Bonsoir,
On peut lire le texte de ce manifeste dans son integralite sur:
http://www.legrandsoir.info/le-proces-d ... caise.html
Cordialement
Pierre
troubles a l occasion de la conscription indigene
-
Re: troubles a l occasion de la conscription indigene
Bonsoir,mais comment a été calcule ce chiffre de 80 000?Ce sont des morts,des disparus, des prisonniers,des rayes pour longue absence?Merci de comprendre mes interrogations.Cordialement.
zephyr joyeux
-
Bonjour à toutes et à tous,
Si je puis me permettre une question:....
quel est, véritablement, le fond du dossier?
A bientôt.
CC
A bientôt.
CC
-
Un grand bonjour à vousBonjour à toutes et à tous,
A bientôt.
CC
Par exemple, et avec tout le respect que je vous dois , le fond du dossier pourrait se présenter de la manière suivante :
- les "troupes coloniales" vues par la France de 1914-1918 et par les initiateurs de la "Force Noire"
- les " troupes coloniales " vues par les Français, 100 ans après dans le cadre du Centenaire.
CF notamment cet article offrant, selon moi, un bon exemple de "synthèse apaisée"
http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18- ... 66930.html
- mais aussi les "troupes coloniales ", vues par les principaux intéressés eux-mêmes, au travers des âges [/b] : je ne suis pas certain que tout ait encore été dit ou écrit sous cet aspect- là !
robin des bois
Bonjour,
excellent post !
Souvenir de mon grand-oncle qui avait croisé au Maroc en 1928 dans les rangs du 6ème RTS, un ancien de la Colo (lieutenant BRICLOT (à vérifier) ; qui avait eu des ennuis avec ses supérieurs en Afrique pendant la PGM, car il avait officiellement écrit dans son rapport que les engagés volontaires ENCHAINES avaient péri lors du naufrage de leur pirogue
cdt garance
excellent post !
Souvenir de mon grand-oncle qui avait croisé au Maroc en 1928 dans les rangs du 6ème RTS, un ancien de la Colo (lieutenant BRICLOT (à vérifier) ; qui avait eu des ennuis avec ses supérieurs en Afrique pendant la PGM, car il avait officiellement écrit dans son rapport que les engagés volontaires ENCHAINES avaient péri lors du naufrage de leur pirogue
cdt garance
Bonjour
nguyen Ai Quoc ecrit: "Voici ce qui m'a été volé :
"1.000 francs en espèces ;
12 porcs ; 15 moutons ; 10 cabris ; 60 poulets ;
8 pagnes ; 5 vestons ; 10 pantalons ; 7 coiffures ; 1 sautoir en argent ; 2 malles contenant divers objets.."
ces faits se seraient passé au dahomey, le narrateur viendrait d'un village
si on étudie les pertes: grosso modo 1300€ (en € de nos jours) c'est une véritable fortune à l'époque (et même de nos jours ainsi au benin le SMIC est de l'ordre de 46€mois!), d'ailleurs je ne suis pas certain qu'il y ait eu beaucoup d'ouvriers français disposant de 1300€ de liquidités...
le cheptel est lui aussi important et mis à part des élevages je n'ai jamais vu une case posséder 60 poulets!
Même de nos jours dans un village africain on netrouvera pas beaucoup d'habitants possédant 5 vestons et 10 pantalons! (je vais suffisament en Afrique depuis 1959)
Donc soit nous sommes en présence d'un notable et en général on ne recrutait pas de force les notables ne serait ce que pour recruter il fallait obtenir la complicite (parfois achetée) des autorités locales. soit les pertes sont exagérées
ceci ne remettant pas en cause les enrolements forcés, il y a d'ailleurs en même temps du travail forcé.
Cordialement
Pierre
"1.000 francs en espèces ;
12 porcs ; 15 moutons ; 10 cabris ; 60 poulets ;
8 pagnes ; 5 vestons ; 10 pantalons ; 7 coiffures ; 1 sautoir en argent ; 2 malles contenant divers objets.."
ces faits se seraient passé au dahomey, le narrateur viendrait d'un village
si on étudie les pertes: grosso modo 1300€ (en € de nos jours) c'est une véritable fortune à l'époque (et même de nos jours ainsi au benin le SMIC est de l'ordre de 46€mois!), d'ailleurs je ne suis pas certain qu'il y ait eu beaucoup d'ouvriers français disposant de 1300€ de liquidités...
le cheptel est lui aussi important et mis à part des élevages je n'ai jamais vu une case posséder 60 poulets!
Même de nos jours dans un village africain on netrouvera pas beaucoup d'habitants possédant 5 vestons et 10 pantalons! (je vais suffisament en Afrique depuis 1959)
Donc soit nous sommes en présence d'un notable et en général on ne recrutait pas de force les notables ne serait ce que pour recruter il fallait obtenir la complicite (parfois achetée) des autorités locales. soit les pertes sont exagérées
ceci ne remettant pas en cause les enrolements forcés, il y a d'ailleurs en même temps du travail forcé.
Cordialement
Pierre
pierre
-
Bonjour
"Donc soit nous sommes en présence d'un notable et en général on ne recrutait pas de force les notables ne serait ce que pour recruter il fallait obtenir la complicite (parfois achetée) des autorités locales. soit les pertes sont exagérées
Cordialement
Pierre
Bonjour à vous
Nguyen Ai Quoc est plutôt du genre "moine-soldat ", pas spécialement marrant d'ailleurs, mais d'une très grande rigueur intellectuelle.
Il a mené notamment sa réforme agraire d'une " façon plutôt saignante" qui l'a amené à s'excuser -trop tard- devant son peuple .
Lui et son copain GIAP appliquaient ce principe (rapporté par SALAN ) :
"Le but de la guerre c'est l'anéantissement de l'adversaire et, pour ce faire, il ne saurait y avoir une limite à la violence ."
(ce qui donne à réfléchir !!!)
Autour de ce dossier "d'enrôlement des volontaires" , il y a des choses très étonnantes. En vrac :
- la compromission des échelons locaux : les "recruteurs"
En AOF et AEF, il y a eu des "règlements de compte saignants" à la fin de la guerre 14-18, entre les " enrôlés "- revenus vivants - et les "recruteurs locaux".
(On retrouve en effet dans ces mécanismes de recrutement des éléments similaires à ce qui s'est passé pour la "traite des Noirs ")
- le statut d' " interprètes" .
En Indochine, le fait de parler et d'écrire le français a donné des idées d'émancipation à certains "indigènes évolués" : ils y ont vu un moyen de voir du pays et de se faire une situation .
Ils avaient d'ailleurs un contrat spécial et un statut qui en faisaient des auxiliaires d e l' Administration française .
En particulier, ils étaient indispensables dans le cas des "travailleurs volontaires " dans les usines et les chantiers.
Dans la pratique, ils étaient souvent très mal vus de leurs concitoyens, car ils "cantinaient systématiquement sur leur dos"
etc etc
robin des bois
-
bonjour Robin des Bois,
bonjour à toutes et tous,
Ainsi les "choses" sont plus claires.
A bientôt.
CC
bonjour à toutes et tous,
Ainsi les "choses" sont plus claires.
A bientôt.
CC
-
Note du Ministere de la Guerre (été 1916):
Au cours de l été 1915,evacuation de la Tripolitaine par les Italiens,dont certaines unites se replient en Tunisie.Nos obligations d allies nous conduisent a les accueillir.Le ressentiment des Tripolitains provoque leur agression,qui entraine le soulevement des tribus tunisiennes entre Tatahouine et la frontiere:
-attaque de Dehibat le 13 septembre 1915.
-evacuation de Pervinquiere et de Bir Pistor le 20 septembre.
-siege d Oum Souigh du 2 au 9 octobre.
-attaque du poste de Bir Kecira le 4 mars 1916.
On a du renforcer hâtivement le sud Tunisien par des troupes de 2eme categorie de Tunisie et d Algerie (Groupes Spéciaux,Territoriaux) pour retablir la situation un instant compromise.Il y a ainsi actuellement 15 000 hommes,qu il serait imprudent de rappeler, meme en partie.Un echec réunirait contre nous
tous les chefs tripolitains qui protestent aujourd hui de leurs bonnes intentions a notre egard et les tribus tunisiennes de l extreme sud,qui ne sont soumises que devant le deploiement de nos forces.
Cet echec pourrait avoir de graves repercussions dans le nord de la Tunisie ou des manifestations se sont déjà produites contre le Service Militaire,notamment
fin 1914 a l occasion des embarquements de renforts indigenes a Bizerte.Cordialement.
Au cours de l été 1915,evacuation de la Tripolitaine par les Italiens,dont certaines unites se replient en Tunisie.Nos obligations d allies nous conduisent a les accueillir.Le ressentiment des Tripolitains provoque leur agression,qui entraine le soulevement des tribus tunisiennes entre Tatahouine et la frontiere:
-attaque de Dehibat le 13 septembre 1915.
-evacuation de Pervinquiere et de Bir Pistor le 20 septembre.
-siege d Oum Souigh du 2 au 9 octobre.
-attaque du poste de Bir Kecira le 4 mars 1916.
On a du renforcer hâtivement le sud Tunisien par des troupes de 2eme categorie de Tunisie et d Algerie (Groupes Spéciaux,Territoriaux) pour retablir la situation un instant compromise.Il y a ainsi actuellement 15 000 hommes,qu il serait imprudent de rappeler, meme en partie.Un echec réunirait contre nous
tous les chefs tripolitains qui protestent aujourd hui de leurs bonnes intentions a notre egard et les tribus tunisiennes de l extreme sud,qui ne sont soumises que devant le deploiement de nos forces.
Cet echec pourrait avoir de graves repercussions dans le nord de la Tunisie ou des manifestations se sont déjà produites contre le Service Militaire,notamment
fin 1914 a l occasion des embarquements de renforts indigenes a Bizerte.Cordialement.
zephyr joyeux
-
Selon certains auteurs,c est une force equivalente de 15 000 hommes qui aurait eu en charge le retablissement de l ordre a Batna et dans les Aures a la fin de l annee 1916.Les JMO confirment ils cette these?Cordialement.
zephyr joyeux