Bonjour
Une question (je ne sais pas si je suis dans la bonne section) : qui écrivait les JMO ?
JMO
Re: JMO
Bonjour Patrick,
Voyez par exemple le sujet suivant : pages1418/forum-pages-histoire/Chasseur ... 2130_1.htm
Cordialement
Yves
Voyez par exemple le sujet suivant : pages1418/forum-pages-histoire/Chasseur ... 2130_1.htm
Cordialement
Yves
Bonjour Patrick,Bonjour
Une question (je ne sais pas si je suis dans la bonne section) : qui écrivait les JMO ?
Je me suis également posé la question. Je pensais tout d'abord que c'était l'officier de détail qui s'acquittait de cette tâche. Pour le 18e BCP (que je suis de près

A priori (mais je ne suis pas sûr que ce fût systématique), il y avait pour chaque bataillon un sergent secrétaire et un secrétaire (2e classe). Il me semble donc probable que cela faisait partie de leur mission.
Ce ne sont que des déductions (hardies j'en conviens

Cordialement,
Olivier
Bonjour
Bonjour,
Même question du même questionneur ici:
pages1418/forum-pages-histoire/detour-g ... tm#t100155
où Arnaud C a renvoyé à une réponse d'ALVF;
J'ajoute que dans ce même fil qu'ALVF j'ai donné un exemple et illustration nominatifs très clairs:
pages1418/qui-cherche-quoi/redacteur-su ... htm#t38407
Poser 2 fois la même question est le meilleur moyen d'embrouiller les réponses, multiplier les doublons etc......

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- alain chaupin
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Forum Pages d'Histoire par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Bonjour HH,
J'ajoute que dans ce même fil qu'ALVF j'ai donné un exemple et illustration nominatifs très clairs:
pages1418/qui-cherche-quoi/redacteur-su ... htm#t38407
Merci pour ce rappel (qui confirme la "hardiesse" de mon hypothèse

Merci aussi pour cet exemple du 29e BCP, où l'on voit que la rédaction du JMO a été confiée successivement au cdt de la section de mitrailleuses, au toubib, au cdt de la 1e Cie, au cdt de la 3e Cie, puis de nouveau au cdt de la 1e cie !
Cordialement,
Olivier
Merci
j'ai eu donc ma réponse.
En parlant de JMO,n je suis plongé dans la lecture du 233è ri.Je suis arrivé à décembre 1915. C'est vraiment prenant ces JMO. Par exemple, j'ai suivi l'arrivé du sous lieutenant de réserve Delacroix en août 1914 qui va tomber en septembre ou octobre 1914 ou comme le Cdt Badel qui tombera lui en décembre 1915... Il y aurait de quoi écrire un bien beau roman sur tous ces hommes tombés au champ d'honneur...Là le 233 est aux éparges en décembre 1915.
D'ailleurs que veut dire un sous lieutenant de réserve ?

En parlant de JMO,n je suis plongé dans la lecture du 233è ri.Je suis arrivé à décembre 1915. C'est vraiment prenant ces JMO. Par exemple, j'ai suivi l'arrivé du sous lieutenant de réserve Delacroix en août 1914 qui va tomber en septembre ou octobre 1914 ou comme le Cdt Badel qui tombera lui en décembre 1915... Il y aurait de quoi écrire un bien beau roman sur tous ces hommes tombés au champ d'honneur...Là le 233 est aux éparges en décembre 1915.
D'ailleurs que veut dire un sous lieutenant de réserve ?