Bonjour,
Habitant en "province", à Mont de Marsan pour être plus précis, je cherche un habitué du SHD qui pourrait consulter le dossier du soldat Henri Borde. Celui-ci se trouve au SHD sous la cote 11 J 1255 (merci à Eric Mansuy pour cette précieuse indication).
Connaître le contenu de ce dossier m'est en effet indispensable pour mener à bien un projet d'écriture qui me tient à cœur.
Pour plus d'infos sur ce projet :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/ec ... 3513_1.htm
Pour en savoir un peu plus sur le soldat Henri BORDE :
pages1418/qui-cherche-quoi/soldat-conda ... 1689_1.htm
Je dédommagerai bien entendu la personne qui répondra favorablement à ma demande des frais occasionnés.
Merci d'avance !!!
Cordialement,
Patrick FORT
Appel à un habitué du SHD de Vincennes !
- patrick fort
Re: Appel à un habitué du SHD de Vincennes !
Bonjour
que faut-il faire exactement , des photos des documents ? c'est à Vincennes ? Cette référence correspond à un dossier individuel ? Je ne suis pas habitué du SHD mais comme je vais certainement y aller ... je peux peut-être voir votre demande aussi .
que faut-il faire exactement , des photos des documents ? c'est à Vincennes ? Cette référence correspond à un dossier individuel ? Je ne suis pas habitué du SHD mais comme je vais certainement y aller ... je peux peut-être voir votre demande aussi .
- patrick fort
Bonjour et tous mes remerciements pour votre proposition d'aide !!! Cela est vraiment très sympathique de votre part !!!Bonjour
Le dossier référencé sous cette côte (11 J 1255) est bien un dossier individuel et se trouve bien à Vincennes. Il correspond au soldat Henri BORDE, originaire de mon village natal (St Pé de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées). Ce dernier a été condamné à mort pour "abandon de poste devant l'ennemi" par le Tribunal de guerre de la 34ème DI aux armées le 1er avril 1915. Puis il a été gracié et sa peine commuée à 20 ans d'emprisonnement.
L'idéal, si vous vous rendez à Vincennes, serait des photos des documents contenus dans ce dossier. En effet, dans ce dossier se trouve les minutes du Tribunal de guerre. Ces informations capitales me permettraient d'en savoir plus sur ce qui s'est passé. Je veux écrire un texte sur Henri BORDE et il me manque la matière.
Merci encore !!! Ce serait vraiment formidable si vous pouviez m'aider !
Bien cordialement,
Patrick FORT
Sur le site du SHD Vincennes , il est écrit qu'il faut pré-resever les documents et prévoir un délai de 3 à 4 semaines avant d'aller consulter sur place !! déjà qu'il faut que j'attende une réponse par mail de 4 à 5 jours pour avoir un n° de lecteur !!! et que c'est fermé du 2 au 24 aôut !!!
Soit un "encarté " répond à la demande de Patrick FORT , soit moi ça risque de reporter à septembre !
Soit un "encarté " répond à la demande de Patrick FORT , soit moi ça risque de reporter à septembre !
- patrick fort
Ne vous inquiétez de rien ! C'est déjà très aimable de vous donner la peine de m'aider dans mes recherches. Et je ne veux surtout pas que cela vous ennuie...Sur le site du SHD Vincennes , il est écrit qu'il faut pré-resever les documents et prévoir un délai de 3 à 4 semaines avant d'aller consulter sur place !! déjà qu'il faut que j'attende une réponse par mail de 4 à 5 jours pour avoir un n° de lecteur !!! et que c'est fermé du 2 au 24 aôut !!!
Alors si un habitué de Vincennes passe par là et lit ce message, merci d'avance ! Sinon, rien ne presse et attendons septembre !
Bien cordialement,
Patrick FORT