A quoi sert un JMO

chanteloube

Re: A quoi sert un JMO

Message par chanteloube »

Bonsoir,

Le moment est peut-être venu de se poser la question : à quoi sert un jmo….
A quoi sert-il vraiment puisque l’échelon supérieur fonde son travail sur les rapports divers qui lui parviennent et sur les rapports des acteurs dans les « cas mouvementés » ?
Là est là vraie question. Qui va lire le JMO ? La postérité ?

Quand on constate que certains sont bavards, que d’autres sont réduits à leur plus simple expression. Quand on sait que certains ont été refaits, -beaucoup plus qu’on ne croit-, que certains ont été reconstitués à partir des souvenirs des officiers, que certains ont été amputés de certaines de leurs pages- je n’avance rien que je ne puisse prouver- on est fondé à se demander quel crédit il faut leur accorder ?
Pour mon propre compte, il ne me serve qu’à établir une chronologie et un récit très provisoires des événements.
Ce que j'avance n'est complètement valable pour les petites unités. Pour les grandes unités la prudence reste de mise mais la fiabilité est un peu plus grande.

A bientôt
CC
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Image

Il y a 140 ans, le général de Cissey, et ,il y a 100 ans, les rédacteurs des JMO, ignoraient encore qu'au XXIe il y aurait en France 60 millions d'historiens... ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
chanteloube

bonne nuit,

59 999 999 civils ignares et, au moins un qui sait lire.......... le réglement!

c'est une proportion convenable ! Nous sommes sauvés! Et donc, puisque vous savez bien lire.... pouvez-vous nous confirmer que tous les JMO d'infanterie, quand ils n'ont pas été "perdus" comme ceux d'une partie du 20°Ca, respectent, à la lettre, les recommandations réglementaires de 1874 du général Cissey en ce qui concerne la rédaction de la section pertes? C'est assez important pour un éventuel "travail de groupe"

A demain...

CC
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Non, je ne peux vous "confirmer....", et n'ai du reste jamais prétendu ni suggéré rien de tel.
Je suggérais simplement: "commençons par voir à quoi ils étaient censés servir"; et :"voyons d'abord à qui ils étaient destinés"; tant de lecteurs actuels leurs demandent des choses qu'ils ne peuvent donner, - "de l'émotion", par exemple...
Ce sur quoi vous êtes d'accord avec moi, me semble-t-il :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/et ... tm#t109969

C'était tout pour ce premier pas... ;)

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
On peut aussi :
  • se demander "A quoi servent toutes ces publications ?" - au sens universitaire ET livresque : n'y aurait-il pas dans tout ça, à coté de l'Histoire, beaucoup d'ego ??????
Sereinement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
chanteloube

bonjour à toutes et à tous,

Je suggérais simplement: "commençons par voir à quoi ils étaient censés servir"; et :"voyons d'abord à qui ils étaient destinés"; tant de lecteurs actuels leurs demandent des choses qu'ils ne peuvent donner, - "de l'émotion", par exemple...

lu comme vous l’écrivez ce matin nous sommes d'accord.

Je reformule ma réflexion....ce à quoi ils étaient censé servir : un travail de groupe, avait été pensé en 1874 et n'avait plus beaucoup de sens en 1914 à cause de l'urgence de l'action.
De sorte que les rédacteurs de 1914, conscients que le but des JMO n'était plus de servir de base à un "travail de groupe" (on peut penser et formuler ainsi en temps de paix) mais qu'lls devenaient de facto des instruments de contrôle de leur action et passeraient à la postérité, hésitaitent de façon perceptible entre plusieurs types de rédaction :

1-page 16 du jmo du 2°bataillon chasseurs…. bien dans l’optique travail de groupe
2-page 10 du JMO du 4° dragon très disert, très utile à l’historien mais à recouper
3-page du 14 août du 122° RI service minimum

évidemment, je suis d’accord avec vous, l’émotion n’y a pas de place.... une des constantes, par exemple, est qu’on ne trouve pas souvent mentionnées les exécutions dans la période 14-15! C'est un aveu d'échec si le colonel commandant se voit comme le père du régiment c'est encore le cas en 1914
Quand à ceci:
On peut aussi : se poser la question inverse : "Et s'il n'y avait pas de JMO, que perdrait-on ?"
je répondrai : et s’il n’y avait pas eu la guerre à quoi serviraient les JMO ? qui est l’inverse de rien du tout
"A quoi servent toutes ces publications ?" - au sens universitaire ET livresque : n'y aurait-il pas dans tout ça, à coté de l'Histoire, beaucoup d'ego ??????

je répondrai :
que les publications servent à mettre en ordre une pensée, à la rendre cohérente, à aussi l’exposer à la critique, et restent ensuite dans l’ombre, à quelques exceptions prés !
ensuite que je ne vois pas de rapport évident entre histoire et ego.
par contre je constate que le ton modéré qui devrait être de règle sur le forum est parfois abandonné. Il n’est d’ailleurs pas impossible que de temps en temps je m'en départisse moi même pour répondre à des remarques d’ordre personnel. (c'est du passé mais.....)

cordialement.
CC
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
évidemment, je suis d’accord avec vous, l’émotion n’y a pas de place.... une des constantes, par exemple, est qu’on ne trouve pas souvent mentionnées les exécutions dans la période 14-15! C'est un aveu d'échec si le colonel commandant se voit comme le père du régiment c'est encore le cas en 1914
Le "on ne trouve pas souvent" de la période 1914-1915 est à relativiser, du fait que toutes les exécutions ne se produisent pas au niveau régimentaire.
Sur cette période, 135 ont été retrouvées dans les JMO (pour un global d'un peu plus de 400).
Une exécution, lors d'un CDG, se doit d'être reportée au niveau de la Division (92/135), le régiment est toujours en ligne et donc est indirectement "impacté" qui lui n'est concerné que par le CDGS.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
chanteloube

Bonjour,

Tu as tout à fait raison de relativiser et de préciser.
Je pensais aux éxécutions pratiquées à la suite de jugements rendus en "urgence" par les CDG
Une question à ce sujet:

as-tu en "mémoire" le nombre de condamnations à mort au niveau du régiment entre août 14 et décembre 14
Cordialement
CC
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

<< le ton modéré qui devrait être de règle sur le forum est parfois abandonné >>

Il serait bon aussi que le ton du forum reste politiquement neutre.

Un exemple tout trécent : critiquer négativement un article ou la ligne éditoriale d'un journal est tout à fait légitime dans le contexte de la Première Guerre Mondiale, objet de ce forum, mais établir un parallèle avec l'édition de 2014 est déplacé.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
chanteloube

bonjour,

Un parallèle !!!! et où le voyez vous...

Chacun sait ici que le quotidien dont on parle n’est pas, aujourd'hui, un journal politique. Il est un journal et le chercheurs se méfie des journaux comme des autres sources.. un peu plus même

Selon vous je ne serais pas politiquement neutre dans mes propos. C'est une accusation grave et qui signifierait un manquement à la charte du forum.

Le modérateur appréciera vos affirmations.

A bientôt
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »