur souhaite réutiliser la reproduction ainsi obtenue, il doit en faire la demande préalable auprès des Archives nationales depuis son espace personnel en salle des inventaires virtuelle, quel que soit le format des données (texte, image, son, etc.), quelle que soit la finalité de la rediffusion (usage public ou privé, à caractère scientifique, pédagogique ou commercial), pourvu que les données soient librement communicables. Les Archives nationales lui préciseront alors si la réutilisation peut être envisagée, dans quelles conditions, et s'il doit s'acquitter d'une redevance le cas échéant.
4. Sources complémentaires
Aux Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine, se trouvent également :
Les documents préparatoires au livre d'or des morts pour la France, conservés sous la cote 19860711/1 à 594, classés par département, communes et pays pour l'étranger (Algérie, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Maroc et Sénégal). Il s'agit des listes nominatives des soldats morts au combat durant la Grande Guerre. Voir la fiche de recherche 106 : les livres d'or des Morts pour la France de la Première Guerre Mondiale aux Archives nationales.
Un petit versement concernant les sépultures de guerre des soldats allemands en France, conservé sous la cote 19860710/1 à 18. Ces documents concernent les aménagements et l'entretien des cimetières militaires, les recherches de corps, exhumations et réinhumations, les listes des militaires inhumés, les réclamations des familles et les pèlerinages. Les dossiers de cimetières sont classés dans l'ordre alphabétique des départements et communes concernés.
Plus largement, les documents relatifs aux affaires militaires entre 1789 et 1952 se trouvent dans la sous-série F/9 (consulter, sur le site internet des Archives nationales, la « salle des inventaires virtuelle » et dans l'onglet « plan d'orientation général », le dossier « de 1789 à nos jours ».
Aux Archives départementales
Les registres matricules ou états signalétiques et des services des engagés, mobilisés, sous-officiers et militaires du rang nés avant 1921 (un versement annuel) et les registres des conseils de révision se trouvent dans la sous-série 1 R 1.
Au Service Historique de la Défense (château de Vincennes : Avenue de Paris, 94306 Vincennes cedex)
La plus grande partie des archives militaires (notamment les carrières et opérations militaires) y sont conservées. Consulter en particulier sur le site http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ les fiches individuelles numérisées des militaires morts pour la France au cours de la 1re Guerre mondiale.
5. Bibliographie
» Gildas Bernard, Guide des recherches sur l'histoire des familles, Paris, Archives nationales, 1988.
Ouvrage consultable en ligne sur le site de FranceGenWeb (voir en particulier le chapitre sur les archives militaires et l'armée de terre)
© Archives nationales, 2013. Fiche rédigée par Jean Clément, 2010. Version mise à jour en juillet 2013.
105 - Les registres d'état civil des régiments de la guerre de 1914-19
- Charraud Jerome
- Messages : 7096
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
- Localisation : Entre Berry et Sologne
- Contact :
Re: 105 - Les registres d'état civil des régiments de la guerre de 1914-19
Bonsoir
cela renvoie sur ceci: pages1418/forum-pages-histoire/autre/fo ... 2661_1.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
cela renvoie sur ceci: pages1418/forum-pages-histoire/autre/fo ... 2661_1.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Re: 105 - Les registres d'état civil des régiments de la guerre de 1914-19
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Re: 105 - Les registres d'état civil des régiments de la guerre de 1914-19
Bonsoir
Si vous pensez que cela fait doublon , faut-il que je l'efface ?
Cordialement
A_D
Si vous pensez que cela fait doublon , faut-il que je l'efface ?
Cordialement
A_D
- Charraud Jerome
- Messages : 7096
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
- Localisation : Entre Berry et Sologne
- Contact :
Re: 105 - Les registres d'état civil des régiments de la guerre de 1914-19
Je ne pense pas, cela permet de faire remonter le sujet. En vérité, si je me contente de regrouper les messages, cela va devenir illisible. Je crois que je vais intégrer cela dans le mémento (dès j'ai un peu de temps), cela fera un résumé avec un accès direct.Bonsoir
Si vous pensez que cela fait doublon , faut-il que je l'efface ?
Cordialement
A_D
Après nous pourrons laisser les messages rejoindre les bas-fonds du forum.

Nous sommes sur la même longueur d'onde. Je diffusais tout à l'heure les mêmes liens sur Twitter dans une discussion avec @ArchivesnatFr
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Re: 105 - Les registres d'état civil des régiments de la guerre de 1914-19
Je crois que je vais intégrer cela dans le mémento (dès j'ai un peu de temps), cela fera un résumé avec un accès direct.
Jérôme Charraud





Bien cordialement
A_D
- Arnaud Carobbi
- Messages : 5753
- Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
- Localisation : Maine-et-Loire
- Contact :
Re: 105 - Les registres d'état civil des régiments de la guerre de 1914-19
Bonjour à tous,
Mais... ces registres ne sont pas consultables actuellement si je ne m'abuse... Je voulais y aller cet été mais ils sont au site des Archives nationales de Fontainebleau qui est fermé depuis mars dernier en raison de graves défauts dans la structure du bâtiment.

http://www.archives-nationales.culture. ... tainebleau
Bien cordialement,
Arnaud
Mais... ces registres ne sont pas consultables actuellement si je ne m'abuse... Je voulais y aller cet été mais ils sont au site des Archives nationales de Fontainebleau qui est fermé depuis mars dernier en raison de graves défauts dans la structure du bâtiment.

http://www.archives-nationales.culture. ... tainebleau
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Charraud Jerome
- Messages : 7096
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
- Localisation : Entre Berry et Sologne
- Contact :
Re: 105 - Les registres d'état civil des régiments de la guerre de 1914-19
Bonsoir
Le SIV indique une localisation à Pierrefitte:
https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false
Amicalement
Jérôme
Le SIV indique une localisation à Pierrefitte:
https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false
Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Arnaud Carobbi
- Messages : 5753
- Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
- Localisation : Maine-et-Loire
- Contact :
Re: 105 - Les registres d'état civil des régiments de la guerre de 1914-19
Bonjour à tout,
Autant pour moi ! Et tant mieux pour nos recherches. Donc ce sera Pierrefitte pour de prochaines vacances !!!
Merci pour cette information Jérôme !
Amicalement,
Arnaud
Autant pour moi ! Et tant mieux pour nos recherches. Donc ce sera Pierrefitte pour de prochaines vacances !!!
Merci pour cette information Jérôme !
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Re: 105 - Les registres d'état civil des régiments de la guerre de 1914-19
Bonsoir,
La présentation faite, de la recherche d'un acte de décès, n'est pas aussi simple que présentée ici . . .
Tous les tués ne sont pas enregistrés dans les registres de leur régiment.
Les listes de fin de registre concernent les tués du registre et nz sont pas une liste de tous les tués du régiment
Le soldat tué peut avoir été récupéré par le Groupe de Brancardiers de la Division ou du Corps d'Armée, un régiment voisin
voir, quand il y a eu relève par un régiment d'une autre Division ou son Groupe de Brancardiers . . .
Avec les restructurations de grandes unités, et les mutations de régiments ou leur dissolution,
cela peut devenir encore plus compliqué . . . .
A Pierrefitte, les registres sont restés organisés dans les cartons tels qu'ils l'étaient, quand le Ministère des anciens combattants
les a donnée à Fontainebleau.
Malheureusement, il manque un bon nombre de registres (c'est particulièrement le cas pour les unités de chars).
Les chars sont un bon exemple de la complexité du problème.
Engagés au profit d'une Division, les chars quittaient souvent le terrain avant le ramassage des corps.
Les reistres de l'AS sont vides, et il faut donc remonter dans les registres de la Division apputée, voir d'une autre unité
appartenant à une autre Division de relève . . . .
Il est souvent nécessaire de commander plusieurs cartons pour faire tous les registres d'un même régiment.
Dans l'absolu, il faudrait remettre tout à plat pour que les registres d'un même régiment, ou ceux d'un grande Unité soient groupés.
Le fichier xls de Fontainebleau n'a pas été bien conçu par leur concepteur qui, visiblement, n'avait pas une idée
très claire sur la hiérarchérisation des unités (Compagnie - Bataillon - Régiment - Brigade - Division . . . . )
Personne ne sembla avoir cherché à rentrer dans un logique de regroupements cohérents.
Il aurait été intéressant de confier ce travail à une personne ayant une bonne connaissance
de l'organisation de l'armée française et, surtout d'avoir les effectifs permettant de faire ce travail . . . .
Le point important, avec l'arrivée à Pierrefitte de ces archives, c'est qu'il aujourd'hui possible
de consulter 10 cartons par jour.
Pour Pierrefitte, inutile de réserver de place à l'avance. Il est aussi possible de réserver sur internet la veille
pour le lendemain, de prolonger la réservation des cartons commandés et non vus. . . . .
Si tous les centres d'archives avaient cette qualité d'infra, ce serait parfait . . . . .
Bonne recherche - Michel
La présentation faite, de la recherche d'un acte de décès, n'est pas aussi simple que présentée ici . . .
Tous les tués ne sont pas enregistrés dans les registres de leur régiment.
Les listes de fin de registre concernent les tués du registre et nz sont pas une liste de tous les tués du régiment
Le soldat tué peut avoir été récupéré par le Groupe de Brancardiers de la Division ou du Corps d'Armée, un régiment voisin
voir, quand il y a eu relève par un régiment d'une autre Division ou son Groupe de Brancardiers . . .
Avec les restructurations de grandes unités, et les mutations de régiments ou leur dissolution,
cela peut devenir encore plus compliqué . . . .
A Pierrefitte, les registres sont restés organisés dans les cartons tels qu'ils l'étaient, quand le Ministère des anciens combattants
les a donnée à Fontainebleau.
Malheureusement, il manque un bon nombre de registres (c'est particulièrement le cas pour les unités de chars).
Les chars sont un bon exemple de la complexité du problème.
Engagés au profit d'une Division, les chars quittaient souvent le terrain avant le ramassage des corps.
Les reistres de l'AS sont vides, et il faut donc remonter dans les registres de la Division apputée, voir d'une autre unité
appartenant à une autre Division de relève . . . .
Il est souvent nécessaire de commander plusieurs cartons pour faire tous les registres d'un même régiment.
Dans l'absolu, il faudrait remettre tout à plat pour que les registres d'un même régiment, ou ceux d'un grande Unité soient groupés.
Le fichier xls de Fontainebleau n'a pas été bien conçu par leur concepteur qui, visiblement, n'avait pas une idée
très claire sur la hiérarchérisation des unités (Compagnie - Bataillon - Régiment - Brigade - Division . . . . )
Personne ne sembla avoir cherché à rentrer dans un logique de regroupements cohérents.
Il aurait été intéressant de confier ce travail à une personne ayant une bonne connaissance
de l'organisation de l'armée française et, surtout d'avoir les effectifs permettant de faire ce travail . . . .
Le point important, avec l'arrivée à Pierrefitte de ces archives, c'est qu'il aujourd'hui possible
de consulter 10 cartons par jour.
Pour Pierrefitte, inutile de réserver de place à l'avance. Il est aussi possible de réserver sur internet la veille
pour le lendemain, de prolonger la réservation des cartons commandés et non vus. . . . .
Si tous les centres d'archives avaient cette qualité d'infra, ce serait parfait . . . . .
Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768