troubles a l occasion de la conscription indigene

cowboy38
Messages : 392
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: troubles a l occasion de la conscription indigene

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous.
Zéphyr Joyeux, vos écrits sont confus. Vous passez à des questions concernant les événements du Sud constantinois (TSC) à des informations -partiellement erronées- concernant des événements dans le Sud tunisien (TST). Très difficile de vous suivre, même si le problème de la conscription indigène peut se retrouver dans ces deux événements.

En ce qui concerne les TSC, votre estimation relevée d’une force militaire de 15 000 hommes n’aurait rien d’étonnant, surtout concernant la période hiver/printemps 1916-1917 car il suffit de comptabiliser les forces qui seront appelées à ce moment pour former les colonnes répressives, dont notamment les deux RI métropolitains. Ce qui fait déjà du monde.
Si vous ajoutez à cette brigade les divers détachements de tirailleurs et de zouaves engagés qui se sont croisés ou succédé, dont les quatre bataillons alphabétiques de zouaves, puis les trois premiers BTS, le total grimpe vite… rien que pour l’infanterie.

Quand au conflit tuniso-tripolitain (TST), l’évacuation de la Tripolitaine par les troupes italiennes via la frontière sud-tunisienne a commencé dès 1914, à une période où l’Italie n’était pas encore officiellement engagée aux côtés des Alliés, d’où en effet des problèmes diplomatiques avec les tribus locales.
L’évacuation italienne (au Sud) s’est poursuivie en juin 1915 via la frontière tuniso-tripolitaine. Ce n’est qu’à partir de 1916 que les troupes italiennes commenceront à arrêter l’hémorragie puis à réoccuper au fur et à mesure les principaux postes abandonnés dans cette zone en 1914 et 1915.
Mais là, on s’éloigne du massif des Aurès et des événements du Sud-constantinois.
Cordialement

zephyr joyeux
Messages : 873
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: troubles a l occasion de la conscription indigene

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,attention,il ne s agit pas d un livre ou d une these.Ce sont les communiques mensuels du Ministere de la Guerre,a propos desquels j aimerais bien a savoir plus,notamment sur la region de Batna.Cordialement.
zephyr joyeux
zephyr joyeux
Messages : 873
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: troubles a l occasion de la conscription indigene

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Concernant le Maroc,il semble tres difficile de distinguer les troubles eventuellement lies au recrutement de "chasseurs indigenes" aux escarmouches qui opposent régulièrement les troupes francaises aux dissidents,qui en outre n ont pas de commandement unique.Cordialement.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »