Bonsoir
Je vous reçois
fort et clair!
Je suis en train de lire/travailler le "mémoire" de Charet de 1940 sur l'organisation du CRP. Il mentionne l'armement de l'escadrille HF du capitaine Mailfert ainsi que ce combat du caporal NOEL, précisant que la mitrailleuse s'est enrayée.
De même il évoque les canons installés sur des Voisin.
Cependant, autant que je puisse le comprendre, il situe ces événements fin août/début septembre.
J'avoue que je serai content de pouvoir recouper les infos de cette note de 1940 avec des documents de 1914. Mais à l'heure actuelle je n'en ai pas trouvé au SHD qui permettent ces recoupements.
---
Edition pour correction et compléments
Il existe une note du 4 septembre qui donne la liste des escadrilles du CRP et précise que l'escadrille HF est armée, mais ne donneles vosins que légèrement blindés.
Je la retranscris ci-dessous.
Paris le 4 septembre 1914
Le Chef d'Escadron Charet. Directeur des Services de l'Aéronautique du Camp retranché de Paris.
à M. le Directeur du Service Aéronautique au Grand Quartier Général.
En réponse à votre lettre N° 3665, en date du 4 septembre 1914, j'ai l'honneur de vous rendre compte que l'aviation du Camp retranché de Paris comprend un matériel et un personnel laissé tant par les 2èmes Réserves de Saint-Cyr que par le Service des Fabrications de Chalais-Meudon, en partance tous deux aujourd'hui.
Théoriquement je devrais pouvoir former avec ces ressources pour le Camp retranché de Paris, les échelons volants e 9 (neuf) escadrilles de cinq appareils en moyenne, mais de types différents dans chaque marque.
une REP blindée légèrement
une Voisin blindée légèrement
une Blériot
une Maurice Farman
une Deperdussin
une Caudron
une Henri Farman: armée
une Nieuport: blindée
une Henri Farman: non armée.
Mais les ressources qui me sont pratiquement laissées, tant en matériel qu'en perseonnel, et que je n'ai pu exactementz dénombrer encore, ne me permettront probablement pas de fromer facilement ces escadrilles.
D'ici 24 heures, je pourrais avoir la situation exacte et vous renseignerai de façon plus précise.
Grâce à des ressources ignorées des unités en partance et que j'ai trouvées dans Paris, il me sera possible, sans doute, d'organiser à un bref délai 3 escadrilles avec des trains d'escadrilles réduits susceptibles d'accompagner l'armée de Paris dans une sortie.
En ce qui concerne l'organisation générale de l'aviation du Camp retranché de Paris, je l'ai organisée de la manière suivante:
1°/ Le personnel est mis en subsistance aux 6èmes Compagnies d'Aérostiers, en attendant la constitution d'une unité spéciale d'aviation.
2°/ L'escadrille Henri Farman avec 2 Voiisin école armée et un Breguet armé font constamment des patrouilles sur Paris pour donner la chasse aux aéronefs allemands.
3°/ Deux Blériot, trois REP, deux Maurice Farman quatre henri Farman font constamment des reconnaissances à longue portée.
4°/ Une aviation d'artillerie pour les forts est en voie d'organisation et marchera avec des appareils que je compte encore trouver dans les embryons d'usines qui restent à Paris.
Le commandant Charet a réussi depuis hier matin à grouper des ressources dont mon télégramme n° 88 d'hier n'avait pu faire état.
Mais dans la constitution des escadrilles il n'en est pas moins nécessaire de prévoir un double jeu, l'un qui serait affecté au Camp retranché dont le périmètre exige des ressources très sérieuses et des moyens complets, l'autre qui serait destiné à l'armée de campagne qui peut être appelé incessamment à agir en dehors du Camp retranché et à une distance indéterminée. Les ressources actuellement réunies par le commandant Charet avec une extrême célérité ne permettent pas encore de réaliser suffisamment ce double desiderata. PO le chef d'état-major illisible.
----------------
Un autre point que je souhaite éclaircir est "la" mission de Breguet et Wateau que Charet évoque également mais dont il écrit qu'il n'en a pas retrouvé les notes.
Cordialement
Claude