Identification mitrailleuse

CTP

Re: Identification mitrailleuse

Message par CTP »

Bonjour

Merci de m'aider pour identifier cette "mitrailleuse"

Image

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour,

Ne serait-ce pas plutôt un canon ? Peut-être un 37 mm monté sur un avion.

Cordialement,

Adal
Adal
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pourriez-vous préciser si la photographie date de l'année 1914 et publier l'intégralité de la photographie, notamment le devant et l'arrière plan de cette scène?
Il s'agit d'un canon et je pourrai peut-être en dire plus si vous pouvez répondre aux questions ci-dessus.
Cordialement,
Guy François.
CTP

Message par CTP »

Bonjour et merci.

Voici la photo entière.
Exposition de locomotion aérienne de 1910.

Image

Même si ce dispositif n'est pas opérationnel, le concept en 1910...

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Comme ça doit voler, on la retrouve ici : http://www.histavia21.net/Histoire/muni ... -Canon.htm
Cordialement
Alain
Edité : on retrouve la même escopette sur des embarcations légères sous l'appellation "Canardières-Canon" (in "les armes de nos grand pères") en vente libre à la MFAC de St Etienne en 1906......(déjà médaillé en 1904). Heureux temps !
extrait du site http://www.usinages.com
Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CTP

Message par CTP »

Bonjour Alain

Merci pour votre réponse.

Le site histavia est loin d'être explicite . Face à la photo on trouve en même temps les date 1895, 1902, 1916!!! A votre bon coeur, mais la photo est de 1910.

Par contre la canardière-canon... Dommage que la page ne soit pas vraiment lisible.
Si je lis bien il s'agit d'un calibre 37 portant à 4000 mètres avec des munitions Hotchkiss classiques, obus et boite à mitraille.
Il me semble aussi lire "pour la guerre qui va bientôt éclater"...

Pour info 5 Sections d'avions-canons (SAC) sont créées officiellement au début 1915.
"Le 20 mai l'avion canon "capitaine Jean Faure" a eu pour la première fois un engagement avec un avion allemand du type Aviatik."
Et leur usage sera théorisé par le capitaine Verdon:

Note sur le tir au canon en avion.
Septembre 1915
Capitaine Verdon
voir Sections d'avions canon

Je rappelle également que 1910 est l'année de la 1ère participation d e l'aviation aux manoeuvres d'armée.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Dans l'op ci-dessus JR Clergeau qui écrit les commentaires (dont celui sur la guerre et la portée) signale également:
1897. La canardière canon de la Manuf a déjà évolué : l'affut est plus conséquent, un vrai affut d'artillerie.Le calibre a été ramené de 40 à 35 mm, ce qui n'empêche pas que depuis 1890 le prix a presque doublé. Il est vrai qu'on lui promet une portée moyenne de 250m au lieu des 200m plus modestement annoncés précédemment.
On a aussi supprimé le moule à boulets ronds en plomb de 40m qui permettait de transformer le Mle 1890 en canon de plaisance.
Le modèle a évolué, avec un frein hydraulique, on peut comprendre :p, mais ce n'est pas le modèle que l'on retrouve en 1915 sur les Voisins-canon, c'est toujours un gros fusil de chasse.
Image
Cordialement
ALain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CTP

Message par CTP »

Re-bonjour

On est bien d'accord sur le fait que ce ne soit pas le modèle 1916.
Je citais les avions-canon pour la continuité

Simplement ce que je voulais souligner c'est que l'armement des avions militaires a subi une "éclipse" de plusieurs années. Dans les faits et conceptuellement.
A part l'escadrille V 24 dotée de mitrailleuses dès le 15 août 1914, l'armement standard des escadrilles était la carabine Browning des observateurs.
Et ce ne seras que bien plus tard que la chasse sera théorisée.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je crois que tout est dit pour l'identification de ce canon dans la réponse d'Alain.
En revanche, je continue de proclamer haut et fort que des avions du Camp Retranché de Paris ont été armés de mitrailleuses dès août 1914 et qu'un combat aérien a eu lieu au-dessus de Paris le 2 septembre 1914 lorsque l'appareil Henri Farman armé, HF 116, pilote Verrier et caporal mitrailleur Noël a poursuivi au-dessus de Paris un avion allemand, l'a survolé à 100 mètres de hauteur et lui a tiré 9 balles de mitrailleuse mais n'a pu continuer le tir par suite de l'enrayage de la mitrailleuse.
Cordialement,
Guy François.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Je vous reçois fort et clair!

Je suis en train de lire/travailler le "mémoire" de Charet de 1940 sur l'organisation du CRP. Il mentionne l'armement de l'escadrille HF du capitaine Mailfert ainsi que ce combat du caporal NOEL, précisant que la mitrailleuse s'est enrayée.
De même il évoque les canons installés sur des Voisin.
Cependant, autant que je puisse le comprendre, il situe ces événements fin août/début septembre.

J'avoue que je serai content de pouvoir recouper les infos de cette note de 1940 avec des documents de 1914. Mais à l'heure actuelle je n'en ai pas trouvé au SHD qui permettent ces recoupements.
---
Edition pour correction et compléments
Il existe une note du 4 septembre qui donne la liste des escadrilles du CRP et précise que l'escadrille HF est armée, mais ne donneles vosins que légèrement blindés.
Image

Je la retranscris ci-dessous.
Paris le 4 septembre 1914
Le Chef d'Escadron Charet. Directeur des Services de l'Aéronautique du Camp retranché de Paris.
à M. le Directeur du Service Aéronautique au Grand Quartier Général.
En réponse à votre lettre N° 3665, en date du 4 septembre 1914, j'ai l'honneur de vous rendre compte que l'aviation du Camp retranché de Paris comprend un matériel et un personnel laissé tant par les 2èmes Réserves de Saint-Cyr que par le Service des Fabrications de Chalais-Meudon, en partance tous deux aujourd'hui.
Théoriquement je devrais pouvoir former avec ces ressources pour le Camp retranché de Paris, les échelons volants e 9 (neuf) escadrilles de cinq appareils en moyenne, mais de types différents dans chaque marque.
une REP blindée légèrement
une Voisin blindée légèrement
une Blériot
une Maurice Farman
une Deperdussin
une Caudron
une Henri Farman: armée
une Nieuport: blindée
une Henri Farman: non armée.
Mais les ressources qui me sont pratiquement laissées, tant en matériel qu'en perseonnel, et que je n'ai pu exactementz dénombrer encore, ne me permettront probablement pas de fromer facilement ces escadrilles.
D'ici 24 heures, je pourrais avoir la situation exacte et vous renseignerai de façon plus précise.
Grâce à des ressources ignorées des unités en partance et que j'ai trouvées dans Paris, il me sera possible, sans doute, d'organiser à un bref délai 3 escadrilles avec des trains d'escadrilles réduits susceptibles d'accompagner l'armée de Paris dans une sortie.
En ce qui concerne l'organisation générale de l'aviation du Camp retranché de Paris, je l'ai organisée de la manière suivante:
1°/ Le personnel est mis en subsistance aux 6èmes Compagnies d'Aérostiers, en attendant la constitution d'une unité spéciale d'aviation.
2°/ L'escadrille Henri Farman avec 2 Voiisin école armée et un Breguet armé font constamment des patrouilles sur Paris pour donner la chasse aux aéronefs allemands.
3°/ Deux Blériot, trois REP, deux Maurice Farman quatre henri Farman font constamment des reconnaissances à longue portée.
4°/ Une aviation d'artillerie pour les forts est en voie d'organisation et marchera avec des appareils que je compte encore trouver dans les embryons d'usines qui restent à Paris.

Le commandant Charet a réussi depuis hier matin à grouper des ressources dont mon télégramme n° 88 d'hier n'avait pu faire état.
Mais dans la constitution des escadrilles il n'en est pas moins nécessaire de prévoir un double jeu, l'un qui serait affecté au Camp retranché dont le périmètre exige des ressources très sérieuses et des moyens complets, l'autre qui serait destiné à l'armée de campagne qui peut être appelé incessamment à agir en dehors du Camp retranché et à une distance indéterminée. Les ressources actuellement réunies par le commandant Charet avec une extrême célérité ne permettent pas encore de réaliser suffisamment ce double desiderata. PO le chef d'état-major illisible.
----------------

Un autre point que je souhaite éclaircir est "la" mission de Breguet et Wateau que Charet évoque également mais dont il écrit qu'il n'en a pas retrouvé les notes.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »