Bonjour,bonjour,
Un parallèle !!!! et où le voyez vous...
Chacun sait ici que le quotidien dont on parle n’est pas, aujourd'hui, un journal politique. Il est un journal et le chercheurs se méfie des journaux comme des autres sources.. un peu plus même
Selon vous je ne serais pas politiquement neutre dans mes propos. C'est une accusation grave et qui signifierait un manquement à la charte du forum.
Le modérateur appréciera vos affirmations.
A bientôt
Je suis heureux de cette mise au point car (mais je me rends compte que je me trompais) j'avais cru voir dans votre appreciation d'un quotidien actuel une mise en cause de sa ligne editoriale qui me semblait (à répondre à cela en faisant un parallele avec un celebre quotidien de gauche qui dans un de ses articles me citait (nom et prenoms) en traitant d'une entreprise sise dans un pays exotique ou sevit actuellement une epidemie, or si j'ai bien ete dans ce pays et si j'ai loge dans la meme maison (et donc partage les diners, petits dejeuners ) que ce journaliste, je n'ai vraiment pas souvenir d'avoir un tant soit peu participe aux actions d epreventions citées ET POUR CAUSE notre groupe ne travaille pas avec cette entreprise, cela fait bien rire chez nous.. (je précise que j'approuve cela étant dit cet article) Donc il ne faut jamais prendre pour argent comptant les journaux, pas plus les depeches diplomatiques qui peuvent etre influencees, pas plus d'ailleurs que tout document. Malgre tout il faut bien utiliser toutes ces informations...
Concernant les JMO, contrairement à ce que vous pourriez penser même en 1914 ils etaient tenu avec l'optique d'en tirer des enseignements une fois la guerre finie. Avec toutes leurs imperfections ces documents restent une source de renseignements, certes ils peuvent être influences, tronques, mais il en est d em^me de tous les temoignages, il faut tenir compte du fait qu'à cette epoque les etats majors (à tous les niveaux) sont faiblement dimensionnes et donc le redacteur n'a pas que cela à faire, de nos jours où les effectifs sont nettement moins importants les etats majors, sections de commandement etc. plus importants, je n'ai quasiment jamais vu un effectif rationnaire correct, ni une situation de prise d'armes juste! (et pourtant faire l'appel en temps de paix c'est facile...) alors en 14/18..
Le probleme de sa redaction? elle dependra du redacteur (c'est j'en conviens une lapallissade) mais il faut en ntenir compte, tous n'ont pas la plume d'un De Gaulle, penser que l'on evite de parler des fusilles vient du fait que le colonel est le "pere du regiment" me semble bien reducteur et l'interpretation demanderait à être étayée. Un aveu d'echec? dans une societe qui dans son ensemble ne remet pas en cause la peine de mort? dans une collectivite qui considere la desertion, la fuite devant l'ennemi (je ne juge pas, ) comme une lachete, une trahison des camarades (au moins au niveau de l'encadrement) il n'y a pas d'echec personnel du chef de corps, dans leur esprit on elimine un element douteux voire nuisible, Si le CDG s'est reuni au niveau de la brigade ou de l a division c'est dans ces JMO qu'il faut rechercher l'evenement. Mais je ne pense pas qu'il y ait eu volonte d ecamoufler, à l'epoque (même si des voix s'elevaient contre ces jugements) je ne pense pas que les responsables aient pu penser une seconde que leurs descendants mettraient en cause leurs decisions et donc il n'y avait strictement aucune raison de camoufler. il en va tout autrement d'executions sommaires mais là si le responsable ne s'en est pas vante.. difficile de faire le point.
Effectivement on ne trouve que rarement des appreciations sur une action, (responsabilités etc..) mais le JMO n'est pas là pour cela, car on retomberait dans la (la production de "papier" d'une armee est impressionnante)
Cordialement et encore merci d'avoir bien voulu dissiper cette fausse impression de partialite vis à vis d'un de nos quotidiens nationaux.
Pierre
Cordialement
Pierre