Autour de Barthas

chanteloube

Re: Autour de Barthas

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

"Presse de l'entre deux guerre" ?

Etienne, vous parlez de torchons comme "Gringoire" ou "Je suis partout" ou même du "Figaro" ? Ces journaux "bien pensants" alimentés par Maurras Brasillach, Céline.....et autre Chack ou Luchaire qui ont fini dans la fange de la collaboration la plus sordide.
Et puisque nous parlons de la seconde guerre et de ses soldats, souvenons-nous des propos du Général de Gaulle qui, à Casablanca, il me semble, s'asseyant à côté du général Georges a eu ces mots terribles, prononcés à haute voix:

" En 1940 je me suis assis sur la défaite, là je m'assieds à côté"

Ce qui sous entend probablement autre chose que ce que vous avez habilement effacé.

Vos "soldats espagnols juifs et courageux...." ne relevaient pas du rationnel mais d'une "ficelle" pure et simple!

Vos "soldats espagnols juifs et anciens des brigades internationales" sont entrés dans Paris avec la 2°DB. Un peu plus tard!

A bientôt.
CC
air339

Message par air339 »

Bonjour à tous,

Hum !... Je zappe sur le débat - fort intéressant du reste - pour revenir sur un point de détail sur l'usage de la VB.
J'ai cru comprendre la possibilité d'un tir direct : la grenade peut-elle exploser à l'impact, devançant son retard de 5 à 7 seconde ?

Bien cordialement,

Régis
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Régis, je répondrai à votre question ailleurs que sur ce sujet!
Il est certain qu'il devient difficile de poster sur ce Forum!
Il devient pénible de devoir constater que les anathèmes fleurissent dès que les "bien-pensants" détournent les sujets les plus "techniques".
Je me proposais de publier dans un autre sujet deux photographies d'exécution inédites (du même genre que celles que j'ai déjà publiées), je m'en abstiendrai car, au train où vont les choses, l'auto-censure s'impose comme au plus beau temps du stalinisme!
Cordialement,
Guy François.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Contre qui cette attaque est-elle dirigée? Il me semble que votre petite pirouette finale s’apparente à ... de la mauvaise foi.
Il ne s'agit pas d'une attaque mais d'un constat. Je suis certain que Claude est de bonne foi quand ils écrit des énormités dans son message, sa Foi l'a empêché de vérifier ce que j'ai écrit avant de le contredire :
Vos "soldats espagnols juifs et anciens des brigades internationales" sont entrés dans Paris avec la 2°DB. Un peu plus tard!
Le 12e REI est créé en février 1940. Son effectif compte 30% de juifs ayant fui les nazis et de 30% de républicains espagnols. Il sera dissous en juin 1940, à l'armistice il ne reste que 300 hommes sur les 2 800 partis du camp de la Valbonne soit 89% de perte! Le 3e bataillon sera anéanti au chemin des Dames ; il y a d'ailleurs un monument commémorant ce sacrifice. Ceux que j'ai eu l'honneur de rencontrer lors des réunions d'anciens du 12e REI étaient bien des espagnols.

Pour en revenir à la Grande Guerre et à ses conséquences :
"Presse de l'entre deux guerre" ?

Etienne, vous parlez de torchons comme "Gringoire" ou "Je suis partout" ou même du "Figaro" ? Ces journaux "bien pensants" alimentés par Maurras Brasillach, Céline.....et autre Chack ou Luchaire qui ont fini dans la fange de la collaboration la plus sordide.
Un exemple parmi des dizaines sur Gallica :
Image
Image
source Le Combattant républicain (Auxerre) de novembre 1937

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
er lann

Message par er lann »

Bonjour à tous
Bon, je n'ai toujours pas compris ce que venait faire Louis Barthas dans un "sujet des plus technique" et voilà que c'est "nous" qui jetons les anathèmes et qui nous faisons traiter de"Stalinistes"
Belle pirouette en vérité !
Cordialement
DS
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

er lann, je vous ai écrit en mp, merci de prendre connaissance de ce message. Car, quand la discussion devient aussi difficile, le mieux est quand même de passer par un mp avec l'auteur afin de ne pas dévier la discussion initiale.
Je vais faire le nécessaire afin que cette discussion reprenne la marche qu'elle n'aurait pas dû quitter et je vais donner son autonomie à ce qui a suivi sur Barthas.

Cordialement,
Arnaud, modérateur.
chanteloube

Message par chanteloube »

rebonjour,

D'accord le sujet a dévié mais on ne peut pas laisser dire tout et n'importe quoi..........sans répondre..

ceci:

je poste une belle photographie de poilus appartenant à un Régiment de Réserve, ce qui n'exclut pas une belle allure de combattants dont la tranquille assurance et l'air décidé tranchent avec l'image qu'une "littérature de gare", parfois rédigée par des plumes très diplômées, voudrait donner à nos soldats.

a tout à fait l'allure d'une provocation:

On ne peut donc accepter d'entendre ensuite dire que l'on se fait répondre vertement....et laisser croire que l'on est brimé.....

Non, vous n'avez pas le monopole du savoir, non vous n'avez pas le monopole du patriotisme et vos points de vue sont des points de vue comme les autres; ni plus répandus, ni plus justes.

On peut ne pas être d'accord avec vous sans être taxés de simplisme....ou d'attardé mental !

Mais qu'est-ce qui peut bien vous pousser à haïr autant les intellectuels diplômés. Leur reprochez-vous de penser autrement que vous? Avez-vous de mauvais souvenirs de lycée?

Je n'aime pas beaucoup non plus, à mon âge, que l'on dise de moi que je serais un adepte (la foi) d'un hypothétique complot "syndicalo-antimilitaro-anarchiso-socilisto" , ça me fait penser à la "foutaise de Sion" et n'est pas vraiment digne d'une discussion sur un forum.....Au café du Terminus.... et encore....

Je ne parlais pas du tout du 12e REI dont je ne sais rien, le "vos soldats " aurait du être entendu comme vos soldats "ont aussi"

Ceci dit, faites-moi crédit de croire que je ne suis pas tout à fait débile.....posez-vous d'abord la question de savoir si votre interprétation des mots est la bonne...! C'est un tantinet curieux de fonctionner ainsi.....

Je voulais donc dire qu' il me semblait bien qu'une bonne partie des éléments qui sont entrés les premiers dans Paris avec la 2°DB étaient aussi des républicains espagnols comme Amado Granell, Bernal Martin, José Cortes, Antonio Llordens, Callero, Faustino Solara, Miguel Campos, Blanco, Morillas, Jimenez, David Ramon Etorit, Meyer ( un pied-noir israélite et pas Espagnol qui habitait Bandol et que j'ai bien connu)
Avec le colonel Sauvage, un ancien du Normandie-Niemen, qui était aussi un client du salon de coiffure de Meyer nous avons souvent évoqué ces durs moments de notre histoire.

Si je puis me permettre une anecdote: M. Meyer coiffait et rasait gratis tous les militaires ou anciens militaires. Il ajustait son calot, toujours placé dans un tiroir, et nous saluions toujours militairement le colonel lorsqu'il quittait le salon. Une marque de respect et d'admiration adressée à un homme qui avait su dire non et payer de sa personne. Contrairement à beaucoup d'autres militaires à la même époque. ( A ce sujet je recommande la lecture de la dernière version non expurgée du Grand Cirque de Clostermann, il y évoque ces militaires là, acharnés à saboter le montage de N.N)

A bientôt

CC
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la catégorie Forum Pages d'Histoire par Arnaud Carobbi

Titre et emplacement temporaires en attendant de voir ce qu'il va advenir de cette découpe.
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir,IM Louis Jean aurait pu aussi rappeler que l armee de l armistice a tout tente pour faire annuler la palme du 22eme Regiment de Marche de Volontaires Etrangers,conservee par mon ancien regiment,le 2eme Regiment Etranger d Infanterie de Nimes au motif que la gloire des"r....et des y......"abaissait l image du soldat francais.Cordialement
zephyr joyeux
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir messieurs,peut etre serait il prudent de ne pas trop melanger la politique et la guerre.Mr C..........parle de Normandie Niemen, ou un de mes grands oncles, de droite, a servi;mais j en ai également compte un autre, plus que de gauche, au sein de la division Azul, et qui avait juste cherche a sortir de prison.Je n ai pourtant jamais reussi a organiser une rencontre entre les deux.Cordialement.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »